M. |
|
Habitué Messages : 581Depuis le 2 avr 2006 Nancy |
Bonsoir à tous,
Ma question pouvant je pense en intéresser d'autres, je la pose ici en espérant qu'une réponse puisse être trouvée. Voilà, étant en pleine réflection sur le choix d'un écran et l'assemblage d'une tour dédiée photo, je me demande si Lightroom permet l'affichage en 10bits? La majorité des écrans dédiés à la photo, dits wide-gamut pour leur capacité à afficher pratiquement l'espace de couleur adobe, sont aussi dits "compatibles 10bits". Mais pour cela, il faut encore utiliser un logiciel qui envoie ce niveau de détail à la carte graphique, qui l'envoie à l'écran à travers un câble de débit suffisant, comme un displayport ou DVI dual link, à un écran qui accepte toutes ces données en entrée. (ne pas hésiter à me contredire si j'ai mal compris) Partout où j'ai pu lire ces précisions, le logiciel adapté cité est photoshop CS5. Or je n'utilise pas photoshop, mais exclusivement Lightroom et quelques plugins qui vont bien. Donc si Lightroom est capable d'envoyer du 10bits, je monterai dans ma tour une carte de type quadro (600?) ou firepro (4900?), mais s'il ne sort que du 8 bits, je mettrai une carte de jeu moyenne, pour les rares fois où il m'arrive de jouer. Accessoirement, une deuxième question, me disant que celui qui sait répondre à la première saura sûrement répondre à la seconde ![]() J'hésite entre un dell U2711 et un nec PA271w qui vaut le double, me demandant si je verrai la différence entre les deux, mon objectif étant de pouvoir imprimer fidèlement sur ma 3800 les photos que j'aurai développé sur l'écran choisi, préalablement calibré (avec une sonde pas encore choisie) Remerciant par avance ceux qui auront pris le temps de me lire, et encore plus ceux qui pourront m'apporter les réponses et me conseiller avant cet investissement que j'espère pérenne pour quelques années. |
detroupe |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
M. a écrit : La majorité des écrans dédiés à la photo, dits wide-gamut pour leur capacité à afficher pratiquement l'espace de couleur adobe, sont aussi dits "compatibles 10bits".Le Wide Gamut RGB englobe l'espace de couleur Adobe RGB. M. a écrit : Partout où j'ai pu lire ces précisions, le logiciel adapté cité est photoshop CS5. Or je n'utilise pas photoshop, mais exclusivement Lightroom et quelques plugins qui vont bien. Donc si Lightroom est capable d'envoyer du 10bits, je monterai dans ma tour une carte de type quadro (600?) ou firepro (4900?), mais s'il ne sort que du 8 bits, je mettrai une carte de jeu moyenne, pour les rares fois où il m'arrive de jouer.Envoyer du 10bits c'est en fait 30bits puisqu'il est question de 10bits par couleur. Pour ce qui est de Lightroom, malheureusement ni Lightroom 3 ni la nouvelle version 4 ne supportent les API OpenGL, seuls en mesure d'envoyer du 10bits par canal aux cartes graphiques dédiées. En fait sous Lightroom, il te suffit d'utiliser l'espace colorimétrique ProPhotoRGB qui englobe le Wide Gamut RGB et qui va même au delà du diagramme de chromaticité. C'est à dire qu'il est en mesure de gérer des couleurs qui n'existent pas ! Ce qui va parfaitement bien avec l'usage d'un Eos 5D Mark II, qui lui gère 14bits par canal soit 42bits au total. Pour le coup c'est la carte graphique, l'écran et Photoshop CS5 qui ne peuvent plus suivre... Il faut savoir que sous Photoshop CS5 c'est à l'utilisateur de paramétrer l'usage des API OpenGL en passant par le menu Préférence Performance Paramètres GPU. Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
M. |
|
Habitué Messages : 581Depuis le 2 avr 2006 Nancy |
detroupe a écrit : En fait sous Lightroom, il te suffit d'utiliser l'espace colorimétrique ProPhotoRGB qui englobe le Wide Gamut RGB et qui va même au delà du diagramme de chromaticité. Accessoirement, je suis également curieux de savoir ce que je gagnerai en pratique à mettre le double du prix d'un dell U2711 dans un nec PA271w? Je me permets de poster cette question en me disant je ne dois pas être le seul à me la poser ![]() |
detroupe |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
M. a écrit : Puis-je en déduire que le choix d'une carte firepro avec l'un des deux écrans cités est pertinente sous lightroom?Accessoirement, je suis également curieux de savoir ce que je gagnerai en pratique à mettre le double du prix d'un dell U2711 dans un nec PA271w? Je me permets de poster cette question en me disant je ne dois pas être le seul à me la poser ![]() La carte graphique et les écrans pré cités vont bien ensemble, si tu as la matière (photo numériques ou scan de diapos) et les logiciels en mesure de les gérer. (PhotoShop CS5). Pour ce qui est des deux écrans, je te renvoi au site internet "les numériques". Tu y liras que le dell n'est pas fameux pour ce qui est du noir... plutôt délavé disent-ils. Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités