Page 1 sur 3

MessagePosté: samedi 23 mars 2013 - 13:21
par Brice
Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de topic déjà ouvert : le traitement des couleurs en post-production. Si je fais quasiment uniquement du N&B, c'est bien parce que je ne me sens pas à l'aise en couleurs, je les trouve bien souvent « laides ».

Quand je vois le travail de phil44 avec son reportage Côte d'Opale je me dis que ça peut être extrêmement intéressant de maîtriser les couleurs. Auriez-vous des astuces ? Des liens à me fourguer ? Je ne cherche pas spécialement à obtenir un rendu proche de la réalité, mais plus à embellir les couleurs, à leur accorder une importance certaine. Par exemple dans ma photo Hautes Fagnes, beaucoup de gens m'ont signalé qu'ils adoraient les couleurs et je suis tout à fait d'accord avec eux : elles sont géniales (selon moi). À l'époque j'avais essayé deux ou trois actions sous Photoshop, mais je ne parviens pas à être satisfait sur les autres clichés.

En espérant que vous aurez de quoi éclairer ma lanterne. :)

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 14:26
par wots
... +1 il manque un tuto pour la couleur sur Summilux.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 16:33
par Coignet
Il existe de bonnes approches pédagogiques sur le web, par exemple ce guide très utile par Arnaud Frich.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 16:44
par MonsieurHarold
J'avais lu ce lien. C'est très bien fait effectivement.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 17:26
par wots
... :cool:

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 19:04
par Richard

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 20:06
par Brice
Je connaissais déjà le guide d'Arnaud Frich et il m'a pas mal éclairé pour ce qui est des profils ICC. Je n'ai pas encore consulté la partie sur Photoshop.

Pour ce qui est du lien de Richard, connais-tu l'ouvrage ?

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 20:52
par detroupe
Brice a écrit :
Je connaissais déjà le guide d'Arnaud Frich et il m'a pas mal éclairé pour ce qui est des profils ICC. Je n'ai pas encore consulté la partie sur Photoshop.

Pour ce qui est du lien de Richard, connais-tu l'ouvrage ?


Il y a au moins 7 livres à avoir dans sa bibliothèque :

La gestion des couleurs pour les photographes de Jean Delmas
Netteté et accentuation de Bruce Fraser
Développer se fichiers RAW de Volker Gilbert
L'art de la composition et du cadrage de DUC
Composition et couleur en photographie de Harald Mante
La guide du noir et blanc pour la photo numérique Michael Freeman
Noir & Blanc de le prise de vue au tirage de Philippe Bachelier

Et un petit guide :

Photo Data de Richard Platt

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 22:54
par aulmandin
Concernant la gestion des couleurs pour les photographes de Delmas, c'est effectivement une très bonne référence, mais je conseille plutôt la nouvelle mouture, plus récente et qui prends donc en compte les dernières versions des profils icc et des logiciels :

La gestion des couleurs : Pour les photographes, les graphistes et le prépresse

Je l'ai et je l'ai trouvé très bien fait. Les explications sont à la fois très pratiques et tout à fait extensives : il y a de quoi comprendre tout en profondeur si on en a envie, et aussi de quoi tout "faire tourner" en comprenant le minimum.

Par ailleurs, je me demande si on ne confonds pas le "traitement des couleurs en post-production" dont Brice parle et la "gestion des couleurs", car même si les deux sujets sont liés et le second tout à fait nécessaire au premier, il y a quand même dans le premier une part d'interprétation importante. Je suis moi aussi un peu plus désemparé devant un fichier couleur qu'un fichier noir et blanc : les masquages et autres opérations que je fais en noir et blanc s'avèrent beaucoup plus vite voyantes en couleur, et je me rends bien compte qu'il faudrait jouer parfois sur les couleurs pour arriver à mettre en valeurs certains détails ou une certaine ambiance.

Je remercie au passage detroupe pour cette abondante bibliographie, que je ne connaissais que partiellement.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 23:12
par Brice
Merci beaucoup pour tous ces ouvrages, je ne manquerai pas de me renseigner sur chacun d'eux afin de - pourquoi pas - en acquérir quelques uns. :)

Cependant comme le signale très justement aulmandin, je cherche plus des techniques pour une bonne post-production en couleurs. J'ai pris l'exemple de phil44 car je trouve que ses couleurs sont magnifiques et je me demande comment il est parvenu à un tel résultat.

MessagePosté: lundi 25 mars 2013 - 23:20
par Eric Bascoul
Brice a écrit :
...j'ai pris l'exemple de phil44 car je trouve que ses couleurs sont magnifiques et je me demande comment il est parvenu à un tel résultat.

envoie lui un MP et je suis sûr qu'il te dira ce qui l'a bien aidé à arriver à ce résultat...

MessagePosté: mardi 26 mars 2013 - 0:50
par phil44
Bonsoir,

Eric a eu raison, un mp m'a fait me connecter à summilux que je néglige trop ces derniers temps, et donc voici une petite réponse.
Et merci pour les compliments sur le travail des couleurs.

Par où commencer ?
Peut-être en disant que c'est de la diapo et du néga couleur, et qu'au scan, j'ai essayé de garder (diapo) / retrouver (néga) les couleurs naturelles tout en essayant de traiter les 2 de façon cohérente. La diapo est un juge de paix, une référence, ça m'a aidé pour les négas, pour lesquels c'est plus difficile.
Et pour le scan, j'avais quelques bases, approfondies auprès d'un summiluxien bien connu qui faisait des formations scan/raw :wink: .
J'ai vraiment essayé de me rapprocher le plus possible des couleurs "naturelles" (si tant est que ça ait un sens), en me servant des diapos comme référence. Les couleurs sont dues au temps qu'il faisait.
Quand je n'étais pas content du résultat, j'ai retravaillé les scans sous lightroom et/ou photoshop. Mais là rien de bien compliqué : balance des blancs, réglage ("affinage" ?) des couleurs pour éliminer les dominantes, courbe, niveaux, et c'est tout. Quand je n'avais pas d'élément neutre (gris), j'essayais de garder les mêmes nuances sur les cabines, ou le sable que sur d'autres photos traitées.

Pour le scan, une autre piste est l'excellent document de Coignet que tu peux trouver là : http://www.pirate-photo.fr/forum/viewto ... f=12&t=940

Je ne sais pas si ça t'aide, ne sachant comment résumer en quelques mots, même un long post, le temps passé à tâtonner, puis à apprendre un peu plus sérieusement, puis les heures passées à scanner.

MessagePosté: mardi 26 mars 2013 - 9:01
par Coignet
Bonjour,

merci à Phil44 pour le lien vers mon petit pas à pas.
J'avais aussi fait celui-ci concernant l'ouverture d'un DNG dans Capture One et Camera Raw (photoshop).

Ce ne sont que des suivis pas à pas, pas à proprement parler des tutoriels, car cela ne montre que ce que je fais : ce ne sont en aucune façon des cours.
C'est pourquoi j'ai donné plus haut un lien vers un vrai cours.

Phil44 explique bien comment il procède pour donner de la cohérence à un ensemble. En effet, il me semble que, plus que la neutralité absolue, qui n'existe peut-être pas réellement car il y a toujours des dominantes, nous avons intérêt à chercher le moyen de comprendre et restituer un équilibre de couleurs.
La tâche première lors du travail sur un ensemble, que ce soit à l'ouverture de raw, ou lors de la numérisation de films, est de trouver la température de couleur globale, et le moyen qu'aucune des trois couches RVB soit coupée, qu'il ne manque aucune information de couleur.

MessagePosté: mardi 26 mars 2013 - 14:07
par Brice
Bonjour,

Merci beaucoup à Phil pour les éclaircissements quant à sa méthode. Sur certaines de tes photos - du moins pour le reportage sur la Côte d'Opale - j'ai l'impression qu'il y a une prédominance du bleu. Prenons comme exemple le cliché ci-dessous. Cela amène une forme d'harmonisation des couleurs et c'est à ce genre de résultat que j'aimerais parvenir.



Je ne manquerai pas de consulter les pas-à-pas de Coignet, notamment celui sur l'importation de DNG dans Capture One.

MessagePosté: mardi 26 mars 2013 - 14:39
par Eric Bascoul
Si le fond du panneau est bien plus ou moins blanc comme il me semble,
la dominante est beue, et verte, donc du cyan à prédominance bleu