Du scan au traitement, travail numérique sur négatif N&B

Bonsoir les gens.
Bon, j'ai décidé de faire un tuto sur ma méthode de scan et traitement, il me semble en effet d'après ce que je lis ici ou là que l'étape scan est injustement négligé et c'est bien dommage.
J'ai pas prétention à avoir une meilleure méthode que d'autre, mais, j'ai décidé de le faire en image, ca évite malentendu et longs post explicatifs ..........
voila
Pour ca, pas besoin d'avoir du matériel digne d'un propriétaire de champ pétrolifère, un epson 4490 suffit, une trix à 400 dans de l'ID11 1+1 et, pour la pdv, de la chance, un regard personnel et une bonne dose de patience
Pour note , ici c'est pas problématique, mais pour le post qui suit ca le sera, par conséquent, le commentaire qui est lié à l'illustration est juste en dessous de celle ci , comme il se doit
on commence donc,
Note, ici j'ai scanné en mode miniature, cad que le scan devine ou est l'image, cependant il a la facheuse tendance a cropper un peu, dans ce cas, décochez miniature et vous aurez un outil pour dire au scan ou est exactement l'image (ca permet de récupérer le fameux filet noir, moi j'aime bien ca
)
ici ce que propose le scanner , par défaut
on a calé les curseur histo et calé au min et max du spectre sur la barre du bas
voila, on n'a plus qu'a cliquer "numériser"
Pensez toujours à scanner en TIFF et en niveau de gris pour le N&B, ca évite :
les dominantes parasite
un fichier super lourd
un bruit numérique qui n'a pas lieu d'être (sachant que même en niveau de gris le scanner éxagèrera le grain du film)
à suivre :
le traitement du fichier numérique
Pour info, ce tuto scan , je l'ai fait en PDF l'an dernier, le tuto traitement date de ce soir même, par conséquent l'image n'est pas la même, c'est bien ballot mais j'ai pas eut le courage de rechercher les négas et les rescanner pour garder la cohérence
quoi qu'il en soit ca change pas grand chose
**********************************
un modo peut il changer le N&am du titre en N&B ?
**********************************
****************************************
Intervention de modération : mission accomplie !
****************************************
Je poursuis maintenant sur le traitement
Pour info la photo est au minolta SRT 101 avec le sublime rokkor 35 2,8 qui est le meilleur 35 mm minolta rokkor , ce qui est fort honorable, pris : 40e en crèmerie
film: kodak trix, id 11 1+1
Pour note, la pose est au 1/8 de seconde pour être sur de récupérer les éclairs émis par le soudeur qui amorce sa baguette sur une tôle mangée par la marée
Voila voila
Pour note, le commentaire associé à la capture d'écran est sous la capture, ca parait bête, mais avec une 20aine de capture, on se perd vite
Donc, nous prenons notre TIFF joyeusement scanné avec notre vaillant petit epson 4490, scanné en 3200 DPI
et nous l'ouvrons sous adobe photoshop CS3 (ou autre, comme j'utilise des outils basique , ca doit se transposer sous d'autre logiciel, mais la question n'est pas là
)
On constate qu'on a très peu de contraste, c'est un bon point puisque qu'on a ainsi les infos en haute lumières et ombres
puis
on convertit en un profil, sinon parfois, à l'enregistrement final le rendu change.
On passe au masquage
Personnellement je conseile de masquer : le sujet (personnage) ainsi que les zones particulière, ici le flash du poste à souder
notez qu'il faut activer le masque, cad l'icone tout en bas à droite
on passe le pinceau sur la zone qui nous interesse http://cyrillerabiller.net/photo 2009/chaine scan CS3/traitement du scan/5.JPG[/img]](outil pinceau qui est réglable)
le pinceautage teinte la zone en rouge
On clique ensuite sur l'icone outil masque (le rectangle avec un rond dedans)
On a une sélection qu'il suffit d'intervertir (menu sélection -> intervertir) puisque par défaut CS3 pense que l'on veut masquer la zone alors que l'on veut masquer son complémentaire
on utilise l'outil courbe (image -> réglage -> courbes) pour avoir le rendu que l'on veut , utiliser une courbe en S qui renforce les noirs et les blancs, si on débouche les ombres ET que l'on atténue les blans on se retrouve avec des applats dans les gris. Si on en arrive la c'est que la zone de masquage est mal pensée
j'ai donc contrasté ma zone avec l'éclair ET le reste de l'image SEPAREMENT
je fais un masquage sur les soudeur afin de les sélectionner et le retoucher séparément du reste (même si un masquage ne semble pas toujours utile, modifier très légèrement le contraste sur le sujet principal par rapport au reste de la photo permet de donner du relief et du vivant)
j'ai retouché, comme détaillé au dessus les soudeurs
je fais de même sur le mur a gauche qui a une texture et un éclairage qui lui est propre
pareil pour la ferraille du fond (notez que le masquage est pas très fin autour du soudeur, mais on peut affiner
)
sur ma planche contact j'ai noté que les photos sans le chalumeau étaient déséquilibrées, par conséquent cette flamme joue beaucoup dans l'image, il faut lui faire subir une très légère retouche qui fera discrétement ressortir ce petit détail
oubliez les âmes chagrines qui parlent de cramé et bouché, parfois il faut le faire
la touche finale: retouchais très très légèrement le contraste sur la totalité de l'image, ca permet d'homogénéiser les transitions entres les différentes zones
mettez votre image en taille pour le web, ou gardez la pour impression si vous avez pas le bonheur de faire des barytés à la maison
N'OUBLIEZ JAMAIS LE SHARPEN? SINON VOTRE IMAGE REDUITE SERA TRES MOLLE, conséquence du redimensionnement
mon réglage du sharpen
Enregistrer sous (j'utilse pas "enregistrer pour le web et ses periph")
choisir la qualité
la version JPEG visualisable sur le net et votre PC
en vous remerciant de votre attention
y a des fautes d'orthographes, mais je pense que y'a pas de quoi faire une jaunisse
Le tirage papier
J'ai fait cette photo à l'aggran en 40 x 50
Constats
-le scanner, quel qu'il soit a vite ses limites même si c'est un outil très bon
-le tirage a bien plus de nuances
-il est très facile de masquer, ainsi à l'aggran (merci Sylvain pour le Krokkus
) je n'ai fait le masquage que en deux zones : la zone fortement éclairée par le poste à souder et le reste
Voila
bon je constate que ce soir y a quelques captures qui s'affichent pas, peut etre mon cache, mais un copier coller dans la barre d'adresse et ca apparait , c'est en ligne
Bon, j'ai décidé de faire un tuto sur ma méthode de scan et traitement, il me semble en effet d'après ce que je lis ici ou là que l'étape scan est injustement négligé et c'est bien dommage.
J'ai pas prétention à avoir une meilleure méthode que d'autre, mais, j'ai décidé de le faire en image, ca évite malentendu et longs post explicatifs ..........

voila
Pour ca, pas besoin d'avoir du matériel digne d'un propriétaire de champ pétrolifère, un epson 4490 suffit, une trix à 400 dans de l'ID11 1+1 et, pour la pdv, de la chance, un regard personnel et une bonne dose de patience

Pour note , ici c'est pas problématique, mais pour le post qui suit ca le sera, par conséquent, le commentaire qui est lié à l'illustration est juste en dessous de celle ci , comme il se doit

on commence donc,
Note, ici j'ai scanné en mode miniature, cad que le scan devine ou est l'image, cependant il a la facheuse tendance a cropper un peu, dans ce cas, décochez miniature et vous aurez un outil pour dire au scan ou est exactement l'image (ca permet de récupérer le fameux filet noir, moi j'aime bien ca

ici ce que propose le scanner , par défaut
on a calé les curseur histo et calé au min et max du spectre sur la barre du bas
voila, on n'a plus qu'a cliquer "numériser"
Pensez toujours à scanner en TIFF et en niveau de gris pour le N&B, ca évite :
les dominantes parasite
un fichier super lourd
un bruit numérique qui n'a pas lieu d'être (sachant que même en niveau de gris le scanner éxagèrera le grain du film)
à suivre :
le traitement du fichier numérique
Pour info, ce tuto scan , je l'ai fait en PDF l'an dernier, le tuto traitement date de ce soir même, par conséquent l'image n'est pas la même, c'est bien ballot mais j'ai pas eut le courage de rechercher les négas et les rescanner pour garder la cohérence
quoi qu'il en soit ca change pas grand chose

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un modo peut il changer le N&am du titre en N&B ?


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Intervention de modération : mission accomplie !

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Je poursuis maintenant sur le traitement
Pour info la photo est au minolta SRT 101 avec le sublime rokkor 35 2,8 qui est le meilleur 35 mm minolta rokkor , ce qui est fort honorable, pris : 40e en crèmerie

film: kodak trix, id 11 1+1
Pour note, la pose est au 1/8 de seconde pour être sur de récupérer les éclairs émis par le soudeur qui amorce sa baguette sur une tôle mangée par la marée

Voila voila
Pour note, le commentaire associé à la capture d'écran est sous la capture, ca parait bête, mais avec une 20aine de capture, on se perd vite
Donc, nous prenons notre TIFF joyeusement scanné avec notre vaillant petit epson 4490, scanné en 3200 DPI


On constate qu'on a très peu de contraste, c'est un bon point puisque qu'on a ainsi les infos en haute lumières et ombres
puis
on convertit en un profil, sinon parfois, à l'enregistrement final le rendu change.
On passe au masquage
Personnellement je conseile de masquer : le sujet (personnage) ainsi que les zones particulière, ici le flash du poste à souder
notez qu'il faut activer le masque, cad l'icone tout en bas à droite
on passe le pinceau sur la zone qui nous interesse http://cyrillerabiller.net/photo 2009/chaine scan CS3/traitement du scan/5.JPG[/img]](outil pinceau qui est réglable)
le pinceautage teinte la zone en rouge
On clique ensuite sur l'icone outil masque (le rectangle avec un rond dedans)
On a une sélection qu'il suffit d'intervertir (menu sélection -> intervertir) puisque par défaut CS3 pense que l'on veut masquer la zone alors que l'on veut masquer son complémentaire
on utilise l'outil courbe (image -> réglage -> courbes) pour avoir le rendu que l'on veut , utiliser une courbe en S qui renforce les noirs et les blancs, si on débouche les ombres ET que l'on atténue les blans on se retrouve avec des applats dans les gris. Si on en arrive la c'est que la zone de masquage est mal pensée
j'ai donc contrasté ma zone avec l'éclair ET le reste de l'image SEPAREMENT
je fais un masquage sur les soudeur afin de les sélectionner et le retoucher séparément du reste (même si un masquage ne semble pas toujours utile, modifier très légèrement le contraste sur le sujet principal par rapport au reste de la photo permet de donner du relief et du vivant)
j'ai retouché, comme détaillé au dessus les soudeurs
je fais de même sur le mur a gauche qui a une texture et un éclairage qui lui est propre
pareil pour la ferraille du fond (notez que le masquage est pas très fin autour du soudeur, mais on peut affiner

sur ma planche contact j'ai noté que les photos sans le chalumeau étaient déséquilibrées, par conséquent cette flamme joue beaucoup dans l'image, il faut lui faire subir une très légère retouche qui fera discrétement ressortir ce petit détail
oubliez les âmes chagrines qui parlent de cramé et bouché, parfois il faut le faire

la touche finale: retouchais très très légèrement le contraste sur la totalité de l'image, ca permet d'homogénéiser les transitions entres les différentes zones
mettez votre image en taille pour le web, ou gardez la pour impression si vous avez pas le bonheur de faire des barytés à la maison
N'OUBLIEZ JAMAIS LE SHARPEN? SINON VOTRE IMAGE REDUITE SERA TRES MOLLE, conséquence du redimensionnement
mon réglage du sharpen
Enregistrer sous (j'utilse pas "enregistrer pour le web et ses periph")
choisir la qualité
la version JPEG visualisable sur le net et votre PC

en vous remerciant de votre attention
y a des fautes d'orthographes, mais je pense que y'a pas de quoi faire une jaunisse

Le tirage papier
J'ai fait cette photo à l'aggran en 40 x 50
Constats
-le scanner, quel qu'il soit a vite ses limites même si c'est un outil très bon

-le tirage a bien plus de nuances
-il est très facile de masquer, ainsi à l'aggran (merci Sylvain pour le Krokkus

Voila

bon je constate que ce soir y a quelques captures qui s'affichent pas, peut etre mon cache, mais un copier coller dans la barre d'adresse et ca apparait , c'est en ligne
