gautier |
|
Administrateur Messages : 15115Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Ici, un animateur reviendra sur des images ou discussions vues récemment sur le forum. Il pourra également proposer un thème sur lequel échanger.![]() |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19285Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonsoir à tous, une discussion informelle en bureau un peu élargi avait suggéré une revue hebdomadaire des publications sur summilux.net et j'ai le redoutable "honneur" de m'y coller pour la première revue. Je suis parfaitement conscient du caractère arbitraire et spontané de la chose ce d'autant que je n'ai pas de méthodologie affirmée. J'y vais donc à tâtons, voire à l'aveugle. l'ai donc passé en revue les "posts" affichés depuis le 13 avril, 23:59, ce qui correspond à deux pages de "fils", en sachant que certains fils sont plus actifs que d'autres solt une centaine de fils. Une quinzaine de fils portent plutôt sur des questions diverses : pannes (argentique/numérique), techniques, fonctionnelles ou liées au site, etc...donc plutôt "non photographiques" au sens de l'illustration. Certains fils sont plus prolifiques que d'autres comme : "Ma photo du moment", 371 pages On devine que les images sont plutôt bonnes et c'est ainsi l'occasion d'y voir une "Cadillac" sous un angle "constructiviste" ou une sorte d'allégorie chez D&G, sortie d'une belle série de Fift, ou l'ombre et une raie de lumière pour finir par une Fondation Vuitton dépaysée, i.e. non localisable ! "Portraits de nos enfants", 368 pages, connaît deux nouvelles entrées après un calme relatif. "Vieille auto..." a toujours autant de succès, 292 pages, avec de belles images qui peuvent séduire ceux qui ne s'intéressant aux autos ! "Japon", 62 pages, mérite la visite grâce aux habitués qui nous apportent des images de tous les jours et une très belle composition, le 11 avril (Kanazawa) Dans les nouveaux fils et/ou des renaissances, on peut noter "Aurore boréale" qui pourrait être développé, sur le plan des images comme sur le plan technique, "Reflets" avec une belle image (AMHA). "Et, si ce soir on postait des photos non Leica", 281 pages, bénéfice de quelques images récentes, l'une issue d'une bidouille sténopéique et d'autres avec des équilibristes dont j'aime particulièrement la 3. "Népal 2025" est l'oeuvre de miciim, inscrit depuis 2019 mais peu actif jusque là, à qui nous devons aussi un très beau fil sur la Libye, avec de belles images, pleine d'empathie, et un mélange couleur/ Nab qui reste librement discutable (AMHA). On attend la suite (trek) au Q2... deux très belles séries argentiques association couleur et composition ! "Portraits d'Ouzbékistan" prend le risque du noir et blanc dans un pays célèbre pour ses couleurs. Le Q3 43 et son propriétaire nous délivrent une belle série de portraits de sujets souriants avec moult détails apochromatiques "Rolleiflex", fil ouvert par Rax, n'a que 4 pages, mais elles méritent la visite... Cet appareil, évidemment mythique, reste insurpassable ® "Ma série du moment non Leica" est un de mes fils préférés, et je citerai d'abord steffell avec ses séries successives sur l'Albanie, d'une grande homogénéité chromatique et de belles images, non sans redondance, mais il s'agit d'une préparation à une mise sur le papier ! Mak est bien connu, avec ses belles images pleines de formes, de flous et de couleurs, et son style est aisément reconnaissable comme celui d'Albarran et Cabrera :lol "C'est où..." version Leica est un fil très couru avec 582 pages et Ridex nous montre de belles images de Birmanie et l'on attend les suites de la devinette qui suit.. C'est tout pour ce soir !!! (Une fausse manoeuvre m'a fait perdre une partie du travail qui était beaucoup plus détaillé, avec des liens, et je n'ai pas eu le courage de recommencer. Il faut que je choisisse une autre méthode) N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la démarche ![]() |
A$AP |
|
Je pense que c 'est une très bonne idée. Cependant la fréquence de cette revue ou ce panorama (débat de journaleux...) me semble un peu élevée. Le taux de fréquentation du forum ne justifie peut-être pas une rédaction hebdomadaire. Une fréquence de 15 jours ou même 1 mois ne serait-elle pas plus adaptée au rythme des fils de discussion ? As simple as photography |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1884Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Beaucoup de travail pour cette une idée intéressante! Je suis de l'avis de A$AP, ne te mets pas un rythme hebdomadaire, ce sera trop lourd. Merci Polo |
Robert |
|
Merci à tous les deux de votre passage et de vos commentaires. L'idée était de partir à plusieurs mais la plupart des participants pressentis ont décliné et il n'en reste que 2, voire 3 si l'on inclut Gautier qui participe, bien sûr. La bonne fréquence est difficile à établir. Dans ce cas, une semaine correspondait à 2 pages soit environ 100 fils, dont certains ont connu plusieurs entrées dans la semaine. Q Quelques uns portaient sur des sujets techniques d'ailleurs récurrents et/ou redondants. 1 page, c'est environ deux heures de visionnage et de rédaction, même sommaire, et une certaine lassitude s'installe. Cela n'est qu'un élément de mesure et non un jugement de valeur. Il n'en reste pas moins que les images postées sont souvent très bonnes voire excellentes tout en reflétant la diversité du site. Il est donc important à nos yeux, dans tous les sens du mot, de faire vivre ce site et ces images. Toutes les bonnes idées et les participations sont les bienvenues ![]() Stefaren doit s'y essayer cette semaine et nous aurons ainsi un autre abord, sans aucun doute très intéressant. À suivre, donc. |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1036Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Excellente idée et très belle mise en perspective de Robert ![]() |
Patm |
|
Membre des Amis Messages : 703Depuis le 26 juin 2005 Loiret |
Bonsoir Très belle initiative que je trouve très agréable à lire et découvrir. Une excellente idée pour le forum Bonne soirée Patm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
Robert |
|
Merci de vos encouragements !!! Cette semaine, c'est Stefaren qui s'y colle ![]() Les bonnes volontés sont les bienvenues (bis* repetita) * au moins ![]() |
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2745Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Bonjour à tous, J'avais donc l'honneur de succéder à Robert pour cette tâche: regarder l'ensemble des travaux postés cette semaine par nous tous et en faire ressortir quelques trouvailles, qui ne sont bien sûr ni exhaustives, ni exactes. La semaine a commencé un mardi et je poste un résumé samedi matin. C'est court! Mais le week-end est souvent sujet à un regain d'activité des summiluxiens, j'ai donc espoir que cette note personnelle vous sera utile un samedi matin. D'autre part la semaine de quatre jours ayant été récemment suggérée par quelqu'un.e, j'essaie d'être à la page. Voilà donc sous forme de notes, une petite sélection retenue par mes soins, c'est-à-dire à valeur tout à fait indicative sans aucune prétention de vérité si ce n'est la mienne. Ma photo du moment Un coup de coeur pour la photo de monobjectifleica à ND de Paris. Une photo sobre et bien cadrée car elle fait ressortir la solennité de l’instant. Au moment de Pâques c'est toujours beau à voir. C'est ici . Photos d’Ouzbékistan De biens beau portraits postés par JAPY au Q43 suscitent un intérêt certain des Summiluxiens. Ils montrent les possibilités du Q43 en N&B. A noter aussi la dernière image en couleur [Registran à Samarkand] magnifique mais pour laquelle Robert s’interroge quant à des déformations. Naturelles et architecturales ou issues d’un logiciel , c’est un sujet à développer. Rolleiflex Rax poste peu. On s’en plaint mais sa production est toujours de grande qualité quoique moins « Leica oriented ». Son récent voyage dans le Kent a montré quelques images au Rolleiflex de toute beauté . La dernière est à voir, les couleurs y sont « moches », le focus pas très sûr mais l’ensemble dégage une atmosphère remarquable. A noter aussi une belle image faite à Hardelot (c’est-à-dire du bon coté de la Manche) où le personnage semble s’approcher du photographe à pas décidé. Là aussi une belle maitrise. M4 Flare Nayori a constaté une bande contrastée comme un flare ou une fuite de lumière sur ses tirages faits au M4 et avec un Norton 35 1.4 (dit Classic). Les Summiluxiens sont nombreux à le guider. A voir ici . Ricoh GR Cet appareil semble être une constante de l’attirail du Summiluxien. Etonnant, car Leica n’a rien à voir avec ce joujou. Cela dit, il fait de belles photos, et Robert nous offre un instant de poésie avec une fleur aux couleurs vives et pleine de gouttes d'eau. La semaine de Summilux Cette rubrique, toute nouvelle, semble être approuvée par des membres du forum. Des suggestions sont avancées, les aménagements se feront au fur et à mesure des chroniques. A lire mais vous y êtes en me lisant. Fleurs rouges ou d’une autre couleur C’est le printemps, les fleurs apparaissent et Jean-Philippe nous gratifie de plusieurs séries -à l’intérêt divers- mais je tiens à souligner sa série réalisée au thambar , un objectif aussi inutile qu’incompréhensible. La preuve en est que les couleurs vives, le focus parfait, les micros contrastes (à peaux diverses) et autres caractéristiques d'un film ou d'un capteur bodybuildé ne font pas tout. A regarder avec modération mais à apprécier sans limite tant je ne vois pas souvent des images convaincantes avec ce "machin" qu'est le thambar. Feuillage Mon coup de coeur de la semaine est ici. Un dyptique proposé par Ninjasan aux couleurs pleine de charme, à la belle composition et qui de plus se répondent. L'auteur me parle de chance, je n'en suis pas sûr. Certes, un M7, un Noctilux 1.0 et de la Velvia 100 périmée (c'est noté sur la boite), ce n'est jamais banal, mais c'est à regarder, commenter sans aucune modération. Bord de mer Votre serviteur ayant la chance d'être parfois hébergé par son épouse "en bord de mer" dans "sa maison à elle", il lui arrive de poster (à votre serviteur) des photos prises en "bord de mer". En Normandie, sur la côte fleurie, près de Deauville. Edouard Peltier a relevé la dernière postée par mes soins et a voulu la passer en N&B, opération appréciée d'autant qu'elle change les perspectives de la dite photo (son aspect graphique en ressort accentué) et amène aussi à réfléchir sur le post-traitement des fichiers numériques, traitements qui varient beaucoup d'un appareil à l'autre et d'un logiciel à l'autre. Je retiens ce sujet, non pour ma photo mais pour l'échange effectué. C'est ce que je recherche sur ce forum et merci à Edouard Peltier "pour ce moment". Si ca vous intéresse, please find the path to the topic, just here. Expo Doisneau Edouard Peltier, avait aussi suggéré récemment une belle expo à Paris, Doisneau au musée Maillol. Ridex l'a visité et confirme l'intérêt de cette exposition. Summilux sert aussi à se repasser les bonnes expositions, surtout lorsque l'on n'a pas le temps de chercher. Suggestion aux deux intervenants, des photos sous forme d'un petit reportage sont aussi appréciées. Sports d’hiver En fouillant le forum on trouve toujours des merveilles. r3mi68 a posté au début du mois une photo sur un fil que je n'avais probablement jamais parcouru. L'image présentée (là) est spectaculaire même si elle interroge quant à sa réalisation (perso je n'ai pas compris) et il propose de regarder l'ensemble de sa série sur son site. Ce que j'ai fait, c'est très beau -cette série comme d'autres- et mériterait d'être présentée sur Summilux.net EN ENTIER. Rien dans les poches J'aime toujours ce fil, celui des photographes qui ont toujours un appareil avec eux et ne s'encombrent pas -comme moi- d'un matériel lourd et encombrant. En dessous du M, il y a tant et de qualité. En argentique surtout (même si on a vu plus haut le Ricoh) et toujours par des gens qui savent s'y prendre. Fd, Mitchel, L'oeil du chat ou Yorda sont ici des piliers qui nous régalent chaque fois qu'ils postent. Cette semaine , c'est l'oeil du chat qui nous présente un portrait plein de graphisme et d'humour. Regard in non leica Un très beau portrait de jbo. Militants anti-tabac ou allergique aux personnages authentiques, passez votre chemin. Pour les autres, go this way. Présentation de Frames Enfin, last but not the least, la surprise de ce matin. Une application (Apple friendly only) présentée par Vincent_t. Elle s'appelle Frames, permet de classer, géolocaliser, "bloc-noter" facilement toutes vos photos ... argentiques. Un outil à essayer , tester, , commenter car je suis sûr qu'il est d'intérêt pour beaucoup, faisant le lien entre la passion pour la mécanique d'antan (l'analogue) et les possibilités du monde technologique d'aujourd'hui. A découvrir ici. Je vous laisse juge de mon compte-rendu, sachant que tout commentaire, reproche, encouragement, rectification ou opprobe est à adresser ici, publiquement et sans autre prétention que d'amener Summilux.net à rester un lieu d'échanges courtois ET de qualité. Les remarques sont acceptées tant pour ma sélection que pour la forme prise par celle-ci. Au plaisir de vous lire ce week-end ou plus tard, Stefaren “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Robert |
|
Merci, Pierre, de ce joli travail. Cela démontre, si besoin, était que summilux.net dans sa variété offre de très belles images, trop vite "zappées", mais que le site vit malgré les Cassandres ![]() Les échanges, aimablement polémiques ou pas, sont essentiels, ce qui montre que l'écrit a aussi sa place ! Bonne fin de semaine ![]() |
stefaren |
|
Merci Robert. Je note une chose qui est regrettable, je n'ai pas su mettre les liens directs vers certains articles en particulier. Il y a une astuce que je ne connaissais pas et que Gautier vient de me transmettre. J'ai donc toujours renvoyé vers la page concernée mais sans pouvoir (savoir!) indiquer directement le message auquel je faisais référence. Tant pis mais je le saurai pour une prochaine fois. Le tour de magie est le suivant: il faut cliquer sur la petite minuscule icône à gauche de la date pour accéder directement au message voulu. Tant pis pour cette fois mais pour le courageux qui s'y collera la prochaine fois, qu'il le sache. Ce ne sera que plus lisible pour les summiluxiens. Les bons liens ont été insérés dans le message ci-dessus. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : Robert |
|
stefaren |
|
Formidable.MERCI, je suis arrivé trop tard pour changer les liens. Cette modification rendra ma tirade plus lisible. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1036Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Pas facile de passer derrière Robert et Stefaren pour décortiquer une semaine summiluxienne toujours aussi dense. L'occasion de remercier tout ceux qui en ont eu l’idée et particulièrement Robert qui l’a mise en musique pour la première semaine sans oublier Stefaren qui lui a emboité le pas pour une semaine de 4 jours, Le débat est toujours ouvert … ![]() Mais au delà des photos postées la semaine en cours, certains déterrages sont des plus heureux et nous permettent de voir (ou de revoir) certains posts publiés au moyen âge ou dans l’antiquité. La palme du déterrage revient à Robert qu’il partage avec Trix qui rescussite ce magnifique reportage love in wuzhen, la chine aujourd'hui qui sommeille au fin fond des arcanes Summiluxiennes depuis 2016. Ils reçoivent chacun un brin de muguet offert par Mezenc dont les les photos de voitures toujours aussi bien léchées sont reconnaissable entre mille. Un ange passe Et comme en ce dimanche matin, je ne savais s’il fallait vous ramener des croissants ou une baguette croustillante, Robert