Page 1 sur 2

Une galerie super-elmar ? Galerie de murs ?

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 19:29
par Coignet
Ben, voui, j'en fais une, c'est juste ici :choque: :choque:
Photographies d'architecture au Super-Elmar 15mm.
C'est un embryon, inspiré par une remarque de Zekkar.

__________________________________________________
EDIT le 22 novembre 2006 : création d'une deuxième galerie
avec que des murs et des cailloux… re- :shock:

__________________________________________________
EDIT le 17 mars 2007 : création d'une troisième galerie avec du noir et blanc, du mouvement, et divers essais photographiques à venir : une galerie évolutive, témoin de ma décision récente de montrer autre chose que de la photographie d'architecture.
Si ça vous inspire des commentaires…

__________________________________________________
EDIT le 26 juin 2007 : fermeture de la galerie 3 du 17 mars.

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 19:43
par jean-pierre P.
Je trouve tes cadrages parfaitement maitrisés. Ce n'est pas facile d'avoir un rendu qui évite l'outrance avec ce genre d'optique.
Tes images sont admirables.

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 19:46
par Laurent A
Vraiment, je suis épaté par la manière dont tu sais naturellement tirer partie d'une focale aussi "particulière". En général, avec des focales aussi courtes, les images sont très typées, je ne déteste pas mais je me lasse assez vite.

Ici, ce n'est pas le cas, on a l'impression que les éléments viennent naturellement occuper le cadre et la perspective ne semble vraiment pas déformée à l'excès.

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 19:49
par Eric Bascoul
:langue: pour quelqu'un qui, soit disant, n'est pas très bon photographe :mrgreen2:
je trouve ça pas mal :wink:

(ça déchiiiiiire grave :content: Yes et tout :applaudir: , quel travail sur l'espace)

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 19:58
par michel (proteus)
coignet,
en regardant tes photos, l'utilisation du très grand angle parait "facile" et semble s'imposer naturellement
:applaudir:
michel

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 20:21
par marielle
Oui, ça a l'air simple, avec toi, le super grand angle.
Plus d'un, dont moi, s'y sont déjà cassé les dents...
Bravo pour l'ensemble de tes images.
Mention toute particulière pour l'église troglodyte , superbe !

(je n'aurai pas fait tellement honneur à ton 19mm :oops: , mais ça t'aura au moins donné l'occasion de n'utiliser que ton 15 :content: )

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 20:28
par Chabada
Tu aurais dû la faire plus tôt, je vendais mon 15mm 150 euros de plus :roll: :roll:

Tu m'en dois 75, c'est honnête :wink:

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 20:49
par Coignet
Ce 15 est éblouissant, il amène à revisiter l'espace, car il permet d'embrasser du regard plus qu'au naturel. Toute la difficulté est de donner justement un aspect naturel à ce nouveau cadre : de montrer ce que notre cerveau peut appréhender, de caler les limites spatiales en fonction de la compréhension d'un espace, ouvert (mais il a des limites qui ont un sens), comme sur celle-ci :

ou fermé :
ou calé/défini par un objet (ici un petit "objet-architecture")

L'autre aspect concerne les distorsions. Nous voyons en permanence en distorsion, et, par notre culture (le dessin, la photo), nous le savons. Ainsi, nous acceptons la mise en scène graphique de distorsions que nous avons appris à analyser. Passée une certaine limite, elles échappent à notre compréhension : toute la difficulté, lors de l'usage d'un grand-angle un peu extrème, est de trouver la dramatisation de la perspective qui va avoir du sens, et le point de vue qui va permettre qu'elle ne dépasse pas notre capacité de compréhension.
Ou alors de s'inscrire franchement dans le cadre de la caricature :

Je vous remercie pour l'intérêt que vous montrez pour mon travail, vraiment !
Et je ne dirais plus que je ne suis "pas très bon photographe" ; mais c'est grâce à vous tous car, comme je l'ai écrit je ne sais plus où, nous apprenons ensemble les uns des autres.

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 20:54
par Chabada
Je suis bien d'accord avec toi (si si).
Lorsque je vois la masse de ton 15mm et celui du voigt en M, je me dis qu'il y a un truc qui cloche.

Encore plus sérieusement, j'aimerais bien que l'on compare et me rendre compte du facteur 6 pour le prix. :wink:

MessagePosté: lundi 8 mai 2006 - 21:01
par zekkar
C'est pas le tout d'avoir un 15 faut "voir" aussi :applaudir:
La suite !

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:45
par Coignet
Bonjour à tous.

Encouragé par des commentaires qui m'ont été faits sur mon travail de photo de maçonneries, et répondant à une invitation de Zekkar, j'ai fait une petite deuxième galerie, avec que des pierres, des pierres, et encore des murs.

Je vous y invite, et recevrais, s'il y en avait, vos commentaires ici !

Merci à tous.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:53
par zekkar
:D Il était temps :applaudir:

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 15:06
par caleipenar
Merci très éducatif.
Je suis impressionné par ce patchwork, par la lumière sur tes photos :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Pourquoi as tu choisi de montrer dans ancré et coloré avec l'environnement ? Je te dis cela car je ne l'aurais pas fait de façon à garder une unité "gros plan".

A propos de "veiné" je l'aurais aimée de face comme les autres...on sent bien que la partie que tu voulais photographier était en hauteur non ?

J'écris çà sans jouer au pinailleur...juste des réflexions inspirées par ton excellent travail :D :D :D

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 15:07
par Lison
Ah c'est beau et ça me fait rêver encore davantage d'un 15 mm (le 19 mm me paraît de plus en plus étriqué).
J'attends donc que Pascal Meheut soit fatigué du sien et le vende à Chabada pour le lui racheter.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 15:46
par Coignet
à Caleipeinar : tu as tellement raison que j'ai remplacé cette photo de mur "coloré" : c'est le même mur, mais une autre vue de même nature que les autres. Cette sélection est faite dans une série que je publie, et il y en a beaucoup plus (70). La logique de cette publication n'est pas toujours la même que celle de la galerie, et j'ai fait une grossière erreur, tu as eu raison.

La photo de galets de schistes a en effet été faite un jour ou je n'avais pas emmené d'escabeau… Il m'est arrivé, pour certaines photos, de demander une chaise à des voisins, de monter sur le toit de ma voiture, sur une boubelle, de monter chez des voisins, etc. Pour celle-ci, j'ai utilisé le boîtier à l'envers : le décalage entre le viseur et l'optique donne quelques centimètres de hauteur supplémentaire. Ça, et être sur la pointe des pieds, peut parfois aider un peu à réduire ce genre d'inconvénients.

La première photo, en revanche, me plaît comme ouverture de la petite série : c'est le seul mur de la série qui ne porte ni plancher ni toit. Le simple mur arraché au sol.

à Zekkar : je publie ces photos ; ça a été un très lourd travail que je viens d'achever. J'ai attendu d'avoir terminé pour présenter cette sélection. Mais comme tu le vois, ta suggestion plusieurs fois répétée a été écoutée.

à Lison : bon courage pour cet achat. C'est une focale merveilleuse et dangereuse.
Il est, j'espère, évident que les gros plans de murs n'ont pas été faits au 15 mm… Trois optiques ont été compagnes et outils de 3 ans de photos à thème quasi-unique : le 50, le 60, et le 90.