Page 1 sur 2

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 15:50
par t.ducornetz
Bonjour, utilisateur du materiel numerique je souffre d'une hypertrophie de la niaiserie en matiere de post-traitement. Je cherche dans les Pays de Loire une formation basique sur PS...et une facture pas trop salée !
Thierry
Bonjour

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 15:54
par Petit Michel
Bonjour Thierry,
Dommage que vous ne viviez pas en R.P.,car il y existe un homme auprès de qui j'avais prévu de me renseigner,mais le temps passe, le M8 est vendu et …négligence et tant de choses à faire pendant le temps qu'il me reste…
Amitiés.
michel

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 16:19
par t.ducornetz
Je dit egalement ça depuis 5ans yaka, fokeu sauf qu'a regarder la qualité des photos celles ou ceux qui maitrises....je vois la distance qui sépare mes photos des leurs, un gouffre !
Je profite de cette fin d'année pour de bonnes résolutions !
Thierry
PS: pour le temps qu'il nous reste à tous...
une super adresse

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 18:24
par Btd
Bonjour,
Il y a quelques années, à l'occasion d'un déplacement en région parisienne, j'avais fait une demie journée de stage individuel avec Eric Bascoul (facile à trouver, sur ce même forum

). Formation à la carte, super intéressante, pragmatique, sur des images que j'avais amenées : bref, une super adresse.
Bertrand

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 18:43
par t.ducornetz
Je note


Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 18:57
par Patm
Bonsoir
Je confirme
Cordialement
Patm

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 20:14
par jeanly
Oui, moi aussi. Mais après il y a du travail pour mettre en pratique. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'Eric est super sympa et que ce soit pour le taitement ou le scan, il sait fournir les méthodes qui évitent les galères.
Eric

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 20:21
par Petit Michel
C'est bien à Eric que je pensais..Je l'avais rencontré à la dernière A.G. et le contact fut très sympa…A suivre.
cdt

Posté:
jeudi 19 décembre 2013 - 20:42
par t.ducornetz
C'est un véritable plébiscite !!!

Posté:
jeudi 26 décembre 2013 - 4:57
par LIBERAS
Bonsoir Thierry
Une question ?
Pourquoi PS pour du post traitement ?
C'est possible mais pas le plus simple; à réserver aux travaux complexes qui modifient l'image en profondeur
PS c'est l'outil parfait et ultime pour faire de la reine mère une girl du crazy horse mais comme labo numérique c'est un char d'assaut pour chasser le merle;
toutefois il y a des inconditionnels et non des moindres et l'excellent ouvrage: "PS pour les photographes"
Cordialement

Posté:
jeudi 26 décembre 2013 - 8:14
par t.ducornetz
Non, je ne suis pas du tout enchainé a ce logiciel, au contraire, je suis totalement ouvert à tous logiciel qui pourrait me permettre de travailler sur du RAW et Jpeg. Actuellement en pocession d'un Xpro-1 mon DXO 8 n'est plus oprérant....je préfère la région Pays de Loire sachant que je suis sur Angers


Posté:
jeudi 26 décembre 2013 - 12:26
par LIBERAS
Bonjour
Alors si vous n'avez pas d'expérience, ne commencez pas par Photoshop
Avant il n'y avait que cela; on était bien obligé de faire avec.
PS est un outil pour graphiste utilisé par les photographes; vous agissez sur l'image comme vous la redessineriez; l'outil est évidemment très puissant et on l'utilise par exemple pour faire disparaître des détails parasites, voir des personnages.
Pour derawtiser vos images, c'est à dire les passer à l'agrandisseur numérique pour obtenir de beaux tirages sur votre imprimante, vous allez jouer sur l'exposition, la gamme de couleurs ou de gris etc.....
rendre de la netteté; publier sur du web ou réaliser des diaporamas.
deux outils au programme, plus facile d'accès et parfait pour les photographes
Light Room et Capture one
Light room est le plus facile à comprendre et donne des résultats fort honorables; il emprunte à PS une large partie de son moteur et supprime les fonctions peu utilisés par les photographes
Capture One, plus fouillis contient plus d'option et permet des réglages fins, rapides et faciles, dés lors qu'on l'a bien en main
On peut toujours arriver au même rendu avec les deux outils: pour ma part je trouve C1 plus facile à travailler une fois compris sa logique, que l'on comprend la chaîne de de-rawtisation et le travail qu'il y a à faire, ce qui est indispensable quand vous mettrez du papier très cher dans votre imprimante pour vos tirages d'expo (même si comme moi vous n'exposez que dans votre bureau)
Maintenant pour débuter .... je pencherais plutôt vers Light Room,si vous êtes impatient.
Si vous prenez déjà du Valium ou Prozac allez tout de suite vers C1: dans 6 mois vous ne le regretterez pas
c'est un peu comme apprendre à écrire au crayon ou sur l'ordi
Bon Courage

Posté:
jeudi 26 décembre 2013 - 13:26
par t.ducornetz
Merci pour les conseils, je vais donc regarder du coté de LR et C1 (dont j'avais aimé la version 3 mais j'ai été totalement perturbé par les version 4 et suite...)
Ya plus qu'a !!!
Thierry

Posté:
jeudi 26 décembre 2013 - 13:51
par Gilles T
Si la recherche concerne une formation, c'est PS qu'il faut prendre et Éric est la bonne adresse.
Une formation juste pour LR vous obligera a en faire une seconde après et en attendant vous ne pourrez pas répondre à vos attente de traitements "comme sous l'agrandisseur".
Pour ce qui concerne l'auto-formation "PS pour les photographes" n'est adapté que pour les initiés, seul dans son coin c'est "nada", vous allez déprimer et vous décourager.
Faites appel à "Dido" vous aurez tout ce que vous souhaitez, il fera le tri des besoins des attentes et de l'existant, il n'y a pas de mystère dans le domaine il faut du "personnalisé" si on veut produire relativement rapidement.
Eric plus Lysanxia?

Posté:
vendredi 27 décembre 2013 - 12:09
par Petit Michel
Bonjour Gilles
Alors moi, que fais je ? j'ai RdVs avec Eric, pour dém…pouiller mon problème et en même temps, je suis sous Lysanxia..;ma psy me conseille encore 40 entretiens avant de prendre une décisions….et pense que je devrais rester à l'argentique… pour moi,et pour elle aussi..
Je te souhaite une bonne année 2014 et je me souhaite d'y voir un peu plus clair dans cet embrouillamini,ou je ne pensais pas mettre les pieds, il y a 50 ans,quand j'essayais, je dis bien, j'essayais, de potasser le Glafkidès..mais je vous parle d'un temps ….
Amitiés.