JiCi a écrit :
celsitoways a écrit :
Bonjour :
Bonne nouvelle pour votre Minolta. Si vous décidez un jour de passer à un Coolscan. Sachez que même s'ils ont "15 ans " pour certains, ils sont très supérieurs aux Réflecta de base version 2015.
Vous devez donc avoir déjà utilisé longuement un Reflecta (ou PrimeFilm) et dépouillé celui-ci pour affirmer de telles choses ? Et surtout constaté contre vent et marée la faiblesse de celui-ci ?
Mais en quoi les vieux Minolta ou Nikon sont-ils supérieurs ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Non je n'ai pas utilisé le Reflecta mais je sais comment est construit ce genre de machine et ce qu'elle peut produire. Par contre la numération, je connais un peu puisque j'ai utilisé des machines professionnelles. A l'école Arlésienne, j'ai utilisé des Imacon, Creo Scitex, des Coolscan 8000 et des 9000.
Maintenant, dans mon labo numérique personnel, j'ai eu un Coolscan V (bon) et maintenant j'ai un 8000 ED. Rien que le prix de l'optique coûte plus cher que le Reflecta et ce n'est pas sans raison. La différence entre un scanner bas de gamme et un bon scanner c'est le D-Max, la vrai résolution optique (non interpolée), la qualité de l'optique qui est à l'intérieur, l'autofocus (un plus)...
Par exemple pour reproduire le grain 24x36 (bon scan), il faut au moins 4000 dpi optique, les coolscans (4000, 5000, 8000, 9000 et V) sont capables de les produire. Un Imacon est capable de monter encore plus en résolution optique etc. Déjà entre les scans fait avec des Imacon et coolscan il y a déjà une différence notable en qualité.
Sinon, je possède un Epson V700 les scans sont assez catastrophiques en 24x36. Sur la publicité, Epson met en avant un grande résolution or cette machine ne dépasse pas les 2000 dpi optiques.
J'ai un doute sur le Reflecta pour qu'il puisse produire une vraie résolution optique nécessaire pour bien scanner un 24x36. (je peux me tromper).
Voilà mon point de vue et je pense ne pas être seul à partager cet avis concernant les scanners.
Enfin, je pense que la bonne alternative en numérisation pour ceux qui ne possèdent pas de scanner est l'utilisation d'un reflex numérique avec un banc de repro...
