Le bon papier pour la bonne photo

Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Je vous propose de partager vos recettes et choix personnels.

J'utilise une Epson R2400, et uniquement avec du papier mat.

Au début surtout en noir et blanc. L'encre noire mat est un peu difficile à maitriser dans les ombres qui sont vite saturées et on doit se contenter d'un contraste un peu atténué par rapport à du brillant. Comme en argentique en fait. Mais j'aime bien le côté charbonneux des noirs mats, et la douceur dans les hautes lumières. J'utilise volontiers le papier Epson archival matt très simple mais qui marche pour moi, en NB et en couleur aussi (depuis que je maitrise la couleur).

Là je viens d'assortir une série de photos un peu minimalistes avec un papier fortement texturé: Unryu Premio de chez Awagami. Le papier est magnifique sans rien dessus avec ses fibres de murier... Il entre vite en conflit avec l'aspect ou l'esprit d'une photo, pas évident, mais là j'ai bien aimé.

Je vous met l'image sortie du M9 après correction, le tirage et un détail. On voit la coloration écrue du papier sur le scan du tirage, et de petites dérives de couleurs dues autant au scan qu'au tirage, mais sans grande conséquence pour moi.


Leica M9 summicron 50 lightroom


papier awagami Uryu premio brut de scan


détail du tirage

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités