Pour moi l'effet, Porta ou autre, reste un "effet".
J'ai la collec VSCO, que j'utilise très très peu en fait.
Je trouve que c'est dangereux car on peut vite s'enfermer dans un style si on utilise des preset tout prêts à l'emploi.
L'intérêt, à mon avis, du numérique, c'est de construire sa post-prod et de trouver le style qui convient à chacun.
Construire sa post-prod, c'est apprendre à cuisiner, laisser mijoter, revenir, aromatiser avec une petite lum ou une tonalité distillée ici ou là etc.
Je travaille mes fichiers en plusieurs couches, je rajoute des choses, parfois je fais marche arrière ou j'attends un peu et je reviens dessus après.
Si vous mettez "effet porta", bin ça fige la photo, dans un style établi, qui ne convient pas forcément à ce que vous avez à dire à un moment "t" et que, en plus, tout le monde peut utiliser (bonjour l'uniformité de rendu).
Bref, au lieu d'utiliser un preset (qui de toute façon n'est en rien représentatif par ex pour la Portra du potentiel énorme de cette pellicule), je pense qu'il vaut mieux s'en servir par petites touches.
Moi je regarde ce que ça fait sur l'image et parfois j'en utilise un ou deux curseurs (quand je bosse au M8) que je ré-applique sur un traitement en cours, notamment sur la gestion des peaux.
Je combine le tout avec d'autres choses, je mixe etc.
La Portra c'est une pellicule, à la base, qui sert pour le portrait, qui a une subtilité dans la texture de la peau et son rendu et qui sont inimitables.
Une colorimétrie très chaude aussi (vs la Fuji qui est bcp plus froide par ex) et une finesse de grain, là oui, l'argentique reste loin devant pas mal de choses
Donc, généralement c'est plus pour du portrait qu'on s'en sert.
Pour terminer, je trouve que le M8 a "d'énormes" qualités, notamment colorimétriques, et qu'il se suffit à lui même...
Les fichiers raw qui en sont issus sont superbes, flexibles à souhaits, ont un rendu vraiment subtil et on peut déjà faire tellement de choses avec sans aller lui coller une étiquette qui ne lui appartient pas