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MessagePosté: jeudi 15 juin 2017 - 13:00
par Couplex
floguill a écrit :
Qui ça !? Moi !!? :evil: :exaspere: :lol:

Mais non... des lieux communs quoi... :cool:

MessagePosté: jeudi 15 juin 2017 - 13:25
par floguill
Bon allez, je gratte les fonds de tiroir. C'est ma dernière publication avant l'été.
Je pars bientôt en vacances et je n'aurais pas le temps de ressortir mes amis avant le départ :exaspere:

^_^

:iboitier: Couplex :iobj: 5cm nickelé (1930) :ifilm: FP4+ :labo: LC29

MessagePosté: jeudi 15 juin 2017 - 18:17
par Mak
Trop de N&B ici!! :mrgreen2:





Mak.

Re: 50 Elmar 1926/1962

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 7:38
par floguill
Mak, je suis super fan de tes surimpressions !!
C'est de la surimpression en post traitement, ou de l'exposition multiple directement en argentique ?

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 8:23
par Yorda
Connaissant le travail de Mak, je pense que c'est directement tiré d'un boitier plein de technologie des années trente! =)

Re: 50 Elmar 1926/1962

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 8:27
par floguill
On peut faire des surimpressions avec un vissant ?
Si oui, comment ?

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 8:51
par Mak
Années 50, celui-là...

Je n'ai plus mon standard mais j'en recherche un, de temps en temps.

J'utilise actuellement un If avec mon excellent Elmar.

Pour les expositions multiples, les étapes à suivre sont les suivantes:
- Prendre la 1ère photo,
- Débrayer l'entraînement du film,
- Réarmer l'obturateur (en tournant la molette des vitesses et en la gardant en position),
- Embrayer l'entraînement du film,
- Prendre la 2ème photo,
- ...

Pour l'exposition, il y a plusieurs méthodes:

1) Pour un mélange très fin et total des photos, il faut compenser l'exposition selon le nombre de photos cumulées.

Exemples:





2) Pour les mélanges contrastés et ne prenant que les parties fortes de chaque photo, il ne faut pas compenser l'exposition (les parties lumineuses de chaque photo seront particulièrement visibles, les parties sombres sont masquées partiellement ou totalement pat les parties lumineuses des autres photos).

Exemples:




Mak.

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 9:12
par floguill
Ok, donc tu réarmes en tournant la molette de vitesse.
Astucieux, je ne savais pas ça. Merci :grin:

Je ne savais pas qu'il y avait des fonctions cachées sur les vissants !! :choque: :lol:

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 9:12
par Yorda
C'est dans les nouvelles mise a jours logiciel ca Flogill... =)

Re: 50 Elmar 1926/1962

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 9:29
par floguill
Ok, j'ai pas mis à jour le firmware de mon IC depuis les années 60.
Je trouvais bien que l'AF ramait :mrgreen2: :exaspere:

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 13:24
par Symphorinois
floguill a écrit :




:iboitier: Couplex :iobj: 5cm nickelé (1930) :ifilm: FP4+ :labo: LC29



Un faible pour celle-ci :applaudir:

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 13:25
par Symphorinois
Mak a écrit :


Mak.



Particulièrement réussi cette dernière :applaudir:

MessagePosté: vendredi 16 juin 2017 - 17:55
par Mak
Symphorinois a écrit :
Mak a écrit :


Mak.



Particulièrement réussi cette dernière :applaudir:


Merci!

Y en a tout un paquet sur mon site: http://www.mak-photographies.com/

Mak.

MessagePosté: samedi 17 juin 2017 - 7:17
par Symphorinois
Magnifiques images sur le site :applaudir: :applaudir:
J'adore Venise en B&W. J'ai cela en projet.

Je ne comprends pas bien le sens de cette partie de l'explication :
(en tournant la molette des vitesses et en la gardant en position),

Que vient faire la molette des vitesses dans le processus (je possède un M3).

MessagePosté: samedi 17 juin 2017 - 11:09
par FRISCO
Il aurait du employé barillet de vitesse. mais c'est vrais que celui ci a partir du moment ou il entraine l'armement est plus une molette mais on le connais moin sous ce nom.

En fait quand tu tournes le bouton d'armement le barillet de vitesse est lui aussi entrainé en rotation.

Si tu passes le levier de débrayage du film en position pour le rembobinage et que tu tournes seulement le barillet de vitesse l'arment de l'obturateur va pouvoir se faire sans que le fil soit entrainé d'ailler en regardant sans la semaine la bobine réceptrice ne tourne pas.
L'armement est maintenu en position seulement si le levier de débrayage est en position rembobinage sans quoi le barillet se détends (reprends sa position intitale repos.
une foi armé remettre le levier en position entraîné. Reste plus qu'à déclencher.