Conditions de test

Ce test est effectué suivant le protocole suivant :
Je voulais faire une comparaison anonymisée des logiciels, mais le débat aurait vite tourné en Troll pour deviner quel est le logiciel correspondant à l'image. Je crois que les amis de Summilux sont suffisamment matures pour donner un avis objectif.
Pour n'influencer personne, je ne donnerai aucun jugement ou commentaire à la fin de ce test. Néanmoins, je participerai au débat de cette discussion.
- Le fichier RAW est issu de mon Panasonic Lumix DMC-GX1.
- La quantification donnée par Panasonic est de 12 bits par canal, ce qui donne une plage de niveau de gris de 4096 valeurs ; ce qui laisse une plage dynamique suffisante pour délivrer un fichier dont les canaux RVB sont encodé sur 8 bits, donc sur une plage de 256 valeurs de gris.
- Les 3 logiciels sont laissés dans leur configuration de base. Les niveaux, les courbes, l'exposition, le contraste, la luminosité et la saturation des couleurs sont laissés en position neutre.
- La balance des blancs, effectuée à la prise de vue sur une charte de gris neutre GretagMacbeth, a été vérifiée identique en température et en dérive de teinte sur tous les logiciels testés.
- Faisant appel à des algorithmes et des espaces de colorimétriques différents ; les réglages d'accentuation et de réduction de bruit ont été laissés dans leur configuration d'origine sur tous les logiciels.
- La compatibilité du boîtier numérique a été vérifié dans la liste des appareils supportés de chaque éditeur de logiciel.
- Ont été testés : SilkyPix 5, LightRoom 5 et Capture One 7 dans leur dernière version sous Windows Seven 64 bits (je ferai prochainement les mêmes essais sur un ordinateur Apple MacIntosh, afin valider l'exactitude de ce test sous ces deux systèmes d'exploitation).
- L'export a été effectué en TIFF 16 bits pour ne pas tronquer les valeurs de chaque pixel, puis redimensionné dans Photoshop avant d'être converti en JPEG 8bits/couche.
- Le profil de couleur choisi est l'Adobe 1998, c'est celui qui possède le gammut le plus élevé.
- Trois images sont représentées ; la photo globale non-recadrée, un recadrage à 50% de la taille réelle sur la zone de mise au point et un recadrage à 100% sur une zone sombre pour comparer la gestion du bruit de chaque logiciel.
Je voulais faire une comparaison anonymisée des logiciels, mais le débat aurait vite tourné en Troll pour deviner quel est le logiciel correspondant à l'image. Je crois que les amis de Summilux sont suffisamment matures pour donner un avis objectif.
Pour n'influencer personne, je ne donnerai aucun jugement ou commentaire à la fin de ce test. Néanmoins, je participerai au débat de cette discussion.