Codage et fichiers RAW ?

Desmo89
Depuis le 12 déc 2011
Auxerre
Bonjour,
j'ai pourtant fais de nombreuses recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations de débutant dans le monde du codage des optiques M.
Je m'excuse par avance car je suis sur que ce sujet à déjà été abordé de nombreuses fois.

J'ai bien intégré que le codage permet d'enrichir les données dans les exifs, focale utilisées, etc...
Le codage permet aussi d'appliquer des corrections optiques, pour les JPEG (créés à la prise de vue), j'imagine que le boitier "développe" les JPEG en appliquant ces corrections optiques, ça me semble logique.

Mes interrogations portent sur les fichiers DNG :

- Le boitier encapsule les datas de corrections d'objectifs dans les exifs du fichier RAW, c'est bien ça ?

- Avec LR4 par exemple, il suffit de "développer" le DNG en mode "automatique" pour être sur que le fichier est "développé" avec les paramètres Leica ?

- Comment être sur que le DNG est bien "développé" avec les bonnes corrections (Leica) et non avec les profils "leica" proposés par LR ?

Par exemple, LR propose une seule correction pour les 50 summicron, alors qu'il y a 3 codes Leica différent selon les versions de summicron, cela laisse deviner que les corrections LR et Leica ne sont pas les mêmes.
Savez-vous d'où viennent les profils de correction de LR ?

Il est fort possible que si je possédais une optique codée se serait plus simple pour comprendre et comparer avec les profils LR...

Retourner vers Labo numérique