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JUSTE UN SOURIRE POUR FINIR

MessagePosté: mardi 24 mars 2009 - 19:35
par Strauss

:iboitier: M7 :iobj: summicron 50

Juste un sourire, pour mon plus grand bonheur !

MessagePosté: mardi 24 mars 2009 - 19:44
par Olivier S.
Beau portrait, bien composé.... :wink: .

RE UN SOURIRE POUR FINIR

MessagePosté: mardi 24 mars 2009 - 20:11
par Strauss
Merci pour ton avis sur ma photo, je publie du coup quelques autres portraits issus de cette série.
Merci pour vos commentaires et avis

:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph


:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph


:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph

MessagePosté: mardi 24 mars 2009 - 21:41
par Stephan_W
j'aime bien ........ une série tendre et naturelle. J'aime particuliairement la deuxième ...

re

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 18:27
par Strauss
En ce qui me concerne j'ai une préférence pour la première et la deuxième... les gouts et les couleurs ....

merci pour vos avis

A+

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 18:33
par Olivier S.
Ce que j'aime bien sur la toute première et sur la seconde du groupe de trois, c'est le jeu des yeux avec une diagonale. Pour moi, cela donne une structure à ces photos.

re

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 18:38
par Strauss
Bonsoir Olivier

Ta remarque me fait cogiter, je n'y avais pas pensé... je manque un peu de distance, et je crois que tu as raison en ce qui concerne les yeux.

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 18:54
par amansjeanphilippe
hello
la 2 est "bien"
les autres me semblent prise de trop près par rapport à la focale
J.Ph.

re

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 18:57
par Strauss
Bonsoir Jean Philippe,

je ne comprend pas très bien ta remarque ?? que veux tu dire par trop près ?

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 19:18
par amansjeanphilippe
hello
c'est un simple problème de perspective:
plus tu es près du modèle, plus la différence de distance en le nez et les oreilles est importante et donc plus les oreilles semblent petites par rapport au nez.
Dans la vie courante, on parle au gens à une certaine distance, le cerveau corrige la perspective, ou du moins n'y fait pas attention. Sur une photo, le cerveau perd la distance oeil-sujet et donc voit l'image telle qu'elle est et non ce qu'elle représente.
Il s'en suit, qu'il voit un visage anamorphosé type "gros pif - petites oreilles", c'est le même principe quand tu regardes une image grand angle de trop loin où tu as l'impression que les bords sont étirés.
De là vient les focale à portrait qui permet de restituer les visage avec des proportions "correctes" suivant le cadrage portrait (75~85mm en plan buste à 135mm en identité)

Le restitution correcte de la perspective d'une photo demande que l'observateur soit à peu près à la position de l'objectif par rapport au sujet et à l'image.
Si tu fais une image pour mettre au mur à une distance de lecture de 50cm, une image en 24x36cm² prise au 50mm ou une image 48x72cm² prise au 25mm aura une perspective correcte. double la distance de lecture et le résultat semble étiré/disproportionné, divise la distance par deux et le résultat semble "comprimé".

J.Ph.

re

MessagePosté: mercredi 25 mars 2009 - 19:26
par Strauss
Je te remercie pour ces infos qui semblent logiques en théorie, mais parfois moins évidentes et automatiques à mettre en œuvre à la prise de vue, sur le terrain.

Je m'en souviendrai !

A+

MessagePosté: jeudi 26 mars 2009 - 1:23
par amansjeanphilippe
hello
ce sont les règles du portrait académique, bien sûr faites pour être transgressées dans une recherche esthétique ou caricaturale...
moi, j'aime bien faire des portraits au 12mm, alors...
J.Ph.