la fin de mon V700 : Crystalscan 7200

seungki
    la fin de mon V700 : Crystalscan 7200
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Bonjour

De la prise de vue (M6 + lux) à l'impression (r3880), je maîtrise ma chaîne. Sauf le V700 qui n'est pas à la hauteur.

Les résultats que j'obtenais en 35mm étaient très décevants. J'ai tenté différents verres à la découpe (Leroy Merlin, Bricorama, magasins de quartier...) et tout ce que j'ai trouvé ce sont des verres dépolis à gros grain qui se voyaient énormément sur mes photos. Investir dans des verres Betterscanning aurait certainement aidé mais que je trouvais cette solution assez coûteuse.

J'ai vu des Coolscan passer. Par expérience les scanners ont une durée de vie limitée et je n'avais vraiment envie qu'il me claque entre les mains. Dans le neuf, il y a Plustek qui est trouvable sur le net et en boutique dure. Mais il est dit dans les tests que la valeur nominale de la résolution est assez éloignée de la valeur effective ce qui résulte des fichiers inutilement volumineux. J'ai finalement décidé d'investir dans un Crystalscan 7200 : comparativement au Proscan 7200, il paraît que ce dernier peut avoir des soucis au niveau du placement du film qui est décalé et apparemment le SAV de Reflecta laisse vraiment à désirer.

J'ai choisi SilverFast 6.6 SE Plus (total moins de 340euros livré chez moi) la version Plus permettant le multi exposition. J'ai trouvé que cette dernière, comme il était annoncé dans le test de Scandig n'était pas du luxe, le grain est plus doux et plus discret, les zones d'ombres sont moins bouchées. Le cache permet un parfaite planéité du film et la mise en place est très aisée et rapide. Connaissant un peu Silverfast, la prise en main n'a pas été difficile et les résultats obtenus n'ont absolument rien à voir avec n'importe quel scan au V700. C'est le jour et la nuit, je pense que je vais ressortir quelques négatifs de mon placard et leur donner une seconde vie...

Le système de détection des poussières fonctionne bien, les couleurs sont bien reproduites (mieux que V700), les détails dans les ombres sont préservés (merci multiexpo) et le grain est beau et discret. Parmi les points négatifs, on dira qu'il est lent et peu productif, mais à sa décharge le temps de configuration et de préparation de 24 poses sur V700 (zoomer puis dézoomer, zoomer puis dézoomer sur chaque photo...) est aussi une vraie tannée et le mode automatique trop radical dans la découpe des cadres. En mode négatif couleur, 4 multiexpositions, système antipoussière activé, le temps de numérisation peut prendre entre cinq à dix minutes (estimation, je n'ai pas chronométré). En tant qu'amateur qui n'a pas énormément de scans à réaliser ou sans contrainte de temps pour les faire, ça passe encore. Je ne voulais pas investir dans une machine trop coûteuse mais il fallait tout de même faire honneur à mes chères optiques.

+ disponibilité et petit prix
+ faible risque de panne, contrairement au Proscan 7200 dont se plaignent certains
+ qualité des scans (rien à voir avec le V700!)
+ la multiexposition dans Silverfast n'est pas un gadget

- assez lent dans l'action surtout en multiexposition (mais plus rapide que le V700?)
- ma (récente) bécane peut rester bloquée plusieurs minutes
- pas vraiment productif

A présent le V700 me servira pour le moyen format et les planches contacts avec mes verres granuleux, comme me l'a suggéré un ami summiluxien (si tu me lis...).


Je posterai des scans au fur et à mesure, je voulais juste partager mon expérience vu que personne ne parle de ce scanner et au vu du peu d'information disponible sur celui ci.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
citation :
J'ai tenté différents verres à la découpe (Leroy Merlin, Bricorama, magasins de quartier...) et tout ce que j'ai trouvé ce sont des verres dépolis à gros grain qui se voyaient énormément sur mes photos.

