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MessagePosté: mardi 27 décembre 2011 - 22:23
par fredlm
Salut Stevie

Pour un début, c'est vraiment pas mal. Ca promet une belle progression je pense.

Pour l'instant, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais on sent déjà une certaine présence dans la scène et un rapport avec le sujet. C'est ce qui manque souvent à la plupart des gens.

Il ne te reste plus qu'à explorer la voie que tu as déjà prise et les résultats devraient vites se faire sentir.

Bonne continuation!

MessagePosté: jeudi 12 janvier 2012 - 19:17
par Victor Bel
bonjour,

si je peux me permettre

je ne parlerai pas de technique, c'est pas tres intéressant et on s'en fiche un peu.
pour les prises de vue, voici personnellement ce que je ressens:

j'ai l'impression que tu ne t'approches pas assez des sujets, ou plutot que tu ne les "cadres" pas assez près, il y a souvent des choses dans le cadre qui ne servent a rien et n'aident pas.

les cadrages sont souvent un peu trop haut, et les sujets sont souvent trop centrés.
Je sens que tu n'attends pas ou ne recherches pas le moment le plus tendu, le plus crucial, le plus juste peut etre simplement pour appuyer.
Comme si la peur de perdre l'image vue etait plus forte que l'idée de la faire, de la construire.

Il ne faut pas croire qu'une photo de rue prise a la volée en une seconde n'est pas construite, c'est souvent l'erreur numero un des gens qui s'essaient a la photo de rue: la spontanéité est difficile a capter car il faut la cadrer, la visualiser et ensuite trouver le moment exact ou elle sera a son maximum d'intensité graphique ou humaine, tout cela en tres peu de temps.
Et ensuite appuyer en donnant le maximum d'interaction entre ton regard intérieur et la vie dehors.


On dirait que parfois tu as peut du sujet, ou plutot du regard du sujet sur ta photo ou sur toi en train de le photographier

il faut pas, au contraire
la confrontation avec le sujet est une bonne chose souvent, qu'elle soit humaine, graphique ou simplement intérieure, mais il me semble que ce qu'il te manque le plus de travailler, c'est cette confrontation entre toi et ton sujet, quel qu'il soit.
Prendre des gens dans la rue, cela reste un portrait et c'est toujours une interaction entre eux et toi

il faut que tu continues, en faisant face a ton sujet, sans avoir peur.
Si tu photographies la rue c'est que tu l'aimes, n'aie pas peur de le montrer

voilou :-)

Victor

MessagePosté: vendredi 13 janvier 2012 - 16:22
par stevie voodoo
Hello,

merci pour ton commentaire.

Alors, pour parler pratique, lorsque je suis en situation, je repére une scéne interressante puis je me place et déclenche.

J'évite "l'eye contact" avec le sujet car sinon je n'ai plus l'expression que j'avais repéré.

Me confronter au sujet, c'est a dire de voir qu'il me regarde a travers l'appareil, c'est quand meme difficile, sa reaction est imprévisible et peut etre brutale...

MessagePosté: samedi 14 janvier 2012 - 23:49
par Victor Bel
Bonsoir,

La confrontation que j'évoquais n'est pas forcément physique.
Elle peut l'être et ça peut donner un résultat très intéressant
Mais elle est aussi entre ce que toi tu as dans la tête et ce que tu as en face de toi.
Et elle existe aussi entre ce que tu vois et ce que tu veux montrer.

Toutes ces choses qui font une photo intéressante, c'est a dire une photo ou on voit non seulement le sujet, mais aussi l'intention et la présence du photographe qui a vu le sujet et qui en donne son point de vue.

C'est que je voulais dire, et je sais très bien que c'est ce qu'il y a de plus dur a travailler, mais c'est aussi ce qui donne le plus de plaisir a travailler.

Bon courage et bonnes photos !

Victor

MessagePosté: mardi 28 février 2012 - 14:28
par maxlelong
La 4!! je suis sous le charme, superbe!

MessagePosté: mardi 28 février 2012 - 14:29
par stevie voodoo
maxlelong a écrit :
La 4!! je suis sous le charme, superbe!


merci, c'était à Londres, King's cross.