Page 1 sur 1

Escrime

MessagePosté: jeudi 2 juin 2011 - 21:22
par Igor.m
Bonjour,
Premier post sur Summilux. Je souhaitais vous montrer mes dernières photos et en profiter pour vous demander un retour, des critiques. Je suis dans une période de doute photographique ! Merci de votre honnêteté...
Bessa R4M + 35 f/1.4 + Neopan 400










MessagePosté: vendredi 3 juin 2011 - 9:41
par Math
Je préfère tes images "d'ambiance" de 2 à 5 qui sont plus proches et racontent l'émotion du moment. Les autres sont plus descriptives et me touchent moins.

De quoi doutes tu ?

MessagePosté: vendredi 3 juin 2011 - 10:04
par Chabada
Je crois qu'il y a un problème de cadrage, trop éloigné ou trop près.
Pas folichonnes les tofs malgré le potentiel.
Ce sport ne m'excite pas vraiment non plus. D'où la question : le sujet ?
Les escrimeurs sont habituellement toujours en mouvement, on sent la nervosité, l'effort, la compétition, le stress. Mais pas dans les tofs, cela semble tiède.
Pas vraiment de visage non plus, donc peu d'expression.

L'image casque contre casque entre l'adulte et l'enfant serait peut-être à recadrer.

Par contre, on saisi parfaitement ce que tu as voulu essayer, des classiques.
Plus on doute, mieux on cherche et plus vite on trouve.

MessagePosté: dimanche 5 juin 2011 - 12:42
par Igor.m
Math a écrit :
De quoi doutes tu ?


De l'intérêt de mes photos...

Merci du retour !
Cdlt

MessagePosté: dimanche 5 juin 2011 - 12:56
par Igor.m
Chabada a écrit :
Je crois qu'il y a un problème de cadrage, trop éloigné ou trop près.


En règle générale tu veux dire ? Des fois je suis trop près et des fois je suis trop loin ?
Le sujet était une compet par équipe genre 10 ans après (équipe de copines qui n'avaient pas touché un sabre depuis10 ans). Donc peu de tension, ni de stress.
Merci du retour en tout cas.

Cdlt

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 5:46
par IGOR IGOR
Je crois que certaines gagneraient à être recadrées plus serré.
Sinon, bienvenu Igor :wink:

MessagePosté: samedi 26 novembre 2011 - 13:30
par streetyclik
je pense que tu devrais changer de matos pour ce type de sujet, prends plutot un reflex... :wink:

MessagePosté: samedi 26 novembre 2011 - 16:25
par lenicolas
streetyclik a écrit :
je pense que tu devrais changer de matos pour ce type de sujet, prends plutot un reflex... :wink:


Je dirais en tout cas, prend une focale plus longue.
Le sport c'est la tension, le depassement... des choses qui amha s'expriment souvent mieux par des plans sérrés.

Sinon les 2 à 5 (ambiance) sont mieux que le reste.

MessagePosté: samedi 26 novembre 2011 - 19:03
par Richard
...ou "rentrer" un peu plus dans le sujet...

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 18:16
par F-Xavier
Pour être pratiquant d’escrime depuis 3 ans, et apprenti photographe depuis moins longtemps, je peux regarder cette série avec le ressenti de l’escrimeur plus qu’avec celui du conseiller en photo.

Je me suis déjà essayé à faire quelques photos d’escrime, dans notre salle, et je pense qu’il y a deux types de situations différentes, qui demandent, me semble-t-il, des approches différentes.

D’une part, les assauts. L’escrime étant un sport explosif, capturer le bon moment demande de choisir de hautes vitesses si l’on veut une image nette, ou de jouer sur les filés et/ou les flous pour des images plus impressionnistes.
Il est difficile de faire ressentir, dans une photo d’assaut, la tension de l’un et l’autre escrimeur pendant les moments « immobiles », notamment parce que le masque couvre le visage, et que si on n’a pas, soi-même, pris ces postures de corps, on ne peut pas trop s’imaginer, en regardant les images, les sensations ressenties.
Et dans les moments de mouvement, ça va très très vite. D’où la difficulté à obtenir la bonne image. Du coup, je pense qu’il faut 1) très bien connaître ce sport pour essayer de deviner ce qui va se passer et tenter de déclencher à peu près au bon moment, et 2) shooter avec un appareil capable de rafales rapides, en espérant qu’en tirant plusieurs séries de rafales au cours d’un ou plusieurs assauts, on finira par en obtenir une bonne. Le tout sans utiliser de flash si on est proche de la piste, pour ne pas gêner les tireurs.

