| Manunagra5 |
|
|
Salut, Hier, j'ai été surpris de lire sur "35mm compact" que la bordure noire du négatif laissée sur un tirage argentique pouvait avoir une connotation de snobisme. La raison qui ressort est que les grands maîtres laissaient cette bordure pour prouver qu'ils n'avaient pas besoin de recadrer leur image. Mais j'ai également pu lire que HCB, pour ne citer que lui, exigeait celà de la presse pour conserver la vision du photographe. Mais hier, également, m'étant rendu à l'expo "les européens" à la fondation HCB, j'ai pu constater qu'aucune photo d'HCB n'était bordée de noir, tout comme c'est le cas dans son livre "images à la sauvette". Serait-ce donc une erreur que d'associer la bordure à HCB? Quoiqu'il en soit, la trouvant moi-même très esthétique, et même quand la photo est mal cadrée, j'avoue que je ne comprends pas cette mentalité de penser qu'il faut être sacrément prétentieux pour la laisser. Finalement, ceux qui pensent ça ne sont-ils pas des vrais prétentieux qui s'ignorent et qui mettraient justement cette bordure pour montrer que leur photo est parfaite? photo, musique et balades |
Retourner vers Conseils et critiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités