Bon, tachons de répondre à Marc point par point dans la convivialité et la sympathie
:
1) Le M était un boitier pr le reportage il y a plus de 50 ans avant l'arrivée des reflex japonais, époque à partir de laquelle l'ensemble des "photographes" pro ont abandonné la visée télémétrique particulièrement exigeante au profit de la visée au stigmomètre puis l'AF...en sachant, si je peux en rajouter une couche, qu'une pellicule est nettement plus tolérante à une erreur de mise au point que les dernières générations de capteur numériques, qui impose à Leica de ne pas dépasser pr le moment les 24Mpx sur M depuis DES ANNEES.
Le dernier 75mm Summilux est d'ailleurs ainsi considéré comme INUTILISABLE à pleine ouverture sur un boitier M...et te renvoie vers un 24X36mm type SL. Mais à la limite, sur trépied et avec le liveview du M, tu peux t'en sortir. Admettons...que ce soit avec un Nocti, un Summilux voir un APO Summicron.
2) Tu ne sembles ne pas avoir compris ma remarque sur les APS-C: qd tu prends une photo avec un 50mm en APS-C tu cropes un 35mm, ça tu le sais. Mais qd tu prends une photo au 50mm en S, tu agrandis une photo prise avec un 70mm pr avoir le cadre d'un 50! Dc tu ne déformes pas ta photo! Au contraire, elle souffre encore moins de distorsion.
A moins d'1m avec un APS C, qd tu fais ton portrait avec ton 50 qui est un 35, ça déforme clairement! Qd tu es à quelques cm de ton sujet avec un moyen format 33x44 et que tu cadres avec ton 50mm, tu as la perspective d'un 70mm, donc une image nettement moins déformée et plus fidèle en matière de portrait...et ainsi de suite. Plus ton capteur est grand et moins tu souffres de distorsion à focale égale et distance de mise au point égale...
Qd tu testes le 24mm Leica S (> 6000 euros...!) et que tu te rends compte que tu as en fait un 19mm entre les mains, tu constates que tu as NETTEMENT moins de distorsion qu'un zoom 14-24mm issu d'un 24x36mm! Dans ces focales là c'est flagrant. Dc pour le coup, sur le plan purement géométrique, plus ton capteur est grand, mieux c'est...si tu peux te payer les optiques pour monter dessus...!
3) Non Marc, le 200mm f/2 Fuji n'est pas un équivalent 300mm f/2 en 24x36, encore une fois, et Tony Northrup sur Youtube par exemple l'a expliqué de manière très pédagogique; tu ne peux pas multiplier ta focale par 1.5 et ne pas multiplier ton ouverture par 1.5... C'est un équivalent 300 f/3 !
Et là, les industriels du micro 4/3 sont incontestablement des petits filous...! Et ne disent pas la vérité qd ils comparent les optiques notamment. Si je prends le fameux 25mm f/1.2 de chez Olympus, c'est un 50mm f/2.4 en 24x36mm en matière de profondeur de champs, et c'est un grand angle en matière de perspective! D'où les corrections à gogo qu'il impose lorsque tu traites proprement ton fichier "brut" original...Ce n'est pas négatif en soit. Il faut juste dire les choses clairement, car ds ce cas de figure très précis tu es très loin du rendu d'un 50mm f/1.2 d'un Canon EOS R par exemple...
Il n'y aucun avantage en terme de poids et encombrement à prendre de l'APS C versus 24x36 qd tu es au délà de 180mm...
à ouverture réelle identique. 4) Dernier point sur le micro 4/3, plus précisément sur ta dernière remarque:
Comme tout ceux qui ont eu des boitiers Olympus ou Pana de plus de 16 Mpx, tu dois reconnaitre que pousser ces fichiers notamment dans les ombres ou pire, récupérer de l'info dans une zone légèrement sur exposée est catastrophique. Conclusion: tu ne le fais pas! Et tu te forces à bien exposer du 1er coup. Sinon poubelle! Pourquoi? Parce que l'info n'est pas là. Tout simplement. Et c'est l'exact opposé qd tu t'amuses à manipuler un RAW issu d'un Leica S ou des derniers Fuji GFX....où ta latitude est immense!
Les micro 4/3, comme les Smartphones n'ont aucune dynamique par essence...ce n'est pas une critique, c'est une limitation technique...et elle est flagrante qd tu passes en 24x36mm, et au delà...
Le seul AVANTAGE primordial du micro 4/3 c'est la qualité de sa stabilisation! Là oui! C'est bien mieux que tout ce qui se fait à capteur plus grand. Qd on voit à quel point le EM1X est bien stabilisé en photo ou vidéo, c'est bluffant, et encore une fois lié au fait que c'est plus efficace de stabiliser un capteur "plus petit"...même si Fuji stabilise 100Mpx en format 44x33.
Ce n'est pas un hasard s'il y a autant d'interrogation sur l'avenir du micro 4/3 en photo (pas en vidéo d'ailleurs...!), c'est tout simplement lié au fait que les avantages réels de cette technologie fondent au fur et mesure qu'on améliore les hybrides à capteur "plus grands"...La gamme optique Olympus micro 4/3 est superbe...mais finira peut être aux oubliettes comme les optiques 4/3 de ce même Olympus à la fin des années 2000 (et je parle en connaissance de cause, puisque j'avais adoré le 150mm f/2 Olympus sur le fameux E-5, ancêtre du E-M1X...)
A bon entendeur.