Profils, scann et Cie !

Suite aux nombreux posts d'interrogations, aux inexactitudes relevées... je me jete à l'eau.
Qu'est ce que les profils, à quoi ça sert, et les utiliser justement.
1 - Qu'est ce qu'un profil :
Un profil, est un fichier (¨.icc) servant à gérer les couleurs d'un autre fichier qui le nomme, ou l'encapsule.
C'est un fichier d'une photo, par exemple, en tiff, qui dit : mes couleurs sont décries dans l'espace Adobe1998.icc. Ce peut être aussi un fichier virtuel, émis du scanner vers photoshop qui dit : Mes couleurs sont comprises dans l'espace EPSONPerfection4870.icc ; encore un profil d'écran, ou je ne sais quoi...
C'est tout simplement la descritpion d'un ensemble de couleurs.
Les profils sont RVB (3 couleurs, Rouge, Vert Bleu => soit RGB en angliche), CMYK : quadrichromique (Cyan, Magenta Jaune ou Yellow, et Noir, k), ou LAB...
Un profil RVB, de scanner, très étendu :
Un profil quadri, utilisable pour les impressions offset sur papier couché (quasi brillant) :
Un profil servant à décrir les couleurs utilisable de manière SÛRE sur le web :
2 - A quoi servent les profils ?
Les profils, on s'en doute, servent à décrire les couleurs utilisées par une image, un doc pdf, ou une page web, un fichier à envoyer chez l'imprimeur...
Le tout dans un souci de compatibilité : Par exemple, les couleur dans une photo enregistrée et soumise à la règle du profil Adobe 1998 ne seront pas modifiées par une autre machine, à la lecture.
ATTENTION Le fait que les profils soient lus de la même manière par la même application ne veut pas dire que les deux utilisateurs auront la même perception de l'image, à l'écran comme sur le papier.
Les profils de scann décrivent la correction nécessaire aux abérations crées par l'imparfaite machine, ou tout simplement, après des tests, à dire à l'ordinateur hôte quelles sont les couleurs lues et crées par le scanner.
Les profils d'écrans servent à montrer ce qu'affiche l'écran en fonction des signaux envoyés par le logiciel, le système OS et la carte graphique. Ainsi, Dans les studios de photogravure ou sévissent les chromistes, la lumière ambiante est étalonnée avec des spots et des néons réglés sur un K° (température Kelvin donnée), les écran sont eux même étalonnés, avec une température de couleur égale à celle de la pièce. Comme ça, tout ce qui est affiché l'est de la même manière à nimporte quelle heure, après un temps de chauffe de l'écran pour attenidre son réglage de croisière. Le profils créé est mis à jour en fonction du vieillissement des tubes cathodiques. On sait que d'un poste à l'autre on voit quasi la même chose, à un pouillème près.
Les profils d'imprimante jet d'encre ou laser servent à décrir le couple papier-encre et leur réponse à la couleur imprimée, En général, c'est du RVB.
En offset, on utilise des profils CMYK, car il faut graver 4 plaques : C, M, Y, K... HS.
3 - Qui gère les profils ?
Tout d'abord le système, et les application.
- Mac OS ou Windows, Linux... se servent de profils pour gérer leur affichage in terne : le bureau, les fenêtres, les video et DVD player...
Je rappel juste que Mac OS est beaucoup plus puissant, nâtivement, que Windows, dans la gestion des profils. On utilise sur Window$ des gadget qui remplissent le même office que les ColorSync d'Apple...
- Les application pourconverser entre elles : c'est la gestion des couleurs. Photoshop peut attribuer des profils, de même que ses concurents et les logiciles de PAO, DAO, Video...
- Les drivers : Chacun a son profil : Le driver de scanner doit savoir quel espace de couleur a la machine qu'il pilote, ou le résultat de l'étalonnage IT8, l'imprimante de même (ou étalonnage), en fonction du papier que vous lui déclarez. L'écran de même. Ou on utilise le profil d'origine, ou un profil générique, ou on calibre "de visu", ou avec une sonde de calibration.
Sur chaque pilote/application/système on peut choisir manuellement le profil que l'on va employer.
3 - Quels profils s'appliquent sur une image ?
imaginons que l'on commence par scanner une photo.
Le scanner "lit", selon le profil qui le borne dans sa capacité de scannage et de détection des couleurs. Il doit respecter son profil, d'usine ou étalonné.
Ensuite, la photo est transmise au pilote.
soit la photo est écrite directement sur le disque dur, sans profil, soit le profil du scann lui est attaché, ou un autre
Une application prend en charge la photo :
Photoshop, en général, applique les profils que vous lui dites : exemple, la photo n'est pas dans le bon profil :

Elle sera enregistrée dans le bon profil, ou celui que vous croyez bon.
Mais que fait l'écran ?
Photohop dit au système quoi afficher, en couleur, qui le dit à la carte graphique, qui transmet par l'écran... Le profil de l'écran est utilisé par le pilote de l'écran pour que les couleurs voulues soit bien celles inscrites sur le fichier ou que ça s'en rapproche, en fonction des capacités techniques de l'écran...
Maintenant, on veut imprimer la photo, après retouche :
la photo est OK, à vue d'oeil. On imprime, et le pilote de l'imprimante prend en charge la photo, lisnat son profil intrinsèque : Adobe1998, sRVB... ou rien du tout, puis calant les couleur pour qu'elles soit bien celles "imprimables" par la machine !
4 - Pourquoi faut-il faire attention ?
On a vu que les profils sont différents... Voici le Adobe 1998 et haut, et le sRVB, en bas :
Si on utilise trop de profils, les couleurs se déforment... Par exemple, voici comme ça marche chez moi, et j'imagine que je change de profil à chaque stade...
Je scann avec le profil EPSONPerfection4870TPU.icc, j'applique Adobe 1998 sur photoshop, mon écran le lit avec le profil de calibrage de la semaine, puis j'exporte en web en profil sRVB ou même en 256 couleurs, puis j'imprime ave le profil de l'imprimante chargé avec untel type de papier : SPR300-R310-ColorLife.icc
Bonjour le bordel... Vu que les couleurs dûres à afficher ou à reproduire se modifient à chaque changement de profil en fonction de l'espace de couleur choisi ou de celui encadrant les possibilités de la machine...
Les profils peuvent aussi être mal adaptés : votre moniteur à 5 ans, il est alumé 10 heures par jours... le tube a joué, il faudrait le faire étalonner plutôt que d'utiliser le profil d'usine ; vous déclarez untel papier alors que ce n'est pas le bon...
5 - Quelques conseils, si je puis me permettre
1 - Soit votre scanner est calibré (mire + charte IT8 ou mieux, spectromètre...), soit il faut impérativement utiliser le profil d'usine, et régler pour que la photo scannée soit enregistrée ou exportée SANS PROFIL ! et surtout pas le profil d'écran qui possède intrinsèquement 1000 fois moins d'information de couleurs que le moindre profil d'imprimante.
2 - Photoshop ou le concurent doit avoir sa gestion de couleur au mieux désactivée, ou au pire utilisant un espace "large" ou l'espace de sortie le plus utilisé : imprimante, par exemple... pas le profil de l'écran, sinon, les couleurs utilisées seront trop pauvres (cf. ci-dessus)
On exportera directement, en cas d'espace de coueur désactivé, "pour le web", ou le profil de l'imprimante sera "encapsulé" en imprimant.
3 - l'écran doit être calibré, ou utiliser un profil d'usine, ou écran générique. Pas de profil large, qui ferait croire mont et merveille à la machine.
Le profil de l'écran ne sert qu'à désigner un écran.
4 - Bien utiliser le bon profil papier-machine, et vérifier que le pilote d'imprimante se sert bien du profil papier/machine de la marque, ou utilise bien celui que vous lui donnez, si vous utilisez un papier de tierce partie !
Voila, amusez-vous bien.
Si j'ai dit des bêtises, veuillez me pardonner, et me faire rectifier !
hérisson
PS : le profil sRGB est le profil de la plupart des minilab numériques, tireur "Frontier" et d'autres types : donc ceux par défaut des APN ! Mais c'est un profil relativeent pauvre.
Qu'est ce que les profils, à quoi ça sert, et les utiliser justement.
1 - Qu'est ce qu'un profil :
Un profil, est un fichier (¨.icc) servant à gérer les couleurs d'un autre fichier qui le nomme, ou l'encapsule.
C'est un fichier d'une photo, par exemple, en tiff, qui dit : mes couleurs sont décries dans l'espace Adobe1998.icc. Ce peut être aussi un fichier virtuel, émis du scanner vers photoshop qui dit : Mes couleurs sont comprises dans l'espace EPSONPerfection4870.icc ; encore un profil d'écran, ou je ne sais quoi...
C'est tout simplement la descritpion d'un ensemble de couleurs.
Les profils sont RVB (3 couleurs, Rouge, Vert Bleu => soit RGB en angliche), CMYK : quadrichromique (Cyan, Magenta Jaune ou Yellow, et Noir, k), ou LAB...
Un profil RVB, de scanner, très étendu :

Un profil quadri, utilisable pour les impressions offset sur papier couché (quasi brillant) :

Un profil servant à décrir les couleurs utilisable de manière SÛRE sur le web :

2 - A quoi servent les profils ?
Les profils, on s'en doute, servent à décrire les couleurs utilisées par une image, un doc pdf, ou une page web, un fichier à envoyer chez l'imprimeur...
Le tout dans un souci de compatibilité : Par exemple, les couleur dans une photo enregistrée et soumise à la règle du profil Adobe 1998 ne seront pas modifiées par une autre machine, à la lecture.
ATTENTION Le fait que les profils soient lus de la même manière par la même application ne veut pas dire que les deux utilisateurs auront la même perception de l'image, à l'écran comme sur le papier.
Les profils de scann décrivent la correction nécessaire aux abérations crées par l'imparfaite machine, ou tout simplement, après des tests, à dire à l'ordinateur hôte quelles sont les couleurs lues et crées par le scanner.
Les profils d'écrans servent à montrer ce qu'affiche l'écran en fonction des signaux envoyés par le logiciel, le système OS et la carte graphique. Ainsi, Dans les studios de photogravure ou sévissent les chromistes, la lumière ambiante est étalonnée avec des spots et des néons réglés sur un K° (température Kelvin donnée), les écran sont eux même étalonnés, avec une température de couleur égale à celle de la pièce. Comme ça, tout ce qui est affiché l'est de la même manière à nimporte quelle heure, après un temps de chauffe de l'écran pour attenidre son réglage de croisière. Le profils créé est mis à jour en fonction du vieillissement des tubes cathodiques. On sait que d'un poste à l'autre on voit quasi la même chose, à un pouillème près.
Les profils d'imprimante jet d'encre ou laser servent à décrir le couple papier-encre et leur réponse à la couleur imprimée, En général, c'est du RVB.
En offset, on utilise des profils CMYK, car il faut graver 4 plaques : C, M, Y, K... HS.
3 - Qui gère les profils ?
Tout d'abord le système, et les application.
- Mac OS ou Windows, Linux... se servent de profils pour gérer leur affichage in terne : le bureau, les fenêtres, les video et DVD player...
Je rappel juste que Mac OS est beaucoup plus puissant, nâtivement, que Windows, dans la gestion des profils. On utilise sur Window$ des gadget qui remplissent le même office que les ColorSync d'Apple...
- Les application pourconverser entre elles : c'est la gestion des couleurs. Photoshop peut attribuer des profils, de même que ses concurents et les logiciles de PAO, DAO, Video...
- Les drivers : Chacun a son profil : Le driver de scanner doit savoir quel espace de couleur a la machine qu'il pilote, ou le résultat de l'étalonnage IT8, l'imprimante de même (ou étalonnage), en fonction du papier que vous lui déclarez. L'écran de même. Ou on utilise le profil d'origine, ou un profil générique, ou on calibre "de visu", ou avec une sonde de calibration.
Sur chaque pilote/application/système on peut choisir manuellement le profil que l'on va employer.
3 - Quels profils s'appliquent sur une image ?
imaginons que l'on commence par scanner une photo.
Le scanner "lit", selon le profil qui le borne dans sa capacité de scannage et de détection des couleurs. Il doit respecter son profil, d'usine ou étalonné.
Ensuite, la photo est transmise au pilote.
soit la photo est écrite directement sur le disque dur, sans profil, soit le profil du scann lui est attaché, ou un autre
Une application prend en charge la photo :
Photoshop, en général, applique les profils que vous lui dites : exemple, la photo n'est pas dans le bon profil :

Elle sera enregistrée dans le bon profil, ou celui que vous croyez bon.
Mais que fait l'écran ?
Photohop dit au système quoi afficher, en couleur, qui le dit à la carte graphique, qui transmet par l'écran... Le profil de l'écran est utilisé par le pilote de l'écran pour que les couleurs voulues soit bien celles inscrites sur le fichier ou que ça s'en rapproche, en fonction des capacités techniques de l'écran...
Maintenant, on veut imprimer la photo, après retouche :
la photo est OK, à vue d'oeil. On imprime, et le pilote de l'imprimante prend en charge la photo, lisnat son profil intrinsèque : Adobe1998, sRVB... ou rien du tout, puis calant les couleur pour qu'elles soit bien celles "imprimables" par la machine !
4 - Pourquoi faut-il faire attention ?
On a vu que les profils sont différents... Voici le Adobe 1998 et haut, et le sRVB, en bas :

Si on utilise trop de profils, les couleurs se déforment... Par exemple, voici comme ça marche chez moi, et j'imagine que je change de profil à chaque stade...
Je scann avec le profil EPSONPerfection4870TPU.icc, j'applique Adobe 1998 sur photoshop, mon écran le lit avec le profil de calibrage de la semaine, puis j'exporte en web en profil sRVB ou même en 256 couleurs, puis j'imprime ave le profil de l'imprimante chargé avec untel type de papier : SPR300-R310-ColorLife.icc
Bonjour le bordel... Vu que les couleurs dûres à afficher ou à reproduire se modifient à chaque changement de profil en fonction de l'espace de couleur choisi ou de celui encadrant les possibilités de la machine...
Les profils peuvent aussi être mal adaptés : votre moniteur à 5 ans, il est alumé 10 heures par jours... le tube a joué, il faudrait le faire étalonner plutôt que d'utiliser le profil d'usine ; vous déclarez untel papier alors que ce n'est pas le bon...
5 - Quelques conseils, si je puis me permettre
1 - Soit votre scanner est calibré (mire + charte IT8 ou mieux, spectromètre...), soit il faut impérativement utiliser le profil d'usine, et régler pour que la photo scannée soit enregistrée ou exportée SANS PROFIL ! et surtout pas le profil d'écran qui possède intrinsèquement 1000 fois moins d'information de couleurs que le moindre profil d'imprimante.
2 - Photoshop ou le concurent doit avoir sa gestion de couleur au mieux désactivée, ou au pire utilisant un espace "large" ou l'espace de sortie le plus utilisé : imprimante, par exemple... pas le profil de l'écran, sinon, les couleurs utilisées seront trop pauvres (cf. ci-dessus)
On exportera directement, en cas d'espace de coueur désactivé, "pour le web", ou le profil de l'imprimante sera "encapsulé" en imprimant.
3 - l'écran doit être calibré, ou utiliser un profil d'usine, ou écran générique. Pas de profil large, qui ferait croire mont et merveille à la machine.
Le profil de l'écran ne sert qu'à désigner un écran.
4 - Bien utiliser le bon profil papier-machine, et vérifier que le pilote d'imprimante se sert bien du profil papier/machine de la marque, ou utilise bien celui que vous lui donnez, si vous utilisez un papier de tierce partie !
Voila, amusez-vous bien.
Si j'ai dit des bêtises, veuillez me pardonner, et me faire rectifier !
hérisson
PS : le profil sRGB est le profil de la plupart des minilab numériques, tireur "Frontier" et d'autres types : donc ceux par défaut des APN ! Mais c'est un profil relativeent pauvre.