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72 heures en Monochrom : partage d'expérience

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 18:58
par fabrice deutscher
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter l'un des rares prototypes du Leica M Monochrom.
Je ne me suis pas placé en testeur-photographe de mire et comparateur de courbes, mais en photographe, tel que je suis avec mes défauts et ma façon toute personnelle d'aborter l'acte photographique. Il s'agit donc d'une vision très personnelle.
Je l'ai utilisé en condition réelle, n'hésitant pas à me mouiller...

Le but de ce fil est de partager une expérience, et d'échanger amicalement sur ce sujet avec les Summiluxiens qui souhaitent en savoir davantage.

J'ignorerai tout trait d'esprit polémique ; ainsi, par exemple, merci de ne pas parler de pognon : c'est entendu, c'est cher, on sait./

Le prix s'oublie, la qualité reste.
Blague à part, ce n'est pas tant une question de montant brut que de calcul économique.
En comparant ce Monochrom et un MP acheté neuf, combien de pellicules achetées et développées avant que le coût total ne surpasse celui du Monochrom ?
Avec un MP, le coût de fonctionnement se réparti dans le temps, et le coût total de possession peut finir par être supérieur.


Voici 2 images, prises ce matin au Forum Pro-Images avec le couple Monochrom - Noctilux 0.95 ;
Une de vendredi après-midi au Palais de Tokyo avec mon 50 LA ;
Et une vendredi soir, toujours au Palais de Tokyo avec un Super Elmar 3.8/18.
Traitement effectué avec Camera RAW seulement. Aucun d'artifice de chez Nik :wink:

Il est à noter que j'apprécie au plus haut point les images très contrastées.
D'ors et déjà, une série est disponible .

La compression JPEG fait des dégâts.
Les informations existent dans les basses lumières, et si les blancs semblent cramés, ce n'est pas le cas...
En promenant la pipette, la valeur frise les 255, mais ne l'atteint pas.


Les images parlent d'elles-même.
Détail, piqué, micro-contraste : tout est hors norme. Je sur-kiffe ce boîtier.
Etonnant, non ?


f0.95 // ISO 320 // 1/250


Détail de l'image à 100% (un crop, quoi).


f2.8 // ISO 320 // 1/1500


Détail de l'image à 100%


f1.4 (déjà recadrée) // ISO 320 // 1/1500


Détail de l'image à (près de) 100%


f11 // ISO 3200 // 1/8


Détail de l'image à 100%


Détail de l'image à 100%
...


Image non recadrée, traitement par défaut de Camera Raw


Détail de l'image à 100%

Je n'ai volontairement pas fait de comparatif avec le M9 ; ça n'a en fait guère de sens...
Avec le même nombre de pixels, on obtient une image mieux définie qu'avec le même capteur équipé d'une matrice pour la couleur.
Le résultat est sans commune mesure avec celui obtenu de la conversion en noir et blanc d'une image issue du M9.
Seul le S2 tient la comparaison.

L'image produite par ce Monochrom est supérieure à celle que l'on peut obtenir avec couple "le plus fin des films" et le "meilleur des scanner".
Cerise sur le gâteau : plus de problème de chimie et de pétouilles (les traces sur le capteur se tamponnent plus vite, d'autant qu'elles sont toujours au même endroit).

Aujourd'hui, pour qui pratique le noir et blanc assidûment et numérise pour l'impression, ce Monochrom est une solide alternative au film.

Subsidiairement, il m'a semblé que l'on cramait moins facilement les hautes lumières (qu'avec le M9)...
Et lorsque les fabricants de capteurs sauront découper le spectre pixel par pixel, nous aurons le même résultat, mais en couleur !

Re: 72 heures en Monochrom : partage d'expérience

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 19:02
par gautier
aeg163 a écrit :
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter l'un des rares prototypes du Leica M Monochrom.
Même si tu souhaites ne pas parler d'argent ici, j'ai constaté que cela t'était monté à la tête, tu ressembles à un trader maintenant. Etonnant l'effet de ce MM.

Re: 72 heures en Monochrom : partage d'expérience

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 19:09
par fabrice deutscher
gautier a écrit :
aeg163 a écrit :
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter l'un des rares prototypes du Leica M Monochrom.
Même si tu souhaites ne pas parler d'argent ici, j'ai constaté que cela t'était monté à la tête, tu ressembles à un trader maintenant. Etonnant l'effet de ce MM.

^^

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 19:11
par Coignet
C'est l'effet leicamorphiste bien connu.

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 19:14
par Stephan_W
merci pour ce retour d'expérience !:applaudir:

j'aime surtout aussi les photos que tu montres sur l'autre fil, la nuit. C'est là ou le MM semble avoir un réel avantage.

Les hauts Iso en tous cas font envie !

ps: vu qu'il s'agit d'une "démonstration", je serais ravi de voir le rendu sans traitement particulier (des contrastes, notamment).

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 19:40
par fredtravers
+1
un fichier sans aucune modification, avec les gris standard :)
Merci pour ces essais et rapports :)

Re: Stephan & Fred

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 20:12
par fabrice deutscher
Voici une image Balthazaresque, dans une belle gamme de gris (sic) dont le DNG est disponible ici.


:iboitier: Leica M Monochrom

MessagePosté: lundi 18 juin 2012 - 22:54
par wots
... il faut au moins un cône de Lübeck dans le champ.

Re: Stephan & Fred

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 7:24
par fredtravers
aeg163 a écrit :
Voici une image Balthazaresque, dans une belle gamme de gris (sic) dont le DNG est disponible ici.

:iboitier: Leica M Monochrom

merci
effectivement, un résultat assez impressionnant ...

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 7:42
par Chabada
Le fort contraste de la série me rappelle mon Coolpix 885.

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 8:16
par XavTheMac
Ouf ! Je peux enfin répondre au sujet (un problème de groupe il me semble... :? )

Comme dit sur le précédent fil, j'aime beaucoup celle avec les skaters et la "photo volée" (serait-ce Zabou ???). Effectivement, le Monochrom sort une image toute en nuance de gris qu'il ne faut pas hésiter à contraster un peu plus. J'aime bien ce type de rendu, mais je dois dire que je n'ai pas trop accroché ton autre série au 18 (à part peut-être les photos avec les silhouettes qui se détachent).

En tout cas, merci pour ce partage. Ca donne envie de faire du NB même sans Monochrom :cool:

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 11:31
par hugues33
Merci beaucoup AEG163 pour le partage de ce fichier DNG
J'ai pu ainsi regarder sur LR4 ce que ça donne :
Belles nuances de gris
Piqué très agréable
Etonnament, LR4 ne reconnait plus le profil du SE 18mm (avec mon M9+ SE18, LR4 propose la correction de profil de cette optique)
L'outil balance des blancs n'est pas disponible ce qui doit être normal s'agissant d'un capteur spécifique monochrome (je ne suis pas spécialiste)
De même, le diaph estimé n'est pas restitué sur LR4.
Si je peux me permettre, voici mon interprétation de ce fichier sous LR4 :

C'est très tentant car les nuances sont très belles et le piqué bien présent sur tout le champ malgré l'optique utilisée
Une autre interprétation avec Silver Effex Pro 2 :


Bien sur, si ces publications gênent l'auteur de ce fil, on peut supprimer...

Merci encore.

PS : A noter aussi le bruit quasi absent (prise de vue à iso 1000)
Le crop :

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 15:51
par fabrice deutscher
hugues33 a écrit :
Etonnament, LR4 ne reconnait plus le profil du SE 18mm (avec mon M9+ SE18, LR4 propose la correction de profil de cette optique)

Ce Monochome est un prototype, tournant sous la version beta 0.012 du firmware.
Je présume que cette version est minimale ; ainsi, il ne sait pas démarrer sans carte SD. La gestion d'erreur ne doit pas avoir été implémentée encore.
Autre exemple, les DNG produits n'encapsulent pas de preview (ou en tous cas, Mac OS n'affiche pas de vignette dans le finder et aperçu ne sait pas les lire non plus).

C'est du détail... Le produit final, j'en suis convaincu, sera encore meilleur !

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 16:09
par hugues33
Ok, c'est ce que je pensais (proto)
Plus je le regarde et plus le résultat me semble exceptionnel et proche de ce que l'on obtient avec un S2 que j'ai eu la chance d'avoir en prêt une semaine.
Merci à Leica de nous faire réver... Et à AEG pour le partage.

Trop sensible ?

MessagePosté: mardi 19 juin 2012 - 17:21
par fabrice deutscher
Pour le fun, une image à ISO 10.000, non traitée // DNG disponible ici.
Que l'échelle de sensibilité soit décalée et commence à 320 est une bonne chose :
c'est tout à fait utilisable à 10.000, et il existe un mode PULL 160.
Si s'en suffit pas un filtre gris neutre comblera le gap.