Coignet a écrit :
Peux-tu en dire plus sur tes choix ?
Bonne question mais réponses peu aisées.
En reportage j'ai eu tendance à photographier des "Inserts Off", des stops d'instants-relation, par opposition aux "Additions" d'images reportage liées au récit.
Quand j'ai proposé à J.L.Godard de monter son Super 8
Palestine sur magnétoscope, on a pia-piaté et sa formule
s'il ne montrait pas ses images, ces Palestiniens n'existeraient pas a donné :
Seul le montrable est réel
Soit en photo, soit en film ou en vidéo.
De ce point de vue
le photographe et le photographié sont "réels" parce que
l'image-preuve montre à la fois le passage ET une Vie particulière et unique.
En laissant du temps au temps ces
témoins de Vies sont aussi des témoins de Morts.
Nous ne faisons que passer photographe comme photographié et seule l'image de la rencontre est réelle, elle.
Mais je me demande encore si ce ne sont pas plutôt "eux" qui m'ont choisi...
Répondu ?
Amitiés
Jacques