72 heures en Monochrom : partage d'expérience

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter l'un des rares prototypes du Leica M Monochrom.
Je ne me suis pas placé en testeur-photographe de mire et comparateur de courbes, mais en photographe, tel que je suis avec mes défauts et ma façon toute personnelle d'aborter l'acte photographique. Il s'agit donc d'une vision très personnelle.
Je l'ai utilisé en condition réelle, n'hésitant pas à me mouiller...
Le but de ce fil est de partager une expérience, et d'échanger amicalement sur ce sujet avec les Summiluxiens qui souhaitent en savoir davantage.
J'ignorerai tout trait d'esprit polémique ; ainsi, par exemple, merci de ne pas parler de pognon : c'est entendu, c'est cher, on sait./
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Blague à part, ce n'est pas tant une question de montant brut que de calcul économique.
En comparant ce Monochrom et un MP acheté neuf, combien de pellicules achetées et développées avant que le coût total ne surpasse celui du Monochrom ?
Avec un MP, le coût de fonctionnement se réparti dans le temps, et le coût total de possession peut finir par être supérieur.
Voici 2 images, prises ce matin au Forum Pro-Images avec le couple Monochrom - Noctilux 0.95 ;
Une de vendredi après-midi au Palais de Tokyo avec mon 50 LA ;
Et une vendredi soir, toujours au Palais de Tokyo avec un Super Elmar 3.8/18.
Traitement effectué avec Camera RAW seulement. Aucun d'artifice de chez Nik
Il est à noter que j'apprécie au plus haut point les images très contrastées.
D'ors et déjà, une série est disponible là.
La compression JPEG fait des dégâts.
Les informations existent dans les basses lumières, et si les blancs semblent cramés, ce n'est pas le cas...
En promenant la pipette, la valeur frise les 255, mais ne l'atteint pas.
Les images parlent d'elles-même.
Détail, piqué, micro-contraste : tout est hors norme. Je sur-kiffe ce boîtier.
Etonnant, non ?
f0.95 // ISO 320 // 1/250
Détail de l'image à 100% (un crop, quoi).
f2.8 // ISO 320 // 1/1500
Détail de l'image à 100%
f1.4 (déjà recadrée) // ISO 320 // 1/1500
Détail de l'image à (près de) 100%
f11 // ISO 3200 // 1/8
Détail de l'image à 100%
Détail de l'image à 100%
...
Image non recadrée, traitement par défaut de Camera Raw
Détail de l'image à 100%
Je n'ai volontairement pas fait de comparatif avec le M9 ; ça n'a en fait guère de sens...
Avec le même nombre de pixels, on obtient une image mieux définie qu'avec le même capteur équipé d'une matrice pour la couleur.
Le résultat est sans commune mesure avec celui obtenu de la conversion en noir et blanc d'une image issue du M9.
Seul le S2 tient la comparaison.
L'image produite par ce Monochrom est supérieure à celle que l'on peut obtenir avec couple "le plus fin des films" et le "meilleur des scanner".
Cerise sur le gâteau : plus de problème de chimie et de pétouilles (les traces sur le capteur se tamponnent plus vite, d'autant qu'elles sont toujours au même endroit).
Aujourd'hui, pour qui pratique le noir et blanc assidûment et numérise pour l'impression, ce Monochrom est une solide alternative au film.
Subsidiairement, il m'a semblé que l'on cramait moins facilement les hautes lumières (qu'avec le M9)...
Et lorsque les fabricants de capteurs sauront découper le spectre pixel par pixel, nous aurons le même résultat, mais en couleur !
Je ne me suis pas placé en testeur-photographe de mire et comparateur de courbes, mais en photographe, tel que je suis avec mes défauts et ma façon toute personnelle d'aborter l'acte photographique. Il s'agit donc d'une vision très personnelle.
Je l'ai utilisé en condition réelle, n'hésitant pas à me mouiller...
Le but de ce fil est de partager une expérience, et d'échanger amicalement sur ce sujet avec les Summiluxiens qui souhaitent en savoir davantage.
J'ignorerai tout trait d'esprit polémique ; ainsi, par exemple, merci de ne pas parler de pognon : c'est entendu, c'est cher, on sait./
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Blague à part, ce n'est pas tant une question de montant brut que de calcul économique.
En comparant ce Monochrom et un MP acheté neuf, combien de pellicules achetées et développées avant que le coût total ne surpasse celui du Monochrom ?
Avec un MP, le coût de fonctionnement se réparti dans le temps, et le coût total de possession peut finir par être supérieur.
Voici 2 images, prises ce matin au Forum Pro-Images avec le couple Monochrom - Noctilux 0.95 ;
Une de vendredi après-midi au Palais de Tokyo avec mon 50 LA ;
Et une vendredi soir, toujours au Palais de Tokyo avec un Super Elmar 3.8/18.
Traitement effectué avec Camera RAW seulement. Aucun d'artifice de chez Nik

Il est à noter que j'apprécie au plus haut point les images très contrastées.
D'ors et déjà, une série est disponible là.
La compression JPEG fait des dégâts.
Les informations existent dans les basses lumières, et si les blancs semblent cramés, ce n'est pas le cas...
En promenant la pipette, la valeur frise les 255, mais ne l'atteint pas.
Les images parlent d'elles-même.
Détail, piqué, micro-contraste : tout est hors norme. Je sur-kiffe ce boîtier.
Etonnant, non ?

f0.95 // ISO 320 // 1/250

Détail de l'image à 100% (un crop, quoi).

f2.8 // ISO 320 // 1/1500

Détail de l'image à 100%

f1.4 (déjà recadrée) // ISO 320 // 1/1500

Détail de l'image à (près de) 100%

f11 // ISO 3200 // 1/8

Détail de l'image à 100%

Détail de l'image à 100%
...

Image non recadrée, traitement par défaut de Camera Raw

Détail de l'image à 100%
Je n'ai volontairement pas fait de comparatif avec le M9 ; ça n'a en fait guère de sens...
Avec le même nombre de pixels, on obtient une image mieux définie qu'avec le même capteur équipé d'une matrice pour la couleur.
Le résultat est sans commune mesure avec celui obtenu de la conversion en noir et blanc d'une image issue du M9.
Seul le S2 tient la comparaison.
L'image produite par ce Monochrom est supérieure à celle que l'on peut obtenir avec couple "le plus fin des films" et le "meilleur des scanner".
Cerise sur le gâteau : plus de problème de chimie et de pétouilles (les traces sur le capteur se tamponnent plus vite, d'autant qu'elles sont toujours au même endroit).
Aujourd'hui, pour qui pratique le noir et blanc assidûment et numérise pour l'impression, ce Monochrom est une solide alternative au film.
Subsidiairement, il m'a semblé que l'on cramait moins facilement les hautes lumières (qu'avec le M9)...
Et lorsque les fabricants de capteurs sauront découper le spectre pixel par pixel, nous aurons le même résultat, mais en couleur !