teiki arii a écrit :
Je ne suis donc pas contre l'achat d'un Mac Pro, au contraire, mais on est quand même dans un rapport 1:3... ça donne à réfléchir.

Je pense que tu es dans un rapport de 1 à 3 au moment où tu fais le chèque. Sur 8 ans ou même 5 ans, je suis moins sur. Et encore plus si tu prends en compte ton temps perso.
Ca me fait penser à une conversation avec qqu'un qui expliquait qu'acheter un MacBook Pro était ridicule quand il avait un Dell au moins aussi puissant pour la moitié du prix.
Bon, son Dell faisait 2 fois l'épaisseur du MBP 17", ne tenait pas dans la plupart des sacs photos, pesait nettement plus lourd, lui a été livré avec 2 mois de retard, est tombé en panne après 15 jours.
Et son autonomie est de 2h en désactivant le WiFi...
Histoire vraie. Bien sur, ici, on ne parle pas d'un cas aussi caricatural mais il est évident que quand tu achètes un hackintosh, tu as en fait une tour PC avec les composants compatibles MacOSX.
J'en ai assemblé qui ont marché longtemps, j'en ai fait évolué... Coté hardware, on peut avoir des trucs très bien mais je n'ai jamais rien vu qui se rapproche d'un MacPro coté simplicité.
Bien sur, je sais que ca n'est pas rationnel, qu'un MacPro n'est pas forcément plus fiable, qu'il est plus difficile de le faire évoluer à titre perso, etc.
Mais c'est la même chose avec l'installation du soft : bidouiller des OS, je sais faire depuis longtemps. Ca a même été mon métier autrefois.
Je constate juste que dès que j'ai pu (et j'insiste sur le fait de pouvoir), j'ai pris un MacPro et je n'ai jamais regretté de ne plus m'occuper de ma machine et de simplement travailler avec.
J'ai retrouvé une tranquillité d'esprit que j'ai rarement eu avec un ordinateur, toutes marques et OS confondus.
Depuis je suis passé sur un MacPro au boulot et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.
Pouvoir travailler une fois avec 5 ou 6 applis lourdes lancées en natif et 2 machines virtuelles tournant sur la babasse sans qu'elle ne ralentisse ni que l'OS ne risque de se planter alors que je devais terminer un truc en urgence justifiant ce multi-tasking de masse a justifié largement le prix.
Comme je disais, tu peux avoir une expérience 100% positive avec un hackintosh et faire une grosse économie. Tu peux aussi être coincé dans 2 ans, ou avoir un problème de périphérique ou de driver et y passer du temps.
C'est un choix personnel en fonction de ton budget, de tes compétences informatiques, du temps que tu acceptes de consacrer à l'entretien de ta machine, etc