Un bon verre anti reflet et à condition de placer le côté très légèrement granuleux sur la dorsale de la pellicule ne se voit absolument pas, certains verres dépolis trop grossiers se voient énormément.
Il faut donc impérativement utiliser du verre anti-reflets pour encadrements qui ressemble beaucoup (en plus épais) au verre anti-newton des caches diapos en verre.
"La carte n'est pas le territoire"
fred.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 356
Depuis le 12 mars 2009
Arras
J'ai réglé ce genre de souci avec un Eversmart, mais il faut de la place :D
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
jackf a écrit :
Un bon verre anti reflet et à condition de placer le côté très légèrement granuleux sur la dorsale de la pellicule ne se voit absolument pas, certains verres dépolis trop grossiers se voient énormément.
Il faut donc impérativement utiliser du verre anti-reflets pour encadrements qui ressemble beaucoup (en plus épais) au verre anti-newton des caches diapos en verre.


J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé... en fait j'en avais assez de dépenser 10euros par ci 10euros par là pour être au final déçu (et pour éviter de perdre plus de temps encore).

fred. a écrit :
J'ai réglé ce genre de souci avec un Eversmart, mais il faut de la place :D


Je ne connaissais pas! :shock:
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Un premier scan


M6 / Summilux 35 Asph / Portra 160 / Reflecta Crystalscan 7200
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
c'est tres reussi...
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
ahhhh ...
vous utilisez quel logiciel avec votre scanner ? :)
Serendipity
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1027
Depuis le 22 août 2007
NowHere {Bruxelles}, mais aussi Paname & Gotham
Très beau résultat
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Merci :!:

fredtravers a écrit :
vous utilisez quel logiciel avec votre scanner ? :)


J'utilise Silverfast 6.6 SE Plus, cf. mon pavé du premier post :wink:

Quelques précisions :

- J'ai été agréablement surpris par la société allemande Scandig, rapide et efficace, de même que leurs tests sont très bons et leurs recommandations justifiées.

- J'avais hésité à prendre une mire IT8 mais à mon avis car elles valent assez chères mais au final je suis content du résultat sans mire, surtout grâce à la sélection des points blanc/noir sous Silverfast qui ajustent les couleurs automatiquement.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Seungki, je ne sais pas si c'est du au nouveau Portra 160 (que j'utilise aussi) ou au logiciel du scanner mais il y a une légère dominante bleue sur mon écran (comme sur le mur en pierre en arrière plan) ...
Henry
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Bonjour Henry, oui très légère, je n'ai pas corrigé car ça correspondait avec l'ambiance de la photo. Je me suis aussi dit que cela pouvait venir d'une journée de fort ensoleillement et que nous étions à l'ombre. Mais à y voir de plus près, les touches sont en grande partie blanches.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Je trouve aussi qu'il y a une dominante bleue sur l'ensemble. Les touches sont bien légèrement bleutées (mesure au "colorimètre numérique").
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6087
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Doc Henry a écrit :
Bonjour Seungki, je ne sais pas si c'est du au nouveau Portra 160 (que j'utilise aussi) ou au logiciel du scanner mais il y a une légère dominante bleue sur mon écran (comme sur le mur en pierre en arrière plan) ...
Henry


Je confirme aussi sur une Portra 160 et 400, j'ai aussi une petite dominante bleue.
Mais la correction peut se rattraper dans la balance des couleurs sous photoshop.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
kilmemor
Messages : 45
Depuis le 30 nov 2011
Rennes
j'ai le même scanner avec silverfast Ai , et je tire les mêmes conclusions, c'est un bon couple scanner/software à un prix abordable.
En ce qui concerne les défauts, je rajouterai que sa D-max est un peu faible et les zones sombres s'en ressentent. Je lui trouve aussi un rendu très granuleux (je n'ai pas la multi exposition), mais rattrapable sous Lr sans soucis.

Je possède en revanche une mire IT-8, et la calibration est très efficace, mais je ne travaille que de la Dia, et il faut savoir que la calibration n'est pas effective avec des négatifs.

Personnellement, je ne scanne jamais à plus de 3600, aller au delà n'apporte rien selon moi.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... bon moi qui envisageait d'acheter un v700 pour remplcer mon reflecta 7200 ...
c'est donc bien moi qui ne suis pas au point ... avec silverfast ...
il n'y a pas des IRM pour les negatifs nb ? ;)
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités