Aperture 3 : impossible de vider la corbeille ?!

gautier
    Aperture 3 : impossible de vider la corbeille ?!
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Depuis qu'il a équipé son Mac de Snow Leopard, mon père ne peut plus supprimer une image d'Aperture :cry:

Pour être plus précis, voici l'historique :
  • Mon père était équipé d'Aperture 2.1.4 sous Mac OS 10.5.8 : la fonction de suppression d'une photo fonctionnait sans souci (menu contextuel ou cmd et ←).
  • Il passe sous Snow Leopard (10.6.8), en conservant Aperture 2.1.4 (version affichée comme compatible) : la fonction ne fait plus rien Lorsque l'on l'exécute, aucun message n'apparaît, la photo est toujours là !
  • On se rend compte qu'en décochant l'option de confirmation, les photos sont supprimées comme il se doit : il y a donc un problème avec le dialogue de confirmation qui n'apparaît pas :evil: Cette solution est dangereuse, on préfère avoir à confirmer une suppression.
  • On décide de passer à Aperture 3.1.3 (pas que pour ça mais on espère que le problème sera résolu au passage) : on gagne la "corbeille". Bonne nouvelle : la fonction de suppression envoie bien les photos à la corbeille. Mauvaise nouvelle : impossible de vider ladite corbeille, le menu contextuel est actif mais il ne passe rien à l'exécution. Cette fois, aucune option ne permet de passer outre la confirmation :exaspere:
  • Je compare à ce qu'il se passe sur mon Mac (Aperture 3.1.3 sous Lion 10.7 mais c'était pareil sous 10.6.8) : lorsque j'exécute "Vider la Corbeille Aperture...", le message ci-dessous apparaît
  • Les boutons font ensuite normalement leur office (note : le menu se terminant par "...", il y a forcément un dialogue). Sur l'installation paternelle, ce dialogue n'apparaît pas.

On en est là, je n'ai pas trouvé de solution (réparation des autorisations du Mac ou de la bibliothèque Aperture, essais avec une nouvelle bibliothèque, suppression des préférences, ... rien n'y a fait).

Le bug impacte aussi le changement de thème sur un livre : là où j'ai un message de confirmation, il n'a rien et le changement ne se fait pas.

J'ai cherché sur différents sites, trouvé quelques personnes confrontées au même problème mais je n'ai pas obtenu de réponses. Les summiluxiens sauront peut-être quoi faire.
Btd
Régulier
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
bonsoir,

je n'ai pas rencontré directement ce genre de problème dans Aperture, mais j'ose une piste de recherche : les fichiers de la bibliothèque Aperture appartiennent ils tous à l'utilisateur actif ? l'utilisateur est il administrateur ?

Btd
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonjour

pensez vous possible de ré installer Aperture sur la mac de votre père ?
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci pour vos réponses.
Btd a écrit :
les fichiers de la bibliothèque Aperture appartiennent ils tous à l'utilisateur actif ? l'utilisateur est il administrateur ?
Il n'y a qu'un compte, administrateur, sur le Mac concerné.
fredtravers a écrit :
pensez vous possible de ré installer Aperture sur la mac de votre père ?
Le passage à la version 3 a fait office de réinstallation. Mais il y a peut-être des fichiers annexes à l'application elle-même à supprimer (même si le support Apple dite "Vous n’avez pas à supprimer tout ce qui a été installé avec Aperture").
Phileas
    Re: Aperture 3 : impossible de vider la corbeille ?!
Régulier
Depuis le 26 mars 2008
Paris
gautier a écrit :
On en est là, je n'ai pas trouvé de solution (réparation des autorisations du Mac ou de la bibliothèque Aperture, essais avec une nouvelle bibliothèque, suppression des préférences, ... rien n'y a fait).

Bonjour,

Lorsqu'on lance Aperture en maintenant appuyées les touches "alt" et "cmd", on peut certes réparer les autorisations dans la photothèque (à condition de disposer d'un compte administrateur), mais aussi réparer la base de données...
Et si cela ne fonctionne pas, on peut également reconstruire la base de données !

Je n'ai jamais eu besoin de le faire, c'est probablement assez long et une sauvegarde préalable de la photothèque est raisonnable...
PhP
gautier
    Re: Aperture 3 : impossible de vider la corbeille ?!
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Phileas a écrit :
Et si cela ne fonctionne pas, on peut également reconstruire la base de données !
En effet, mais nous avons essayé avec une bibliothèque neuve et le problème est toujours là. Sans compter qu'au passage à la version 3, la bibliothèque a été reconstruite. On tentera quand même.
Btd
Régulier
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
..
autre piste : où sont stockées les images lors de l'importation ? dans le dossier actuel ou dans la photothèque Aperture ?

Btd
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Btd a écrit :
autre piste : où sont stockées les images lors de l'importation ? dans le dossier actuel ou dans la photothèque Aperture ?
Dans le dossier actuel.
N'ont rien donné : réparation des autorisations, réparation de la base de données, suppression des préférences, suppression des "préréglages, listes de mots-clés et autres éléments créés par l’utilisateur", passage d'Aperture 2 à 3 !
Je vais tenter d'autres opérations plus lourdes dès que possible. Il y a peut-être des restes d'Aperture 2 (pour Aperture 3 acheté sur le Mac App Store, la suppression consiste juste à jeter l'application).
Btd
Régulier
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
... et en important dans "photothèque", est-ce que ça change quelque chose ?

Btd
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Btd a écrit :
... et en important dans "photothèque", est-ce que ça change quelque chose ?
Je ne suis pas sûr d'avoir essayé mais comme le problème vient du message de confirmation (qui impacte aussi le changement de thème d'un livre), je pense que cela ne changera rien.
Note : je préfère que les images ne soient pas incluses dans la photothèque (sauf cas particulier d'une petite photothèque exportée pour échange).
Btd
Régulier
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
ah oui, je pensais à un pbme d'autorisation/permission mal géré par le logiciel (mais restant non réparé lors des diverses opérations), mais j'avais oublié ce truc du thème des livres.

des fichiers égarés restant d'aperture 2 me semble être une bonne piste ; peut être tenter une désinstallation "totale" avec un logiciel ad'hoc, puis une ré-installation.

Btd
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas encore pu essayer, la prise en main à distance marche mal le soir avec la connexion campagnarde de mon père. Mais je sais qu'il a aussi constaté qu'il était impossible de supprimer une page dans un livre (encore une fonction qui demande confirmation).
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Suite et fin de l'enquête : après avoir vu qu'une erreur type "Aperture Cannot load Interface Builder file 'NSAlertPanel'" apparaissait dans la console (Utilitaires/Console), j'ai pu faire le lien avec le composant "ProKit". Le Mac de mon père en avait plusieurs versions dans /Système/Bibliothèque/PrivateFrameworks : ProKit.framework, ProKit(Leopard).framework et ProKit(SnowLeopard).framework ! J'ai tout viré et (ré)installé ProKit 7.0.

Résultat : ça marche :cool:
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
gautier a écrit :
Suite et fin de l'enquête : après avoir vu qu'une erreur type "Aperture Cannot load Interface Builder file 'NSAlertPanel'" apparaissait dans la console (Utilitaires/Console), j'ai pu faire le lien avec le composant "ProKit". Le Mac de mon père en avait plusieurs versions dans /Système/Bibliothèque/PrivateFrameworks : ProKit.framework, ProKit(Leopard).framework et ProKit(SnowLeopard).framework ! J'ai tout viré et (ré)installé ProKit 7.0.

Résultat : ça marche :cool:

Merci de cette mise en garde
Au risque de passer pour béotien, cela sert à quoi ?
L'ami gougueule et la Pomme ne m'ont pas vraiment éclairé ma lanterne ? :shock:
merci
:)
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce sont des bibliothèques de fonctions, utilisées par des logiciels Apple comme Aperture ou Final Cut Pro. Aperture y fait appel. Normalement, cela s'installe et se mets à jour tout seul. Là, il y a eu un cafouillage lors du passage de Leopard à Snow Leopard. C'est la première fois que je suis confronté à un problème de ce genre, trouver la solution a mis un peu de temps car je n'avais pas le Mac sous la main (et cela semble peu courant).
Suivante

Retourner vers Labo numérique