Nouveau sujet : le labo numérique

gautier
    Nouveau sujet : le labo numérique
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15168
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La rubrique "Labo" était destinée à contenir les sujets sur les laboratoires argentiques ou numériques. Les sujets étant nombreux, j'ai renommé "Labo" en "Labo argentique" puis créé "Labo numérique". J'ai déplacé des sujets.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Excellente idée :!:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Merci, EXTRA
zekkar
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
A l'occasion de la création de la nouvelle rubrique, deux sujets dispersés ont été regroupés :
Vuescan memory reprend maintenant les envois des deux premiers fils consacrés à ce logiciel.
Vuescan memory (cliquez sur le lien).
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Super idée!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Nous avons justement aujourd'hui installé ici une discussion qui avait commencée ailleurs à propos de l'accentuation,
en coupant ce fil sur la solitude (à deux) qui va pouvoir reprendre son cours normal.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Si l'un des 2 anges (encore plus près de Dieu) aux manettes peut créer un sondage sur les logiciels de retouches utilisés (CS 4 ou 5, LR, GIMP, Pixel machin etc), je promets de ne plus écrire de conneries. Merci

Ensuite, les utilisateurs pourraient en indiquer les avantages et les inconvénients.
Pourquoi ? Parce que cela m'intéresse. Re-merci.
Bon Réveillon à presque tous.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19568
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tu peux y ajouter le pré-traitement car le "dématriçage" du RAW/DNG a aussi son importance...
De + en +, la tendance est de corriger l'image avant de la dématricer, que ce soit dans Camera Raw ou dans Capture One V6, avant passage dans PS (Cx) ou autre.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Up
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'utilise Photoshop CS2.

Avantage ? Je sais m'en servir.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 999
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
J'utilise LR 3, inclut lors de l'achat de mon M9.

Avantages : il fait tout ce dont j'ai besoin (et plus encore...mais je ne suis pas encore au clair sur tout)

Inconvénients : ?

Bref, j'en suis particulièrement satisfait :wink:

Leica M6, Minilux 40, Konica Hexar RF, Summicron 35 f/1:2.0, Voigtländer 35 f/1:2.5
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19568
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je reste fidèle à Capture One découvert avec le M8, passé secondairement en version Pro, et maintenant à C1 en version 6. Je pré-traite de plus en plus et je fignole ensuite, si besoin, dans Photoshop CS5. La version 6 de C1 marque un progrès et justifie le réinvestissement qui reste modeste face à ceux de PS (d'ailleurs, je n'avais pas fait la mise à jour CS4).
Malgré plusieurs tentatives avec Camera Raw, je reviens à C1 qui donne des images qui me conviennent mieux, mais c'est évidemment très "personnel".

J'apprécie aussi de temps en temps SilverEffex en noir et blanc, mais pas de façon systématique car les autres conversions (C1, PS) ont aussi des avantages.
Je n'ai pas essayé LR car, comme Coignet, je pense aussi que le bon logiciel est celui que l'on possède à fond, ce qui est, bien sûr, très difficile car tous ces logiciels ont de multiples possibilités, souvent inexploitées (par moi, en tous les cas).

Donc C1 V6 PRO + PS CS5 et parfois SE :)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Robert,
Je te recommande le livre Photoshop CS5 pour PC et MAC chez EYROLLES de Pierre LABBE.

Les modules Bridge et Camera raw sont bien développés et j'apprends beaucoup.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19568
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Hugues...
Je préfère le rendu de C1. Raison subjective ! Bonne année 2011 :)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15168
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
De mon côté, j'utilise Lightroom 3 pour gérer toutes mes photos, je le trouve très efficace. La plupart du temps, je m'en sers aussi pour développer. Mais je passe parfois à Capture One 5 qui me donne de meilleurs résultats (avec peu d'efforts - du coup, la version 6 me fait de l'oeil), surtout pour les images faites au DMR. J'utilise aussi Photoshop CS4 (*) pour peaufiner les TIFF obtenus avec Lightroom ou Capture One (sans doute inutile si l'on maîtrise complètement ces derniers). Photoshop me sert aussi pour d'autres choses : fusions pour des panoramas par exemple. Dans ma besace j'ai aussi iPhoto qui me sert à faire des "livres" et autres cartes.

(*) J'étais passé de CS à CS4 directement, n'ayant pas acheté les mises à jour CS2 et CS3. Maintenant, Adobe m'incite à acheter la mise à jour CS5 car lorsque j'ouvre un DNG depuis Lightroom 3, j'ai droit depuis quelques temps à un message "Pour une compatibilité totale, il se peut que cette version de Lightroom nécessite la version 6.3 du module externe Photoshop Camera Raw. Mettez à jour le module externe Camera Raw à l'aide de l'outil de mise à jour disponible dans le menu aide de Photoshop. Annuler / Rendu dans Lightroom / Ouvrir". Bien sûr, le dernier module Camera Raw nécessite Photoshop CS5.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités