Comment oser prendre les gens

bernard94
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VITRY
voici donc des photos avec le 15 qui sur le m8 donne 21 , mon gros probleme a était de bien gerer l'expo , car le GA a tendance a sous exposer , car des qu'il y a trop de ciel il mesure pour lui , donc il faut travailler en manuel en mesurant l'expo au sol



lasylve
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Bordeaux
il ya une chose qui est importante à mes yeux, c'est que si on n'arrive pas à faire une image dans certaines circonstances,
ou bien que l'on éprouve des remords à ne pas passé inaperçu, il faudrait que cela reste personnel et ne soit en aucun cas un base
de jugement du travail des autres, mais plutôt pour se remettre en question et évoluer.

Certes il y a des situations dans lesquelles il est de bon goût de rester discret si l'acte photographique est purement voyeur
et personnel mais s'il s'inscrit dans une démarche de compréhension, de témoignage de la société, alors je ne vois aucune raison d'avoir des états d'âmes.

C'est ce qui fait la différence un photographe se retrouve au pilori, seul la reconnaissance de son engagement le disculpera d'une quelconque faute envers ses congénères.

Il y a franchement pas de quoi fouetter un chat, et même si on doit vous reprocher d'avoir été trop loin, cela reste relatif à l'instant,
et ne fait pas de vous un meutrier que je sache, il ya des agressions permanentes qui jaïssent tout autour de nous en permanence
et personne de monte aux créneaux.

Aprés les questions de morale, d'ethique, de savoir vivre sont différentes en fonction des personnes, donc je crois qu'il vaut mieux faire la photo
et aviser aprés, au moins c'est ça de fait, au moins c'est fait, plutôt que de se prévaloir du code de moralité afin de cacher ses faiblesses. :D
BONIN
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Tu nous fais ça après le thé :lol:
Bises
lasylve
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Bordeaux
paga a écrit :
Pour ce qui est de prendre les mendiant je suis d'accord avec toi, c'est sans intérêt


affirmation péremptoire..................duuuuuuuuuuuuuuur :mrgreen:


@ riton :


petit exemple d'une prise de vue dans le train d'une personne, qui ne fait pas la manche, sans son autorisation,
par desous le bras de son compagnon, trés musclé, que je ne connais pas non-plus, et je suis encore vivant !! :wink:


didouj
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Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Bonjour à toi,

Je vais avoir moi aussi mon M un M7 ce Week end et je voulais savoir quel scanner utiliser tu ?

Merci
mattvalle
    scanner
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Depuis le 29 sep 2008
Lyon, France
J'utilise un Minolta Dimage 5400 II.
C'est un bon scanner, il a un poil plus de résolution qu'un Nikon mais ça ne doit pas servir à grand chose...
Minolta a fermé boutique pour son activité scanners, je pense qu'il est plus sage de se tourner vers un Coolscan de nos jours...

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Intervention de modération : à la suite de la division d’un fil en deux sujets distincts, le paragraphe ci-dessous se rapporte à ce message.


C'est vrai qu'elles ont plus de peps avec autant de contraste.
En comparant avec la façon dont je les avais développées, j'ai tout de même tendance à préférer la version tout en douceur que j'avais choisie. C'est très subjectif ces réglages...
Merci pour vos réactions en tout cas.

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Pour préciser un peu les choses, je me rends bien compte que mes images sont souvent vides et j'essaie d'y travailler. Mais pour reprendre un fil qui existe déjà à ce sujet, je fais partie de ceux pour qui ce n'est vraiment pas évident de prendre des inconnus.

Ça se soigne avec le temps il parait.

J'ai également déposé une photo qui montre que je suis sur la voie (eh oui, il est de profil, c'est déjà énorme!)



reussir a faire ça avec un M, c'est bon , sincerement j'aime beaucoup.

Je dois également m'habituer à la focale 35mm et à la mise au point télémétrique...

Affaire à suivre !

Merci encore pour vos délicates réactions.
yanidel
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Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Intéressant ce fil, mais beaucoup de timidité.
Je ne sais plus qui a dit "On devient photographe de rue le jour ou on est capable de prendre la photo d'un inconnu assis en face de soit dans un train sans sa permission".

Bien que socialement, je comprends que demander la permission serait plus élégant, cela engendre un changement de comportement qui est souvent indésirable.

Après, il n'y a pas de solution générale pour gérer les personnes prises en photos car évidemment les réactions sont très diverses. Cependant, passés les "f... you" d'un punk à Londres, les menaces de mort d'une rabatteuse à Pigalle et les milles explications (à tort) que l'on a pas le droit de prendre des photos de gens sans leur autorisation dans la rue, il y a une majorité de sourires, parfois de demandes de photos et d'indifférence.

La technique importe peu, c'est à mon avis plus une question de personnalité, de gestion des interactions avec les autres et surtout, de bon sens. Il y a quelques mois j'ai pris une photo d'un groupe de personnes jouant au jeu "devine sous quel gobelet la pièce est" et j' ai presque pris un coup de poing dans la figure. C'était stupide de ma part, j'ai pas réfléchi.

Evitez aussi les gros zooms et photos d'enfants, cela est parfois percu comme un comportement de pervers. Je fais pratiquement tout au 50mm, 35mm sur M8. Ni trop près, ni trop loin.

Et pour la belle fille dans la rue, prenez-la en photo sans égard, la plupart sont flattées, et si elle se fâche, cela ne sera pas le premier râteau dans votre vie ;)
Alors courage ;)
danyves
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Vieux briscard
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Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Dans le TGV, de retour de Lourdes.




Leica M8 elmarit 2.8/24mm ASPH ISO 2500
yanidel
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Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Pas terrible la jolie fille ... :D
danyves
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Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Une artiste. Une régatière et architecte :wink:
invité 3
C'est un topic conseils sur la démarche à adopter celui-ci ?
Il y a un topic existant je suppose pour poster ses photos de rue ?
Je ne voudrais pas créer un fil redondant et n'en ai pas trouvé d'existant... mais cela m'étonnerait bien qu'il n'en existe un.
Sinon tant que je suis un peu HS et si un modérateur passe dans le coin: les photos postées sur les topics "photos sans un mot", il y a un sujet parallèle sur lequel sont commentées lesdites photos, ou bien il faut les poster en doublon sur un autre fil si l'on souhaiterait une critique ?


*************** modération ***************
la rubrique "sans paroles" est sans paroles, pas de critiques non plus donc,
si critiques souhaitées poster dans une autre section du forum "Photos".
voire dans cette même rubrique "Conseils et critiques"
pensée pour recueillir les réactions à des interrogations.
jesson
Messages : 38
Depuis le 5 jan 2009
Orléans
Pour ma part, lorsque la situation est un peu "chaude" ou qu'il est impossible de s'intégrer, je déclenche l'appareil pendu autour du cou, après avoir réglé au jugé.





M2, cron 35mm


Maintenant, aurais-je dû déclencher? Je trouve beaucoup de tendresse dans la seconde, ce personnage me touche. A la suite d'un différend il s'était mis à l'écart de son groupe de routards, réconforté par son chien.
En tout cas, aucun des deux ne faisaient la manche.
teiki arii
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Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
jesson a écrit :
En tout cas, aucun des deux ne faisaient la manche.
Peu importe à vrai dire... :roll: :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
palo
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Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
bien qu' intéressé par ce type de prise de vue, je ne prétend pas la maitrisé loins s'en faut. mais j'ai remarqué que la perception des gens change énormément en fonction du matériel que l'on utilise. les canon nikon et autres réflex muni de zooms sont plus difficiles le leica va mieux, le rolleiflex c'est génial la plupart des gens ne voient pas que tu photographie tu te plante devant et tu shoot et on te voit pas c'est magique...
j' ai également shooté avec un petit appareil russe en plastique que j'affectionne particulièrement ( cosmic symbol ) et la, c'est pareil, on te prend tellement pour un rigolo que les gens ne se sentent pas agressé, tu es invisible et quand ils te regardent la tête qu'ils font est carrément drôle...
Le poète se souvient de l'avenir ...
Orominia
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Régulier
Messages : 131
Depuis le 28 sep 2008
Paris
Bonjour,
Il y a aussi la solution de refuser tout vol d'images. Ce qui me gêne dans les photos de HCB ou Depardon (et la nécessaire utilisation du 50mm pour ne pas être trop prêt), c'est l'aspect prédateur. Comme le mentionne Susan Sontag : « Photographier les gens, c’est les violer, en les voyant comme ils ne se voient jamais eux-mêmes, en ayant d’eux une connaissance qu’ils ne peuvent jamais avoir ; c’est les transformer en choses que l’on peut posséder de façon symbolique » (Sur la photographie, [1973] 2003 : 28). Mais il y a aussi le côté tout à fait déplaisant de l'interaction où on arbore un objet entre son visage et celui de l'autre, ce qui va à l'encontre de l'interaction habituelle où les visages centralisent à peu prêt toute la négociation.
Personnelement je préfère bien connaitre la personne au point qu'elle oublie que je suis là. j'ai alors une photo sans mon intervention et avec l'assurance que le sujet ne se sens pas jugé (et la remarque de Sontag de tomber à l'eau). Pour la photo de rue, c'est alors pas gagner mais il reste deux solutions : prendre son temps (dans l'intention, mais ça peut aller vite) ou faire des photos de personnes qui veulent, plus ou moins consciemment, attirer les regards. Prendre une jolie fille ou des gens un peu excentriques est très facile car ils se sentent plutôt flatté... car être vu est ce qu'il recherche! Il y a aussi tous les moments publics de manifestations, de sports et autres ou il y a une sorte d'implicte que notre image ne nous appartient plus car nous ne sommes pas dans le privé.
Bref, ma position, c'est plutôt de ne pas la faire en douce, c'est plus une position éthique que pratique. Ca empêche forcément certaines photos mais... tant pis! Maintenant, être vu ne ve pas dire interférer et nombreux sont les moments et les lieux où ça ne gêne vraiment pas. S'il y avait deux règles, faudrait revenir aux basiques :
1) ne pas faire ce qu'on ne veux pas se voir faire.
2) le coup du sourire, on a beau dire, mais ça marche bien!
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