Ektar scanné, conversion noir et blanc ?

Robert
    Ektar scanné, conversion noir et blanc ?
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je risque de revenir à l'argentique pour quelques temps, voyage difficile en vue,
et je me demandais ce que donnait l'Ektar scanné converti au besoin en noir et blanc,
ne pouvant emporter qu'un boîtier et ne voulant pas me limiter, sauf nécessité, au seul noir et blanc.
Merci de vos conseils :idea: :idea: :idea:
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le résultat dépendra du scanner utilisé...Si c'est un Nikon de la série 5 les résultats ne pourront être que bons, pourvu que les négatifs soient correctement exposés...
Personnellement je scan en couleurs (et non en niveau de gris) puis converti le fichier en N§B via Capture NX en panachant avec P-S...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
La sensibilité des films couleurs est peu ou prou proche de celle des capteurs.
La démarche pour obtenir du noir et blanc correct à partir d'un fichier est la même, que le fichier soit issu d'un bon scanner ou d'un capteur d'appareil photo.
Néanmoins, le plus simple et d'avoir du film noir et blanc… :wink:
ma signature
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à vous deux ! Coignet : je souhaitais garder une dualité couleur/netb sans passer par de la diapo (irradiation mal contrôlée hautement probable) !
Je ne suis pas encore décidé à ne faire que du noir et blanc :oops:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il ne s'agit pas de faire QUE du noir et blanc : avoir un peu des deux dans son sac.
Mais, puisque tu es devenu principalement numériphile, pourquoi ne pas emmener plutôt plusieurs batteries si tel est le souci ?

Concernant les rayons de la mort dans les aéroports, ils posent problème à partir de 400 ISO. Si c'est de 100 ISO que tu as besoin, tu es tranquille.
ma signature

Retourner vers Labo numérique