Page 1 sur 1

Conditions de test

MessagePosté: samedi 24 août 2013 - 23:43
par Laurent.Minh
Ce test est effectué suivant le protocole suivant :

  • Le fichier RAW est issu de mon Panasonic Lumix DMC-GX1.
  • La quantification donnée par Panasonic est de 12 bits par canal, ce qui donne une plage de niveau de gris de 4096 valeurs ; ce qui laisse une plage dynamique suffisante pour délivrer un fichier dont les canaux RVB sont encodé sur 8 bits, donc sur une plage de 256 valeurs de gris.
  • Les 3 logiciels sont laissés dans leur configuration de base. Les niveaux, les courbes, l'exposition, le contraste, la luminosité et la saturation des couleurs sont laissés en position neutre.
  • La balance des blancs, effectuée à la prise de vue sur une charte de gris neutre GretagMacbeth, a été vérifiée identique en température et en dérive de teinte sur tous les logiciels testés.
  • Faisant appel à des algorithmes et des espaces de colorimétriques différents ; les réglages d'accentuation et de réduction de bruit ont été laissés dans leur configuration d'origine sur tous les logiciels.
  • La compatibilité du boîtier numérique a été vérifié dans la liste des appareils supportés de chaque éditeur de logiciel.
  • Ont été testés : SilkyPix 5, LightRoom 5 et Capture One 7 dans leur dernière version sous Windows Seven 64 bits (je ferai prochainement les mêmes essais sur un ordinateur Apple MacIntosh, afin valider l'exactitude de ce test sous ces deux systèmes d'exploitation).
  • L'export a été effectué en TIFF 16 bits pour ne pas tronquer les valeurs de chaque pixel, puis redimensionné dans Photoshop avant d'être converti en JPEG 8bits/couche.
  • Le profil de couleur choisi est l'Adobe 1998, c'est celui qui possède le gammut le plus élevé.
  • Trois images sont représentées ; la photo globale non-recadrée, un recadrage à 50% de la taille réelle sur la zone de mise au point et un recadrage à 100% sur une zone sombre pour comparer la gestion du bruit de chaque logiciel.

Je voulais faire une comparaison anonymisée des logiciels, mais le débat aurait vite tourné en Troll pour deviner quel est le logiciel correspondant à l'image. Je crois que les amis de Summilux sont suffisamment matures pour donner un avis objectif.

Pour n'influencer personne, je ne donnerai aucun jugement ou commentaire à la fin de ce test. Néanmoins, je participerai au débat de cette discussion.

Photo non recadrée

MessagePosté: samedi 24 août 2013 - 23:47
par Laurent.Minh



Recadrage à 50% sur la zone de netteté

MessagePosté: samedi 24 août 2013 - 23:49
par Laurent.Minh



Recadrage à 100%, mise en évidence du bruit

MessagePosté: samedi 24 août 2013 - 23:54
par Laurent.Minh





P.S. : seuls les navigateurs Firefox, Chrome et Safari possèdent un moteur de gestion de la colorimétrie, oubliez les autres.

MessagePosté: dimanche 25 août 2013 - 20:14
par tenmangu81
Au final, LR5 me semble beaucoup plus neutre, les autres plus "saturés" (dans l'ordre C1, et le plus saturé, SilkyPix). Et SilkyPix tire un peu trop sur les jaunes AMHA. Je préfèrerais travailler avec LR5, car il me semble laisser plus de marge de manœuvre. A vrai dire, c'est ce logiciel que j'utilise :ravi:

MessagePosté: dimanche 15 septembre 2013 - 20:14
par xom6
Hello,
LR 5 donne de meilleurs résultats dans les hautes lumières, cf le drop sur la tête de l'insecte.
Par contre, ensuite, il y a plus de détails avec C1 par exemple sur les ailes et plus de subtilités dans les tons. Je trouve le fonds plus uniforme avec LR5 et encore plus avec SilkyPix.
C1 est celui qui me semble donner l'image la moins saturée.
La recherche du bruit me laisse perplexe : avantage C1 ?

Je précise que j'utilise C1 :ravi:

MessagePosté: lundi 16 septembre 2013 - 18:07
par papimuzo
Merci en tout cas pour cet intéressant test et son partage. :smile: