Page 1 sur 1

Conseils scan négatifs couleur avec Coolscan V

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 11:01
par Mirror
Il me semble que ce genre de question a déjà été posé mais je ne suis pas arrivé à retrouver une discussion sur ce thème. Je suis d'ailleurs preneur du lien éventuel vers une discussion existante. Voici ce qui me tracasse...

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Coolscan V. J'ai commencé à scanner quelques negs N&B de façon plutôt correcte (j'attends les tirages quand même avant de confirmer le "correct") en jouant sur la luminosité, contraste, grain et masque de flou principalement. Par contre pour les neg couleur c'est une autre paire de manche : j'aimerais donner un "coup de peps", notamment aux photos prises à l'ombre et/ou tard dans la journée, ce qui donne un aspect sombre et/ou une dominante bleutée.
Mais après quelques manipulations, je me rends compte que j'ai surtout réussi à cramer les lumières, ou dénaturé vraiment certaines couleurs, voire les 2 en même temps.

Je me doute que la réponse à ce genre de problème ne tient pas en une ligne mais si quelqu'un sait où je peux trouver des informations (discussion, site, livre...).

Certes il y a le manuel du NikonScan, mais la description technique des fonctions ne permet pas de savoir, pour un novice du scan, comment combiner ces fonctions pour l'appliquer à des cas concrets.

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 11:49
par Coignet
Blancs brûlés ?
Décaler l'exposition au moyen du "gain".
Voir ces lien :

Rendu NB coolscan (& additif diapo)

extrait d'une discussion, concernant l'utilisation du gain.

Ces exemples parlent surtout de noir et blanc, mais c'est identique en couleur.

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 14:08
par Mirror
Disons qu'en voulant éclaircir l'image je brûle les blancs.

Merci pour les liens car déjà je me rends compte que je suis passé à côté d'un point sur le point blanc/point noir : on peut le faire couche par couche : je pensais qu'on indiquait le point noir... noir, comme dirait Muriel Robin dans un des ses sketchs. Même si le manuel conseille de le faire pour la couche RVB.

Est-ce que quelqu'un ne veut pas se dévouer pour écrire un livre dont le titre ressemblerait à "NikonScan pour les nuls" ?

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 14:11
par Coignet
En effet, on risque de totalement défaire l'équilibre chromatique en sélectionnant point blanc et point noir direct en RVB. Il faut être plus fin, et passer couche par couche pour recaler en douceur.
De ce point de vue NikonScan travaille comme tous les logiciels de traitement d'image qui permettent d'équilibrer suivant courbes et histogrammes ; NikonScan permet un travail particulièrement fin.

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 14:59
par Mirror
Merci pour le conseil.

En parcourant la discussion sur le grain, Marielle parle d'un stage scanner : il s'agissait d'une blague ou quelqu'un du forum propose (ou a proposé) vraiment ça ?

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 15:01
par Coignet
EricBascoulDido propose des séances d'apprentissage en effet.

MessagePosté: lundi 30 octobre 2006 - 19:18
par Eric Bascoul
:mrgreen2: je confirme, (merci Coignet :D )
pour plus de détails, merci de m'envoyer un e-mail à ricklerouge@yahoo.fr
c'est dense pédagogique et complet.
les participants aux deux premières sessions, semblaient ravis. :wink: