M type 240 et balance des blancs

Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Bonsoir à tous,

J'ai lâché mon M2 et ses films couleurs pour passer en photographie nocturne avec le M type 240.

Erreur de débutant je pense, je pensais tout maitriser ... sauf la balance des blancs.

Une fois la mesure lumière faite, choix des ISO, du diaphragme et de la vitesse.
Mais balance des blancs réglée en automatique.

Je poste les Jpeg de l'appareil, sans manipulation. Avec un capteur sale que je dois nettoyer :oops:
Le ciel était couvert, gris bleu avec quelques nuages.
J'ai pris la pluie à la fin de ma prise de vue :ravi:.

Quand absence de feux (blancs) de véhicule de face :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Ce qui correspond bien au ciel que j'observais.

Juste après, avec les voitures de face :

Avec un magnifique ciel bleu profond, que j'ai découvert sur l'écran de l'ordinateur.

Quelques minutes après, quasiment pas de véhicule de face :

Le tout en moins de 15 minutes.

Facilement récupérable avec Photoshop, mais quand même.

J'ai l'impression que les lumières blanches des phares de voiture ont influencé le capteur. De fait, j'aurai dû fixer ma balance des blancs, et ne pas rester en auto. Correct ?
Fais-je la bonne analyse ?
A+
Bertrand
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Personnellement, je reste toujours en automatique pour la balance des blancs. Mieux vaut l’ajuster au développement du DNG.
Polo
    Re: M type 240 et balance des blancs
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Il est dommage d'en rester au Jpeg, il vaut mieux être en Dng sur le 240 et retravailler ensuite sa balance des blancs. En Dng, la balance "enregistrée" n'est qu'approximative et est faite pour être réglée ensuite à sa guise.
Un changement tel que vu sur vos fichiers s'explique aisément par les variations de lumière (qualitative et quantitative) des phares que vous signalez.
Polo
Bertrand
    Rep : Re: M type 240 et balance des blancs
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Bonjour à tous,

Merci Gautier pour le choix permanent de la balance des blancs en automatique.
Oui, j'ajuste dans PS sur le DNG.

Polo a écrit :
Il est dommage d'en rester au Jpeg, il vaut mieux être en Dng sur le 240 et retravailler ensuite sa balance des blancs. En Dng, la balance "enregistrée" n'est qu'approximative et est faite pour être réglée ensuite à sa guise. ...

Polo certainement une mauvaise compréhension de mon message initial.
J'enregistre tjrs des DNG.
Pour une lecture rapide de retour à l'ordinateur, je double sur la carte avec le Jpeg.
Mon traitement d'image est toujours effectué sur un fichier Raw.

Polo a écrit :
... Un changement tel que vu sur vos fichiers s'explique aisément par les variations de lumière (qualitative et quantitative) des phares que vous signalez.Polo

En fait c'est la première fois que je photographie des phares avec une telle importance en tant que source lumineuse, en numérique.
Ma pratique de la photo nocturne a été jusque là en argentique, M2 ou alors 6x6 et 4x5' (évidement non Leica :content: )
A+
Bertrand
Tafar
    Rep : Re: M type 240 et balance des blancs
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Bertrand a écrit :
Bonjour à tous,

Merci Gautier pour le choix permanent de la balance des blancs en automatique.
Oui, j'ajuste dans PS sur le DNG.

Polo a écrit :
Il est dommage d'en rester au Jpeg, il vaut mieux être en Dng sur le 240 et retravailler ensuite sa balance des blancs. En Dng, la balance "enregistrée" n'est qu'approximative et est faite pour être réglée ensuite à sa guise. ...

Polo certainement une mauvaise compréhension de mon message initial.
J'enregistre tjrs des DNG.
Pour une lecture rapide de retour à l'ordinateur, je double sur la carte avec le Jpeg.
Mon traitement d'image est toujours effectué sur un fichier Raw.

Polo a écrit :
... Un changement tel que vu sur vos fichiers s'explique aisément par les variations de lumière (qualitative et quantitative) des phares que vous signalez.Polo

En fait c'est la première fois que je photographie des phares avec une telle importance en tant que source lumineuse, en numérique.
Ma pratique de la photo nocturne a été jusque là en argentique, M2 ou alors 6x6 et 4x5' (évidement non Leica :content: )

Dompter la BBB avec une source de lumière artificielle dans le champs de mesure est un sport de combat ...
ric
    Re: M type 240 et balance des blancs
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Intervention à côté du titre du sujet:
Merci à Leica d'avoir choisi le format DNG pour ses raw et pas un format propriétaire de plus, ± lisible en fonction du logiciel de traitement d'image.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams

Retourner vers Conseils et critiques