Hello,
Il se pourrait que le "Shift Focus" receuille plusieurs définitions...
Pour ma part, je dirais que c'est un peu un "soft focus" involontaire. Le Soft focus étant un objectif, essentiellement dédié au portrait et qui adoucit les traits. David Hamilton allait assez loin dans le genre, mais lui, il enduisait la lentille frontale de ses objos avec de la vaseline, ce qui revient au même que l'achat d'un objectif spécialisé.
Ces trois Olympus, 50mm f1,4 et 1,2 ainsi que (et surtout) le 55mm f1,2, à pleine ouverture, diffusent les hautes lumières. Cela donne une impression de flou, mais en y regardant de près, on disingue le trait de l'image, mais celui-ci est "débordé" par la lumière qui empiète sur les zones plus sombres.
Un exemple, photo entière :
dans la zone de netteté d'une image :
Et le phénomème vaut aussi pour les arrières-plans, dans la zone floue, et celà donne un "bokhey" caractérisique, bien visible sur l'image des coquelicots que j'ai posté ce matin.
Voili, voilà. Si tu cherches un objectif pour le portrait, (ayant donc un peu plus de focale que l'équivalent d'un 50mm) qui ouvre beaucoup... et bien c'est malheureusement là que se situe le trou dans le système 4/3. Le Summilux 25mm est vraiment extra, mais focale un peu trop courte pour ça. Il y certainement le zoom 35-100 f2, mais je ne l'ai pas essayé. Autrement, il faut faire avec les objos manuels et bague d'adaptation (Leica R-Nikon-Olympus OM où autres)
P.S. Un tableau des objos 4/3 ici :
http://www.4-3system.com/modules/lenses/