gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
La rubrique "Labo" était destinée à contenir les sujets sur les laboratoires argentiques ou numériques. Les sujets étant nombreux, j'ai renommé "Labo" en "Labo argentique" puis créé "Labo numérique". J'ai déplacé des sujets. |
Dernière édition par gautier le samedi 30 juillet 2011 - 10:58, édité 1 fois. | |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Excellente idée ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Merci, EXTRA
zekkar |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
A l'occasion de la création de la nouvelle rubrique, deux sujets dispersés ont été regroupés :
Vuescan memory reprend maintenant les envois des deux premiers fils consacrés à ce logiciel. Vuescan memory (cliquez sur le lien). |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Super idée! |
Coignet |
|
Nous avons justement aujourd'hui installé ici une discussion qui avait commencée ailleurs à propos de l'accentuation,
en coupant ce fil sur la solitude (à deux) qui va pouvoir reprendre son cours normal. |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Si l'un des 2 anges (encore plus près de Dieu) aux manettes peut créer un sondage sur les logiciels de retouches utilisés (CS 4 ou 5, LR, GIMP, Pixel machin etc), je promets de ne plus écrire de conneries. Merci
Ensuite, les utilisateurs pourraient en indiquer les avantages et les inconvénients. Pourquoi ? Parce que cela m'intéresse. Re-merci. Bon Réveillon à presque tous. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19568Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Tu peux y ajouter le pré-traitement car le "dématriçage" du RAW/DNG a aussi son importance...
De + en +, la tendance est de corriger l'image avant de la dématricer, que ce soit dans Camera Raw ou dans Capture One V6, avant passage dans PS (Cx) ou autre. |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Up |
Coignet |
|
J'utilise Photoshop CS2.
Avantage ? Je sais m'en servir. |
René R-E |
|
Membre des Amis Messages : 999Depuis le 10 nov 2004 Lausanne |
J'utilise LR 3, inclut lors de l'achat de mon M9.
Avantages : il fait tout ce dont j'ai besoin (et plus encore...mais je ne suis pas encore au clair sur tout) Inconvénients : ? Bref, j'en suis particulièrement satisfait ![]() |
Robert |
|
Je reste fidèle à Capture One découvert avec le M8, passé secondairement en version Pro, et maintenant à C1 en version 6. Je pré-traite de plus en plus et je fignole ensuite, si besoin, dans Photoshop CS5. La version 6 de C1 marque un progrès et justifie le réinvestissement qui reste modeste face à ceux de PS (d'ailleurs, je n'avais pas fait la mise à jour CS4).
Malgré plusieurs tentatives avec Camera Raw, je reviens à C1 qui donne des images qui me conviennent mieux, mais c'est évidemment très "personnel". J'apprécie aussi de temps en temps SilverEffex en noir et blanc, mais pas de façon systématique car les autres conversions (C1, PS) ont aussi des avantages. Je n'ai pas essayé LR car, comme Coignet, je pense aussi que le bon logiciel est celui que l'on possède à fond, ce qui est, bien sûr, très difficile car tous ces logiciels ont de multiples possibilités, souvent inexploitées (par moi, en tous les cas). Donc C1 V6 PRO + PS CS5 et parfois SE ![]() |
Dernière édition par Robert le samedi 1 janvier 2011 - 18:38, édité 1 fois. | |
hugues33 |
|
✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Robert,
Je te recommande le livre Photoshop CS5 pour PC et MAC chez EYROLLES de Pierre LABBE. Les modules Bridge et Camera raw sont bien développés et j'apprends beaucoup. Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Robert |
|
Merci, Hugues...
Je préfère le rendu de C1. Raison subjective ! Bonne année 2011 ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
De mon côté, j'utilise Lightroom 3 pour gérer toutes mes photos, je le trouve très efficace. La plupart du temps, je m'en sers aussi pour développer. Mais je passe parfois à Capture One 5 qui me donne de meilleurs résultats (avec peu d'efforts - du coup, la version 6 me fait de l'oeil), surtout pour les images faites au DMR. J'utilise aussi Photoshop CS4 (*) pour peaufiner les TIFF obtenus avec Lightroom ou Capture One (sans doute inutile si l'on maîtrise complètement ces derniers). Photoshop me sert aussi pour d'autres choses : fusions pour des panoramas par exemple. Dans ma besace j'ai aussi iPhoto qui me sert à faire des "livres" et autres cartes.
(*) J'étais passé de CS à CS4 directement, n'ayant pas acheté les mises à jour CS2 et CS3. Maintenant, Adobe m'incite à acheter la mise à jour CS5 car lorsque j'ouvre un DNG depuis Lightroom 3, j'ai droit depuis quelques temps à un message "Pour une compatibilité totale, il se peut que cette version de Lightroom nécessite la version 6.3 du module externe Photoshop Camera Raw. Mettez à jour le module externe Camera Raw à l'aide de l'outil de mise à jour disponible dans le menu aide de Photoshop. Annuler / Rendu dans Lightroom / Ouvrir". Bien sûr, le dernier module Camera Raw nécessite Photoshop CS5. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités