Page 1 sur 2

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 15:01
par sylvain
Une nette préference pour la première plus "abstraite".J'aime beaucoup la présence de cette main.De plus le rendu flou et diffus est plus "utilisé" sur la première.

Sur la seconde je n'apprecie pas la présence de cette porte et de cette poignée,j'aime moins le cadrage.

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 15:04
par clicclac
Je ne sais pas... elles sont tellement différentes :? J'aime bien les deux, mais elles évoques des choses ou des impressions si différentes. Alors, je ne sais pas :!: Ne me remercie pas pour le conseil 8)

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 15:39
par chargag
pour moi, les 2 n'ont pas grand chose à voir et ne se comparent que difficilement. "technico-esthétiquement", la première est clairement plus réussie. mais la 2ème porte un espace de signification plus fort, me semble il. donc pour moi 2 photos qui ne s'excluent pas :D
en tout cas, les 2 sont superbes à leur manière.

pareil que cliclac: ça c'est du commentaire constructif pour un choix... :D

il n'y aurait pas une petite inversion de symétrie entre les 2? c'est volontaire?

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:04
par Christine
Je suis d'accord avec Sylvain.
La 1ère : je pense SF et j'aime :applaudir:.
La 2ème : il manque un élement du réel (comme une main sur la poignée par exemple) pour justifier ce cadrage et ainsi accentuer l'atmosphère particulière,
enfin ce n'est que mon avis :wink: .

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:06
par lasylve
En ce qui me concerne, j'apprécie plutôt la deuxième dont le cadrage est plus intéressant, ne laissant pas toute la place à ces deux mannequins,
par ce côté un peu trash, magasin abandonné, l'impression de cloisement est plus appuyé, jusqu'à la limite de l'étouffement,
viande froide dans une vitrine réfrigérée !!!

Elle me fait penser aussi à ces photos de modes faites par SIEFF pour Harper's Bazar, modèles posant devant des pas de portes comme celui-ci.

Pour parler de la première, je la trouve bcp banale, une composition un peu trop verticale pour un cadrage horizontal,
surtoût le côté gauche un peu marginal par rapport au reste, il ne joue pas en faveur de la composition,
donnant ainsi une image trop plate manqquant de lecture !

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:06
par Paradoxal
Pour moi, la 1e, Erwann.

1

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:25
par villegas juan carlos
Hé oui, la première.

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:27
par clicclac
J'y reviens :? et je rejoins Lasylve dans son analyse. La 2 est peut-être moins évidente au premier regard, mais elle dégage plus de force.

p être ?

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:31
par villegas juan carlos
clicclac a écrit :
J'y reviens :? et je rejoins Lasylve dans son analyse. La 2 est peut-être moins évidente au premier regard, mais elle dégage plus de force.


Ok, mais il faudrait recadrer peut être un peu trop...

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:49
par clicclac
Pas d'accord, Juan. Ce cadrage apporte du dynamisme, photo volée ou instantané. Le regard accoche sur les fesses de droite, en ligne avec la poignée (si il y en a pour faire de l'humour la dessus :roll: ). Le bas de la porte est griffé. Comme Lasylve l'a souligné, le lieu n'est pas clairement défini, le lien avec des frigos est bien vu... Tout ça pour dire que cette image est intrigante. Si la première est plus élégante, c'est pour la 2 que je reviens y faire un tour :)

mm pas d'accord

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 16:59
par villegas juan carlos
clicclac a écrit :
Pas d'accord, Juan. Ce cadrage apporte du dynamisme, photo volée ou instantané. Le regard accoche sur les fesses de droite, en ligne avec la poignée ...


clicclac, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une photo volée ou instantané :wink: , et l'emploi d'un grand angle produit une déformation qui n'est pas plaisant au premier regard, et le sujet (surréaliste :wink: ) est plus éloigné...

qu'est-ce que tu en penses ?

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 17:02
par lasylve
Ce qui est plus intéressant dans la deuxième c'est que c'est le cadrage qui donne du volume, du graphisme et du dynamisme. :D

Les mannequins ont l'air plus applatis, coincés dans leur vitrine exigüe, tandis que l'espace de droite défini par l'entrés du shop reste plus ouvert
dans l'attente d'un quelque chose qui arrivera ou peut-être jamais...plus....c'est en cela qu'elle est mystérieuse !!! :choque:


Dans la première, c'est le rendu de la matière qui est intéressant, pour moi c'est plus l'objectif qui est mis en avant,
alors que dans la première seul le cadrage compte ce qui est bien le plus important en photo...la pertinence de celui qui regarde !!! 8)

Mais tout ceci est bien évidemment totalement relatif à ma façon de juger ce qui m'entoure...!!! :roll:

Re: mm pas d'accord

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 17:03
par lasylve
villegas juan carlos a écrit :
clicclac a écrit :
Pas d'accord, Juan. Ce cadrage apporte du dynamisme, photo volée ou instantané. Le regard accoche sur les fesses de droite, en ligne avec la poignée ...


clicclac, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une photo volée ou instantané :wink: , et l'emploi d'un grand angle produit une déformation qui n'est pas plaisant au premier regard, et le sujet (surréaliste :wink: ) est plus éloigné...

qu'est-ce que tu en penses ?



Un grand angle ne déforme pas, il offre simplement un point de vue différent...!! 8)

Re: mm pas d'accord

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 17:09
par clicclac
villegas juan carlos a écrit :
clicclac, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une photo volée ou instantané :wink: , et l'emploi d'un grand angle produit une déformation qui n'est pas plaisant au premier regard, et le sujet (surréaliste :wink: ) est plus éloigné...

qu'est-ce que tu en penses ?


Je pensais juste que ce cadrage, voire les effets de l'optique donnaient l'impression d'une image rapidement saisie, snapshot dirait-on ailleurs :wink: D'où un srcroit de dynamisme.

MessagePosté: dimanche 19 août 2007 - 17:10
par Jean-Claude
Etrange...
Il me semble que la première n'est qu'un recadrage et une inversion gauche-droite de la seconde.
Sur la première, je perçois un contraste entre une main qui semble vivre et un manequin de plastique...
Sur la seconde, il y a cette même dualité, mais le sujet est à mon sens mieux contaxtualisé. Et le contexte révèle d'autres dualités : la peinture qui s'écaille, une serrure de sécurité sur une porte vitrée...
Voilà, beaucoup de mots pour ne pas répondre à la question :lol: