Lorsqu'on utilise NikonScan, il faut procéder à des réglages assez fins pour en tirer le meilleur. Ce logiciel permet trois réglages de base (et beaucoup d'autres) :
- le gain, qui permet d'ajuster l'exposition
- les courbes
- les niveaux.
Exemple d'utilisation du
gain analogique de NikonScan :
(soleil du sud violent, zone de reflet du soleil qui "sortent" de l'histogramme, film : Agfapan25)
première prévisualisation :
avec gain analogique, -0,27 (le scanneur refait la prévisualisation) :
histogramme dans photoshop ensuite :
Résultats : détails d'un scan à 4000 dpi :
…
…
à gauche : exposition automatique du scanner
à droite, avec gain analogique.
Le scanner ne pourra bien entendu pas remplacer des choses qui n'existent pas sur le négatif (et là on est à la limite), mais il est clair qu'ici, des détails invisibles sur le premier scanner ont été scannés avec le gain analogique.
Autre exemple :
prévisualisation sans correction :
prévisualisation avec réglage gain analogique :
Une fois que l'histogramme est "pile-poil" dans son cadre :
Pour assombrir, ou éclarcir, utiliser ensuite la commande "niveaux-courbes" de NikonScan, qui est très bien faite et précise.
On peut l'enlever de la palette pour la rendre indépendante, et la dimensionner très largement, afin de pouvoir faire du réglage fin :
exemple :
Les curseurs à droite et à gauche de l'histogramme permettent également de se caler en haute et basse lumière. On peut les bouger à la souris, ou en entrant des valeurs numériques de correction.
On peut ajouter des points de contrôle sur la courbe.
On peut faire un peu tout comme dans Photoshop.
Les niveaux et courbes sont accessibles aussi par canal de couleur, Rouge, Vert, et Bleu.
Voici un exemple de travail en couleur :
Tu parles de couleur rouge/marron pour ton film noir et blanc. C'est simplement que les trois canaux RVB ne sont pas bien supperposés. En noir et blanc ce non calage n'est pas très important, car tu pourras ensuite désaturer dans Photoshop ou autre logiciel de traitement d'image.
A ne pas oublier : enregistrer dans tes préférences de NikonScan dans quel profil doivent être enregistrés les fichiers (RVB98), et la quantification en bits : choisir 16 bits pour enregistrer le maximum de nuances.
Lorsque tu auras réglé le "gain" et calé tes niveaux à droite et à gauche, le contraste que tu verras à l'écran (s'il est calibré) sera le contraste de ton négatif.
En jouant sur les courbes, tu peux l'adoucir et le renforcer, en donnant à la courbe une forme en "S".
exemple :
état d'origine :
éclaircir (on fonce en tirant la courbe dans l'autre sens)
augmenter les contrastes : courbe en "S"
diminuer les contrastes : courbe en "S" inversé
Évidemment, ce que je montre là est caricatural, ces réglages doivent se faire avec finesse ; ils se combinent : par exemple on augmente les contrastes et éclaircit en même temps.