D’autre part, tout ce qui se passe autour de la piste. Et c’est principalement ce que l’on voit dans la série d’Igor.m, ici.
Il y a les moments introspectifs, avant de monter sur la piste pour un assaut. Les moments où quelqu’un vient dire quelques mots de conseil, d’encouragement, de réconfort. Les moments inattendus, comme la photo avec l’adulte et l’enfant front à front dans leurs casques.
Il me semble que là, le télémétrique a toutes ses chances, parce qu’il n’est plus question de grande vitesse. On est plus dans l’humain que dans la technique du sport.


Pour ce qui est des images de la série d’Igor.m, je pense que certaines des photos de la série auraient mérité, pour certaines, d’être prises en plan un peu plus large pour qu’elles prennent un peu plus de sens pour un spectateur non-initié. Je pense notamment à la 4e – la 3e après celle devenue « invisible » – où l’on voit des pieds, un casque au sol, des lames, etc. En l’absence de plan large, j’ai du mal à comprendre si c’est un moment de résignation (j’ai jeté mon masque et mon sabre au sol, je n’en peux plus), un moment de pose (je grignote une barre de céréales avant de retourner sur la piste), etc.
Pour d’autres, effectivement, serrer le portrait aurait pu être plus parlant.


Voilà, c’était quelques mots de Monsieur-c’est-plus-facile-à-dire-qu’à-faire ! ;)

MessagePosté: mercredi 7 mars 2012 - 19:21
par baudeau
Bonsoir,

Cela fait maintenant une trentaine d'années que je pratique l'escrime et toujours avec beaucoup de bonheur. Je laisse ici quelques réfexions qui permettront je l'espère de faire découvrir l'escrime...

L'escrime est connue pour être un sport mais c'est aussi et historiquement un duel entre deux personnes munies d'armes. Le duel avait pour vocation au départ de tuer son adversaire (parfois les deux y restaient, on appelait cela le "combat des deux veuves" :o ). Ensuite l'escrime a évolué avec des conventions allant sur ce que l'on appelle le dialogue d'armes : un tireur attaque, l'autre se défend en faisant une parade et attaque à son tour, avec à nouveau une parade etc.

L'escrime permet ainsi de développer la réflexion pour ajuster son attaque face à son adversaire tout en gardant des réflexes pour parer toute attaque imprévue.
Dans une salle d'armes la courtoisie est toujours indispensable entre les tireurs, ce qui me plaît. C'est actuellement un sport qui ne demande pas de force brute mais de l'agilité et des réflexes ce qui fait que beaucoup de femmes le pratiquent.

Actuellement je pratique l'escrime dans une salle d'armes à Paris qui date de 1886 qui organise pour ses escrimeurs, chaque année, une rencontre avec des assauts... J'ai fait quelques photos avec un M9 et un summilux 50. J'espère pouvoir vous faire partager ce plaisir.
N'hésitez pas à me dire si ces photos vous plaisent ou pas.

1. Les râteliers avec des fleurets, des épées et des masques


2. Échauffement collectif avant l'assaut


3. Assaut de fleuret


4. Votre serviteur lors d'un assaut d'épée

(Bien évidemment je n'ai pas appuyé sur le déclencheur...)


:wink:

MessagePosté: mardi 3 avril 2012 - 18:14
par LACORDAIRE
Je pense que c'est celle-là, Champlain?


M8 Elmarit 28 asph

MessagePosté: mercredi 4 avril 2012 - 15:30
par baudeau
Bravo ! :applaudir: :applaudir: :applaudir:

C'est exactement là.


:iboitier: M9 :iobj: Summilux 50 (vieux)