Effet filtre rouge sur du N/B depuis capteur couleur

Effet filtre rouge sur du N/B depuis capteur couleur
Titre un peu long alors j'explique par un exemple. Je précise que mon expérience en tirage N/B à partir de numérique ne m'a pas encore convaincu….mais je me lâche quand même.
Donc je veux une effet ciel dramatique en N/B grâce à un filtre rouge. Avec un film N/B c'est OK sans surprise.
SI j'ai un capteur Monochrome aussi sauf que je joue avec 256 gris
Si je pars d'un capteur couleur sans filtre je peux jouer en tuant le bleu vers le noir et ensuite en passant l'image en N/B sauf que j'aurais que les 256 nuances de gris.
Si je filtre en rouge à la prise de vue, j'aurais le pixel rouge qui ne change pas sa valeur (donc des valeurs dans la plage bien exposée: 256 nuances) les pixels vert et bleu qui seront normalement noir mais en pratique très foncés donc capable de trouver des nuances dans les très hautes lumières.
Du coup je me demande si le filtre rouge sur capteur couleur ne permet pas de faire trois images décalées dans la dynamique des "gris" pour se lancer dans du HDR.
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... r&start=15
Titre un peu long alors j'explique par un exemple. Je précise que mon expérience en tirage N/B à partir de numérique ne m'a pas encore convaincu….mais je me lâche quand même.
Donc je veux une effet ciel dramatique en N/B grâce à un filtre rouge. Avec un film N/B c'est OK sans surprise.
SI j'ai un capteur Monochrome aussi sauf que je joue avec 256 gris
Si je pars d'un capteur couleur sans filtre je peux jouer en tuant le bleu vers le noir et ensuite en passant l'image en N/B sauf que j'aurais que les 256 nuances de gris.
Si je filtre en rouge à la prise de vue, j'aurais le pixel rouge qui ne change pas sa valeur (donc des valeurs dans la plage bien exposée: 256 nuances) les pixels vert et bleu qui seront normalement noir mais en pratique très foncés donc capable de trouver des nuances dans les très hautes lumières.
Du coup je me demande si le filtre rouge sur capteur couleur ne permet pas de faire trois images décalées dans la dynamique des "gris" pour se lancer dans du HDR.
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