Micheline, 35 ASPH ou non, 50 summicron ancien en N & B
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A tous, salut,
Je ne suis pas tout le temps sur ce forum et donc, désolé de ne pas répondre immédiatement. Pour ce qui est des photos de locos, micheline ou autres, je ne suis pas du tout un spécialiste mais l'occasion a fait le larron et je me suis donc servi de mes "jouets" à cette occasion. Je n'ai pas d'autres photo de chemin de fer.
Pour ce qui est de la discussion, un peu débridée, car très loin du sujet initial (ce forum serait-il un peu bordelique?), je m'inscrit en faux contre tout ce qui a été dit plus haut. J'ai utilisé un Leica depuis 1965, soit presque 40 ans. J'affirme que les anciens Summicron de 50 sont moins bons que les modèles actuels, même s'ils étaient tout à fait remarquables pour l'époque. Le 35 ASPH est supérieur aux anciens à toutes les ouvertures, la différence est flagrante sur les bords à f/2, plus difficile à voir à partir de 4 ou 5,6. Mais là encore, tous les anciens modèles restent dans l'ensemble supérieurs à l'écrasante majorité des optiques équivalentes de la concurrence, à époque respective évidemment.
Je possède toujours des négatifs faits avec: Summaron 2,8 de 35, Summicron 50 de 1965, Elmarit 2,8 de 90 que j'ai scannés il ya peu, aucun doute, c'est très bon, meilleur que ce que je faisait avec des optiques Pentax ou Nikon que j'utilisait il y a encore 10 ans; mais un peu moins bon que le 35 ASPH ou le Summicron 50 dernière génération.
D'autre part il faut se méfier des comparaisons entre marques car le rendu japonais est différent, ces optiques sont en règle plus contrastes et ont une échelle de rendu dans les valeurs sombres un peu moins bon, mais un côté flashy qui n'est pas toujours désagréable.
Enfin je déconseillerai d'acheter maintenant ces optiques Leica anciennes, car il y a de fortes chances que le temps aura fait son oeuvre et qu'en particulier il y aura un film de moisissures qui se sera déposé à l'intérieur de l'optique sur les lentilles et qui fera perdre un partie de la qualité alléguée de ces dernières (il suffit de les regarder en transparence, les lentilles ont un discret aspect dépoli ou un peu terne). Je pourrai donc avoir une certaine nostalgie des vieux Leica (j'ai commencé avec un Leica III c et un Summitar), peut-être dans une vitrine mais sûrement pas plus, y compris pour du N & B.
Je vous mets la loco en couleur dans un envoi suivant.
A +
Patrick
Je ne suis pas tout le temps sur ce forum et donc, désolé de ne pas répondre immédiatement. Pour ce qui est des photos de locos, micheline ou autres, je ne suis pas du tout un spécialiste mais l'occasion a fait le larron et je me suis donc servi de mes "jouets" à cette occasion. Je n'ai pas d'autres photo de chemin de fer.
Pour ce qui est de la discussion, un peu débridée, car très loin du sujet initial (ce forum serait-il un peu bordelique?), je m'inscrit en faux contre tout ce qui a été dit plus haut. J'ai utilisé un Leica depuis 1965, soit presque 40 ans. J'affirme que les anciens Summicron de 50 sont moins bons que les modèles actuels, même s'ils étaient tout à fait remarquables pour l'époque. Le 35 ASPH est supérieur aux anciens à toutes les ouvertures, la différence est flagrante sur les bords à f/2, plus difficile à voir à partir de 4 ou 5,6. Mais là encore, tous les anciens modèles restent dans l'ensemble supérieurs à l'écrasante majorité des optiques équivalentes de la concurrence, à époque respective évidemment.
Je possède toujours des négatifs faits avec: Summaron 2,8 de 35, Summicron 50 de 1965, Elmarit 2,8 de 90 que j'ai scannés il ya peu, aucun doute, c'est très bon, meilleur que ce que je faisait avec des optiques Pentax ou Nikon que j'utilisait il y a encore 10 ans; mais un peu moins bon que le 35 ASPH ou le Summicron 50 dernière génération.
D'autre part il faut se méfier des comparaisons entre marques car le rendu japonais est différent, ces optiques sont en règle plus contrastes et ont une échelle de rendu dans les valeurs sombres un peu moins bon, mais un côté flashy qui n'est pas toujours désagréable.
Enfin je déconseillerai d'acheter maintenant ces optiques Leica anciennes, car il y a de fortes chances que le temps aura fait son oeuvre et qu'en particulier il y aura un film de moisissures qui se sera déposé à l'intérieur de l'optique sur les lentilles et qui fera perdre un partie de la qualité alléguée de ces dernières (il suffit de les regarder en transparence, les lentilles ont un discret aspect dépoli ou un peu terne). Je pourrai donc avoir une certaine nostalgie des vieux Leica (j'ai commencé avec un Leica III c et un Summitar), peut-être dans une vitrine mais sûrement pas plus, y compris pour du N & B.
Je vous mets la loco en couleur dans un envoi suivant.
A +
Patrick