Page 1 sur 2

MessagePosté: mercredi 18 juin 2014 - 21:19
par seb2a
Bonjour à tous, je viens tout juste de recevoir mon scanner reflecta pro scan 10T et je trouve intéressant de partager mes premiers essais avec vous.

Je sais que je n'ai pas acheter un X5 mais pour mon petit chez moi et mes travaux d'étudiant cela ma permis d'acquérir un scanner correct, à un prix abordable et surtout neuf.
À l'école je dispose d'un epson v750 pro et j'ai l'impression qu'il est moins puissant avec sa résolution 2400ppp réel. Ici le proscan 10T annonce un résolution de 10000ppp mais j'attend l'aide et les instructions de l'un d'entre vous pour calculer sa réel capacité.

Les résultats sont pour le moment bon, et rapide, avec un scan de 2 minutes pour 10000ppp en couleur.

Je vous invite à consulter les boutiques et autres pour trouver les informations et caractéristique spécial du scan. Il est livré avec ciberview5 et adobe PS élément 12 pour PC et MAC.

Place aux images prise avec un leica MP et lux 50 près asph V2 ou Zeiss 35/2.8 / film ektar 100 kodak pour la couleur / kodak tmax100 pour le nb dev dans du DDX ilford.
Les actions ne sont pas cumulées au fils des images.

1000ppp :

neutre :


dépoussiérage :


expo, contraste, balance auto et dépoussiérage :


multi exposition ( 3 passages acumulé pour trouver meilleur expo ) :


multi pass niveau 2 ( 2 passage pour trouver meilleur qualité ) :


multi pass niveau 4 ( 4 passage pour trouver meilleur qualité ) :


crop neutre :


crop reduction bruit niveau 100/300 :


crop 7500ppp :


crop 10000ppp:


crop 10000ppp dépoussiérage :


neutre 5000ppp :


crop 100% 5000ppp :


et maintenant quelques exemples en NB :

1000ppp :

neutre :


dépoussiérage ( normalement réserver couleur ) :


expo, contraste, balance auto :


multi pass niveau 4 :


couleur :


5000ppp :

neutre :


crop 100% :


Merci à vous tous de m'avoir lu, je suis la pour répondre à vos questions et lire vos critiques constructives :content-anim:
PS: Mes crops ou il n'est pas mentionné 100% sont bâclé, je suis disponible pour refaire des test plus sérieux comme précédemment dis.

MessagePosté: mercredi 18 juin 2014 - 23:54
par seb2a
Bonsoir fotd et merci pour ton intérêt. Stp peux tu me donner un lien vers le test "RP" il parle peut être du reflecta proscan antérieur ?!

j'ai déniché ceci pour toi, 400tx kodak dans du LC29 ilford, prise au flash, 50lux près asph V2

2500ppp :


crop 100% :

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 1:38
par Eric Bascoul
seb2a a écrit :
...Ici le proscan 10T annonce un résolution de 10000ppp mais j'attend l'aide et les instructions de l'un d'entre vous pour calculer sa réel capacité...

tu as bien raison car 10000ppp c'est sûr que c'est de la résolution interpolée, il vaut mieux scanner à la résolution "native" (ça doit se trouver sur internet) et, si besoin, rééchantillonner dans un logiciel qui a les bons algorithmes pour, ça sera plus efficace et encombrera moins tes DD

pour juger un scanner, tu devrais soigner les réglages, car là, sur les scans couleur, niveau dominantes ça pique les yeux, et c'est tout fade.

une autre remarque, le scanner c'est bien, mais le logiciel qui le pilote et sa puissance des réglages, ça compte beaucoup aussi, et là, à te lire, du moins dans ce que je crois comprendre, il semble chétif, et ça ne m'étonne pas car j'ai essayé, un driver Reflecta (sur un scanner de la même marque), je ne me souviens plus exactement son nom, sky-quelque-chose, et j'ai pleuré.

si j'étais toi, je lui ferai bouffer une dia, genre Velvia, bien fine avec des Dmax bien denses, je mouillerai la chemise à vraiment bien régler le driver, c'est ainsi que tu verras vraiment, matériellement ce qu'il a dans le ventre, et logiciellement ce que tu peux faire avec !

là, si je puis me permettre, du moins en couleur, c'est ni fait ni à faire, je suis un poil plus convaincu par les N&B
mais pas par le crop N&B par contre :non:
et puis un crop, pour voir vraiment, c'est à la résolution native la plus haute, sinon ça ne veut pas dire grand chose, car beaucoup d'autres choses rentrent en ligne de compte, et distordent le résultat de l'évaluation réelle.

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 9:58
par philbed
Je n'y connais rien en scan, je le dis tout de suite. J'ai vu que silverfast 8 peut être utilisé avec le 10T. Est-ce une meilleure combinaison ?

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:09
par Eric Bascoul
philbed a écrit :
...J'ai vu que silverfast 8 peut être utilisé avec le 10T. Est-ce une meilleure combinaison ?

c'est probable, à moins que seb2a nous dise que le driver livré avec est plus puissant que Silverfast, ce dont je doute.

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:12
par seb2a
Bonjour eric, en effet je n'ai appliqué aucuns réglages, j'ai voulu ici jugé le scan et son logiciel ( très pauvre tu la remarqué ) sur ses réponses vis à vis des options que je cocher. Je n'ai donc pas apporter de modification à mon histogramme, à ma courbe, à mes couleurs ou balance de blanc ect.

En effet philbed silverfast et meilleur mais il faut encore débourser de l'argent, je verrai plus tard, à moins que je me trompe et qu'il ce trouve sur le net gratuit..

Je vais essayer de trouver sa résolution native, ensuite je ferai un scan appliqué/soigné avec cette résolution et un crop pour conclure le test :)

Je n'ai pas de dias à disposition par contre donc ce sera sur nega

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:20
par Eric Bascoul
seb2a a écrit :
Bonjour eric, en effet je n'ai appliqué aucuns réglages, j'ai voulu ici jugé le scan et son logiciel ( très pauvre tu la remarqué ) sur ses réponses vis à vis des options que je cocher. Je n'ai donc pas apporter de modification à mon histogramme, à ma courbe, à mes couleurs ou balance de blanc ect. ...

parce que dans le driver tu ne peux pas, au moins un peu, faire ces réglages ?


seb2a a écrit :
...Je n'ai pas de dias à disposition par contre donc ce sera sur nega

dommage, car à mon avis, le jour où tu auras besoin de scanner une dia ou un négatif surexposé, tu auras une déception (pas de détails dans les zones denses de l'original)

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:29
par seb2a
oui j'ai ses réglages disponible, mais comme expliquer au dessus je n'y est pas toucher, je voulais juste tester les mode auto entre eux et ne pas intervenir.

Je ferai donc un test plus sérieux avec résolution native lorsque je l'aurais trouver et réglages manuel pour voir ce qu'il est possible d'obtenir avec ce petit logiciel et ce nouveau scanner.

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:34
par Eric Bascoul
seb2a a écrit :
oui j'ai ses réglages disponible, mais comme expliquer au dessus je n'y est pas toucher, je voulais juste tester les mode auto entre eux et ne pas intervenir...

à mon avis, tu ne devrais pas, mais au contraire "prendre la main" sinon, tu ne sauras pas ce qu'il a effectivement dans le ventre.

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:37
par seb2a
donc vous me conseillez de ne pas toucher aux réglages ? j'utilise à l'école un epson V750 pro et cela ce passe bien..

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 10:46
par Eric Bascoul
seb2a a écrit :
donc vous me conseillez de ne pas toucher aux réglages ? ...

hé bien non, tout le contraire, passer en manuel et régler tout ce que tu peux dans le driver du scanner, ce n'est que comme cela que tu lui feras cracher ses tripes, c'est Coluche qui disait quelque chose dans ce genre "tu ne sais pas ce que vaut une moto tant que tu n'es pas allé a fond" :wink:

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 12:05
par seb2a
ah oui bien sur, j'avais mal compris avec les messages précédents :grin:
Je suis tout à fais d'accord et c'est ainsi que mes professeurs m'apprenne à travailler

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 12:15
par Eric Bascoul
seb2a a écrit :
...
Je suis tout à fais d'accord et c'est ainsi que mes professeurs m'apprenne à travailler

oui, je sais que maintenant c'est enseigné comme cela,

quand j'ai commencé à scanner en 2003, tout le monde disait qu'il fallait scanner "en brut" et tout faire dans Photoshop
mais je n'étais pas du tout satisfait du résultat :(

et puis je voyais bien toutes ces palettes et possibilités puissantes de réglages dans Nikon Scan 4, et ça me chatouillait de ne m'en servir,
bien m'en a pris car je me suis vite rendu compte que les résultats au final étaient infiniment meilleurs, sans commune mesure,
alors oui, ça prend du temps, beaucoup de temps, il m'arrive couramment de rester 5 ou 6 heures sur un scan que je veux bien chiader,
mais les résultats sont au bout de l'effort, et depuis, je propose même des formations au scan haute définition qui ont beaucoup de succès :wink:
et au final, en école de photo, je sais que maintenant ils enseignent de procéder aussi ainsi.

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 12:41
par seb2a
5 à 6 heures pour un scan je suis impressionné :choque:
le scan de negatif et nouveau pour moi, je l'utilise depuis le début de cette année, avant je tiré mes images sur agrandisseur et scan des tirages.

J'ai d'abord utilisé le scanner avec les modes auto sans en parler à mes professeurs, puis j'ai rencontrer quelques difficulté avec mes photos de nuit.. Et la j'ai eu droit aux remarques de mes deux professeurs, avec chacun leurs approches et préférences de scan, du coup j'ai continué à pratiquer avec le V750 et j'ai su trouver des images bien meilleurs en manuel ( comme dis plus haut, c'est long ) mais je ressort avec un fichier bien plus exploitable pour LR et PS :)

Je suis curieux de connaitre votre profession et les formations que vous proposez, si vous avez un site ou autres je veux bien en mp ou ici :content:

MessagePosté: jeudi 19 juin 2014 - 12:44
par Coignet
Quand le film est bien exposé et développé, et que l'on sait ce que l'on veut, on va quand-même beaucoup plus vite.