Correction des erreurs d'exposition au négatif

xtof 16
    Correction des erreurs d'exposition au négatif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Bonjour
D'abord pardon, car j'ai plusieurs questions en une.

J'ai toujours lu que les négatifs étaient capables d'encaisser des erreurs d'exposition d'au moins deux valeurs.
Sur tireuse numérique, il est possible du coup de rattraper ces erreurs.
Mais qui fait le travail au labo, le scan ou la tireuse ?
A la maison, sur un scanner lamda, peut-on de la même manière rattraper ces erreurs d'exposition ?
Vaut-il mieux alors, utiliser du film négatif plutôt que de la diapo ?
Et quel film (le négatif Fuji est-il plus dur à scanner à cause de la 4è couche que le Kodak) ?
J'ai un scanner mixte Epson Perfection 4180 (pilote Epson, et Vuescan). J'utilise de la PRovia 400X après être passé par de la Sensia 100.
Je m'interroge sur la pellicule à utiliser, tout bêtement à cause d'un objectif Jupiter 12 sur un Hexar (la cellule est en partie cachée, donc l'exposition n'est pas tout le temps la même selon la mise au point...) Donc je voudrais une solution qui évite les erreurs d'exposition.
Merci.
chrisk
    Re: Correction des erreurs d'exposition au négatif
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6087
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
[quote="xtof 16 a écrit :"]Bonjour
D'abord pardon, car j'ai plusieurs questions en une.

J'ai toujours lu que les négatifs étaient capables d'encaisser des erreurs d'exposition d'au moins deux valeurs.

- Ca dépend des films, dans le cas d'un film positif, je doute fort, qu'il encaisse une surex de deux valeurs...



Mais qui fait le travail au labo, le scan ou la tireuse ?

- L'opérateur....



A la maison, sur un scanner lamda, peut-on de la même manière rattraper ces erreurs d'exposition ?

-Rattraper les petites erreurs est possible, via un bon traitement sous photoshop.



Vaut-il mieux alors, utiliser du film négatif plutôt que de la diapo ?

- Le négatif est plus tolérant pour les erreurs d'expo...
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités