Merci pour vos réactions.
jean-pierre P. a écrit :
Et ceux qui montrent des images ainsi traitées en justifiant par un discours irrémédiablement définitf du genre : "c'était voulu au départ" ne sont que de vils imposteurs. (
oui j'ai mal dormi cette nuit)
Imposteur (voir un posteur) pourquoi pas (j'ai assez bien dormi cette nuit

). Une photo n'est qu'un point de vue (parmi tant d'autres) d'une réalité elle même souvent assez subjective. En ce sens, le photographe est un "travestisseur", qui opère avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Le tout est de l'assumer comme tel.
Vil je ne pense pas.
Je confirme néanmoins que le contre jour est voulu. En face d'une fenêtre en plein jour dans une pièce, il ne pouvait y avoir de doute. Si je l'avais souhaité, j'aurai mis un coup de flash, ou changé de position. Ensuite, que le résultat soit intéressant ou à la hauteur de mes espérances; c'est une autre chose. D'ou ma question.
Et les réponses allant toute dans le même sens, je commence à avoir une idée de réponse....
philipandre a écrit :
la musique est bonne et met de bonne humeur ... et c'est bien plus important que des détails dans les basses lumières ...
j'espère avoir été clair ??Euh, sur les 2 dernières phrases, c'est parfaitement clair. Sur le reste, c'est peut être moi qui est un peu de mal
Là ou je te rejoins Philipandré, c'est quand tu dis que la perpeception est différent pour l'image seule, ou de la même présentée avec d'autres.
Tu as vu juste, elle fait partie d'un triptique, dont la deuxième a été posté
ici et dont la troisième n'est pas encore postée. Il faudrait que je présente les 3 ensembles à l'occasion.
Jean-Claude a écrit :
Ce qui a d'emblée attiré mon regard, c'est l'absence du reflet du clavier sur le piano.
Ce reflet fait quasi partie intégrante de toute photo de piano... et là, non

Du coup, je scrute l'image avec plus d'attention.
La ça vient du fait que le piano est ouvert (c'est les marteaux que l'on voit). C'est bien visible sur la photo dont je viens de parler.