Bonjour à tous,
J'avais donc l'honneur de succéder à Robert pour cette tâche: regarder l'ensemble des travaux postés cette semaine par nous tous et en faire ressortir quelques trouvailles, qui ne sont bien sûr ni exhaustives, ni exactes.
La semaine a commencé un mardi et je poste un résumé samedi matin. C'est court! Mais le week-end est souvent sujet à un regain d'activité des summiluxiens, j'ai donc espoir que cette note personnelle vous sera utile un samedi matin. D'autre part la semaine de quatre jours ayant été récemment suggérée par quelqu'un.e, j'essaie d'être à la page.
Voilà donc sous forme de notes, une petite sélection retenue par mes soins, c'est-à-dire à valeur tout à fait indicative sans aucune prétention de vérité si ce n'est la mienne.
Ma photo du moment
Un coup de coeur pour la photo de monobjectifleica à ND de Paris. Une photo sobre et bien cadrée car elle fait ressortir la solennité de l’instant. Au moment de Pâques c'est toujours beau à voir. C'est
ici .
Photos d’Ouzbékistan
De biens beau portraits postés par
JAPY au Q43 suscitent un intérêt certain des Summiluxiens. Ils montrent les possibilités du Q43 en N&B.
A noter aussi la dernière image en couleur [Registran à Samarkand] magnifique mais pour laquelle Robert s’interroge quant à des déformations. Naturelles et architecturales ou issues d’un logiciel , c’est un sujet à développer.
Rolleiflex
Rax poste peu. On s’en plaint mais sa production est toujours de grande qualité quoique moins « Leica oriented ». Son récent voyage dans le Kent a montré quelques images au
Rolleiflex de toute beauté . La dernière est à voir, les couleurs y sont « moches », le focus pas très sûr mais l’ensemble dégage une atmosphère remarquable. A noter aussi une belle image faite à Hardelot (c’est-à-dire du bon coté de la Manche) où le personnage semble s’approcher du photographe à pas décidé. Là aussi une belle maitrise.
M4 Flare
Nayori a constaté une bande contrastée comme un flare ou une fuite de lumière sur ses tirages faits au M4 et avec un Norton 35 1.4 (dit Classic).
Les Summiluxiens sont nombreux à le guider. A voir
ici .
Ricoh GR
Cet appareil semble être une constante de l’attirail du Summiluxien. Etonnant, car Leica n’a rien à voir avec ce joujou. Cela dit, il fait de belles photos, et Robert nous offre un instant de poésie avec une
fleur aux couleurs vives et pleine de gouttes d'eau. La semaine de Summilux
Cette rubrique, toute nouvelle, semble être approuvée par des membres du forum. Des suggestions sont avancées, les aménagements se feront au fur et à mesure des chroniques. A lire mais vous y êtes en me lisant.
Fleurs rouges ou d’une autre couleur
C’est le printemps, les fleurs apparaissent et Jean-Philippe nous gratifie de plusieurs séries -à l’intérêt divers- mais je tiens à souligner sa série
réalisée au thambar , un objectif aussi inutile qu’incompréhensible.
La preuve en est que les couleurs vives, le focus parfait, les micros contrastes (à peaux diverses) et autres caractéristiques d'un film ou d'un capteur bodybuildé ne font pas tout.
A regarder avec modération mais à apprécier sans limite tant je ne vois pas souvent des images convaincantes avec ce "machin" qu'est le thambar.
Feuillage
Mon coup de coeur de la semaine est
ici. Un dyptique proposé par Ninjasan aux couleurs pleine de charme, à la belle composition et qui de plus se répondent. L'auteur me parle de chance, je n'en suis pas sûr. Certes, un M7, un Noctilux 1.0 et de la Velvia 100 périmée (c'est noté sur la boite), ce n'est jamais banal, mais c'est à regarder, commenter sans aucune modération.
Bord de mer
Votre serviteur ayant la chance d'être parfois hébergé par son épouse "en bord de mer" dans "sa maison à elle", il lui arrive de poster (à votre serviteur) des photos prises en "bord de mer". En Normandie, sur la côte fleurie, près de Deauville.
Edouard Peltier a relevé la dernière postée par mes soins et a voulu la passer en N&B, opération appréciée d'autant qu'elle change les perspectives de la dite photo (son aspect graphique en ressort accentué) et amène aussi à réfléchir sur le post-traitement des fichiers numériques, traitements qui varient beaucoup d'un appareil à l'autre et d'un logiciel à l'autre. Je retiens ce sujet, non pour ma photo mais pour l'échange effectué. C'est ce que je recherche sur ce forum et merci à Edouard Peltier "pour ce moment". Si ca vous intéresse, please find the path to the topic,
just here.
Expo Doisneau
Edouard Peltier, avait aussi suggéré récemment une belle expo à Paris,
Doisneau au musée Maillol. Ridex l'a visité et confirme l'intérêt de cette exposition. Summilux sert aussi à se repasser les bonnes expositions, surtout lorsque l'on n'a pas le temps de chercher. Suggestion aux deux intervenants, des photos sous forme d'un petit reportage sont aussi appréciées.
Sports d’hiver
En fouillant le forum on trouve toujours des merveilles. r3mi68 a posté au début du mois une photo sur un fil que je n'avais probablement jamais parcouru. L'image présentée (
là) est spectaculaire même si elle interroge quant à sa réalisation (perso je n'ai pas compris) et il propose de regarder l'ensemble de sa série sur son site. Ce que j'ai fait, c'est très beau -cette série comme d'autres- et mériterait d'être présentée sur Summilux.net EN ENTIER.
Rien dans les poches
J'aime toujours ce fil, celui des photographes qui ont toujours un appareil avec eux et ne s'encombrent pas -comme moi- d'un matériel lourd et encombrant. En dessous du M, il y a tant et de qualité. En argentique surtout (même si on a vu plus haut le Ricoh) et toujours par des gens qui savent s'y prendre. Fd, Mitchel, L'oeil du chat ou Yorda sont ici des piliers qui nous régalent chaque fois qu'ils postent. Cette semaine , c'est l'oeil du chat qui nous présente un
portrait plein de graphisme et d'humour.
Regard in non leica
Un très beau portrait de jbo. Militants anti-tabac ou allergique aux personnages authentiques, passez votre chemin. Pour les autres,
go this way.
Présentation de Frames
Enfin, last but not the least, la surprise de ce matin. Une application (Apple friendly only) présentée par Vincent_t. Elle s'appelle Frames, permet de classer, géolocaliser, "bloc-noter" facilement toutes vos photos ... argentiques. Un outil à essayer , tester, , commenter car je suis sûr qu'il est d'intérêt pour beaucoup, faisant le lien entre la passion pour la mécanique d'antan (l'analogue) et les possibilités du monde technologique d'aujourd'hui. A découvrir
ici.
Je vous laisse juge de mon compte-rendu, sachant que tout commentaire, reproche, encouragement, rectification ou opprobe est à adresser ici, publiquement et sans autre prétention que d'amener Summilux.net à rester un lieu d'échanges courtois ET de qualité. Les remarques sont acceptées tant pour ma sélection que pour la forme prise par celle-ci.
Au plaisir de vous lire ce week-end ou plus tard,
Stefaren