me donne l'occasion de vous resservir du Pain de Samarcande livré à domicile par Gautier et son joli pull tricoté avec amour. Je vous conseille de prendre commande rapidement auprès de sa tendre, si vous envisagez une virée dans le désert où les nuits sont parfois glaciales ! Je dis ça parce que JAPY nous propose un magnifique reportage en plein désert algérien à quelques encablures du désert de Tenéré, et plus précisément à Tadrart la Rouge. C’est l'un des plus beaux déserts du monde. Aux confins algériens entre la Libye et le Niger. C’est aussi l’occasion de se rappeler que la France a fabriqué de toutes pièces à partir d’un tout petit territoire qui tenait dans un mouchoir de poche, "cédé" par les Turcs, le plus grand pays d’Afrique en grignotant des étendues gigantesques au dépends de ses voisins … Désolé pour cette digression politique, mais il fallait que ça sorte … ![]() Je voulais initialement frapper un grand coup et réserver cette revue aux photos prises "exclusivement" au ![]() C’est aussi passer à côté d’une jolie prise au Yashica Penta J (Merci FT-QL !) ou au Fuji XT2 par L’Oeil du chat. Dans, "Regards croisés", jbo nous propose un Regard un brin frondeur et Ridex, un très beau portrait. J'en profite pour rappeler que les Exifs ou les infos sur le matériel utilisé sont toujours les bienvenues et aident les summiluxien à se faire une idée du potentiel de tel ou tel matériel comme le fait assez régulièrement JPA et son Thambar adoré ![]() ![]() je brasse du vent mais pas autant que les moulins que nous propose miette ![]() J'ai toujours été plutôt insensible aux fleurs (pas à celles du mal), préférant les bagnoles. Mais depuis que je fréquente ce site je n'en rate plus une miette. J'aimerais bien finir sur mes coups de coeur de la semaine La Baie des Trépassés. D'autant que j'affectionne tout particulièrement le rendu de l'Ilford HP5 et j'aime bien l'esthétique du tant décrié Leica M5 que je compare au MR93, le vilain petit canard de chez Manurhin. Aucun rapport, je sais ![]() J'ai bien dis coupS de coeur. Vous m'excuserez d'en avoir plusieurs. Les nouvelles entrées sur Flâneries Sètoise et cette double expo. de MITCHEL. Côté reportage, il y a celui sur de micjim au Népal qui nous prouve qu'on peut partir léger et revenir avec du bon. ![]() Côté Expo, Tilu nous transporte au milieu de la grande guerre avec un magnifique reportage Lorette la bataille enfouie pour le cent-dixième anniversaire de l'assaut de la cote 140 le 9 mai 1915 par la division marocaine. Je le remercie de rendre hommage aux tirailleurs marocains dont un de mes oncles avait fait partie lors de la campagne d'Alsace en 44-45. Summilux, c'est aussi l'occasion d'enrichir son vocabulaire. Je ne connaissais pas la Cultelluphilie. Un fil qui aura sans doute une très longue vie ... C'était mon regard sur cette semaine. Regard forcément partial et donc nécessairement partiel. L'occasion de clôturer cet exercice en remerciant à nouveau Robert, toujours bien renseigné sur Les Arts Florissants de m'avoir soufflé à l'oreille qu'ils se produiraient du côté de chez moi avec Sonya Yoncheva |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15115Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Merci, ces messages résumant une semaine du forum, avec un point de vue personnel, sont excellents ![]() |
stefaren |
|
Tafar, Quelle semaine! Je n'ai pas vu la même mais je suis passé en coup de vent même si souvent. Néanmoins des posts cités par tes soins avaient retenu mon attention, avec des opinions pas forcément identiques. Je vais lire ce qui m'avait échappé. L'occasion de te remercier pour ton compte-rendu, et noter ton humour, ton parti-pri (nécessaire et bienvenu) sans mentionner ton sens des transitions. A te relire pour d'autres semaines... “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Retourner vers Travaux des summiluxiens (Leica ou non Leica)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités