Nikon scan 4: question d'un nul

jeanly
    Pouvez-vous me guider?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonjour,
J'utilise un Coolscan V avec Nikon Scan 4depuis quelques mois mais essentiellement pour le n&b. Même si je ne suis pas toujours satisfait des résultats ceux-ci sont acceptables et je progresse.
Aujourd'hui, J'ai décidé de l'utiliser pour un négatif couleur et là je tombe sur un os.
J'ai parcouru avec attention le guide qu'a publié Coignet sur son site pour la numérisation d'un film couleur, il est très bien fait et didactique :applaudir: mais le problème que je rencontre concerne le réglage des couleurs.
En fait, je n'arrive pas à fixer un point sur l'image de manière fixe afin de pouvoir agir sur les trois couleurs au travers des courbes et récupérer les informations liées aux modifications dans la fenêtre informations, je passe mon temps à prendre la pipette, faire des corrections, repositionner la pipette bien entendu pas toujours sur le même point de l'image, ...
Bref, quelqu'un peut -il m'expliquer comment il procède, quelle pipette il utilise, comment fixer un point sur l'image et comment fait-il pour agir tout en conservant la fenêtre d'informations avec les valeurs d'entrée et de sortie pour chaque couleur. Je sais passer d'une courbe à l'autre, agir avec les flèches pour déplacer un point sur la courbe, modifier les valeurs d'entrée et de sortie, ...
Pour l'instant, j'en suis réduit à caler le point blanc et le point noir avec Nikon scan, je numérise et je travaille le résultat dans LR.
Quand je lis que tout se passe au niveau du scan, j'ai du louper une étape malgré une lecture attentive du manuel de référence.
Bref, si vous pouvez me donner quelques conseils, je vous en remercie par avance.
Je l'ai annoncé, je suis nul
PS: j'ai aussi parcouru le tuto de fotd qui est une autre approche mais pour l'instant je vais tenter avec Nikon scan.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Coignet
    Rep : Pouvez-vous me guider?
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
jeanly a écrit :
je n'arrive pas à fixer un point sur l'image de manière fixe afin de pouvoir agir sur les trois couleurs au travers des courbes et récupérer les informations liées aux modifications dans la fenêtre informations, je passe mon temps à prendre la pipette, faire des corrections [...] comment fixer un point sur l'image

On ne peut pas mémoriser la position d'un point dans NikonScan.

jeanly a écrit :
quelle pipette il utilise

Il n'y en a qu'une.

jeanly a écrit :
comment fait-il pour agir tout en conservant la fenêtre d'informations avec les valeurs d'entrée et de sortie pour chaque couleur.

En ne bougeant pas la souris une fois choisie la zone, et en modifiant les données en utilisant le clavier (tab, flèches).

NikonScan est puissant mais ancien, et son interface date par rapport à ce qui a été fait depuis dans d'autres logiciels (U-points, etc).

Malheureusement, aux tarifs amateurs (en excluant donc les scanners professionnels de type Imacon), il n'y a pas mieux.
Tous les autres scanners amateurs ont une interface plus pauvre que NikonScan, et permettent un travail beaucoup moins approfondi.

Comme je le maîtrise bien, je fais presque tout avec, mais on peut se contenter de bien caler l'histogramme à droite et à gauche pour chaque couleur, puis continuer le travail dans un logiciel plus moderne, après avoir exporté en TIF 16 bits par couche.
jeanly
    Rep : Pouvez-vous me guider?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Tout d'abord, merci Coignet d'avoir pris le temps de me répondre.

Coignet a écrit :
jeanly a écrit :
je n'arrive pas à fixer un point sur l'image de manière fixe afin de pouvoir agir sur les trois couleurs au travers des courbes et récupérer les informations liées aux modifications dans la fenêtre informations, je passe mon temps à prendre la pipette, faire des corrections [...] comment fixer un point sur l'image

On ne peut pas mémoriser la position d'un point dans NikonScan. OK, je m'en suis douté.

jeanly a écrit :
quelle pipette il utilise

Il n'y en a qu'une. Elle se situe où dans la copie d'écran ci-dessous?





Coignet a écrit :
jeanly a écrit :
comment fait-il pour agir tout en conservant la fenêtre d'informations avec les valeurs d'entrée et de sortie pour chaque couleur.

En ne bougeant pas la souris une fois choisie la zone, et en modifiant les données en utilisant le clavier (tab, flèches).

NikonScan est puissant mais ancien, et son interface date par rapport à ce qui a été fait depuis dans d'autres logiciels (U-points, etc).

Malheureusement, aux tarifs amateurs (en excluant donc les scanners professionnels de type Imacon), il n'y a pas mieux.
Tous les autres scanners amateurs ont une interface plus pauvre que NikonScan, et permettent un travail beaucoup moins approfondi.

Comme je le maîtrise bien, je fais presque tout avec, mais on peut se contenter de bien caler l'histogramme à droite et à gauche pour chaque couleur, puis continuer le travail dans un logiciel plus moderne, après avoir exporté en TIF 16 bits par couche. C'est ce que je cherche à faire mais je n'y parviens n'identifiant pas la pipette: je suis nul!
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Coignet
    Rep : Pouvez-vous me guider?
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
jeanly a écrit :
Elle se situe où dans la copie d'écran ci-dessous?

À droite de l'histogramme.

Note intéressante à mon avis : on peut détacher chaque palette de la palette générale qui le contient.
En particulier, c'est intéressant pour l'histogramme, car on peut alors l'afficher en grand format, ce qui rend les calages très précis lorsqu'on déplace un point à la souris (limite haute ou limite basse, mais aussi points intermédiaire ajoutés.

Dès que le curseur survole la prévisualisation de l'image, la palette d'infos affiche les données.
Les pipettes que l'on peut sélectionner à droite de l'histogramme servent surtout à faire des modifications automatiques :
  • pipette noire : calage du point noir
  • pipette grise, calage d'un gris moyen sur une zone gris neutre
  • pipette blanche : calage du point blanc.

Il est également possible d'agrandir la zone de prévisualisation (par cliquer-glisser sur la fenêtre de prévisualisation).
L'affichage des données RVB est alors bien plus précis.

Je travaille avec la zone de prévisualisation au plus grand possible, idem pour l'histogramme qu'il suffit de déplacer au moyen de sa barre de titre s'il recouvre partiellement la prévisualisation, et une partie des autres palettes masquées, conservant en permanence celle des infos, celle du gain numérique et celle de la taille de fichier à exporter (cadre sélectionné, dimensions en pixels, résolution).

Toutes les données (position des palettes, réglages d'histogramme, gain, etc.) peuvent être enregistrées et réutilisées pour une photo prise dans des conditions semblables. C'est pratique pour une série, car on appliqué le réglage préenregistré et on l'adapte si nécessaire.

(C'est aussi pratique pour avoir en "stock" des données de base.
Par exemple j'ai : film Kodak Ektar 100 lumière du jour été ; ou diapo Fuji Sensia montage, ou encore noir et blanc lumière électrique soir, etc. Cela permet d'avoir déjà des pré-calages à rappeler.)
jeanly
    Rep : Pouvez-vous me guider?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Coignet a écrit :
jeanly a écrit :
Elle se situe où dans la copie d'écran ci-dessous?

À droite de l'histogramme.


Vous allez trouver que je suis désespérant, mais à droite de l'histogramme voici ce que j'ai:



Est-ce la n°2? Si oui, quand je la positionne sur l'image, j'ai effectivement la valeur d'entrée et de sortie pour chaque couleur mais dès que je modifie via la courbe à l'aide des flèches la grille info ne répercute rien. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il s'agisse de cette pipette n°2 que vous évoquez. Autant j'arrive à me débrouiller avec CS5 et LR, là je n'y arrive pas. Probablement parce que je suis comme Nikon Scan un peu vieux.
Effectivement, il est plus aisé de détacher les fenêtres, je ne le faisais que pour les courbes. Pour les données de base, je vais creuser le sujet dès que j'aurai franchi ce premier obstacle.
Merci pour les autres informations et votre aide :ravi:
Bon WE.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ces trois pipettes font ce que j'évoquais plus haut : calage automatique point noir etc.
Cela fonctionne exactement de la même manière que Photoshop (trois pipettes identiques à droite de l'histogramme).
IL faut revenir ensuite au curseur normal pour voir l'effet de la modification des courbes dans la palette infos.

N'avez-vous pas le pdf mode d'emploi de NikonScan ?
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Oui, j'ai bien fait l'analogie avec PS mais je n'ai pas pensé à réactiver le curseur après les modifications, je pense que mon erreur vient de là. Je vais m'en occuper demain. Encore une fois merci.
Si, j'ai bien le mode d'emploi que j'ai relu à plusieurs reprises mais j'ai dû passer à côté de quelque chose: je vais relire plus attentivement.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Comme quoi un tuto bien fait, quelques conseils éclairés et la relecture d'un mode d'emploi permettent d'arriver au bout de certaines difficultés: merci Coignet :applaudir:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités