Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2021 - 11:58
par reuno
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous scannent leurs négatifs via un objectif macro monté sur un banc de repro ? J'ai longtemps scanné avec un Epson à plat et alors que je veux numériser à nouveau des films, je souhaite surtout ne plus m'infliger cette souffrance et procéder avec quelque chose de moins laborieux et plus qualitatif, via mon Lumix S5

Beaucoup semblent aujourd'hui privilégier cette solution mais je dois bien avouer que tout ça m'est un peu compliqué à démêler

J'ai identifié deux acteurs pour le moment :

https://www.valoi.co
https://www.negative.supply

Mais aussi bien d'un coté comme de l'autre, le coté modulaire rend l'étude de la solution un peu complexe à appréhender. Alors si j'avais des retours d'expérience et une liste de références pour me constituer un set up clef en main éprouvé, je dois bien avouer que ça m'aiderait bien. @Aniki ?

D'avance merci à tous !

ps: je connais cette possibilité mais ne souhaite pas m'orienter vers un Coolscan !

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2021 - 12:18
par Aniki
Hello !

Du coup, de mon côté, j'ai bien reçu mon kit Valoi, commandé lors de leur campagne Kickstater, et qui contient un transporteur de film et des passe-vues pour le 24 x 36 mm et le 6x6 cm... Enfin, si mes souvenirs sont bons, parce que je n'ai pas encore ouvert le carton depuis que je l'ai. J'attends de récupérer un hybride et un objectif macro pour lancer les premiers tests, parce que pour le moment, ce n'est pas mon M10-D qui m'y aidera. Mais dès que j'ai tout cela sous la main, je vous ferai un premier retour :content-anim:

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2021 - 12:23
par reuno
Merci ! Je pense que ça peut aider beaucoup de monde. Tu conseilles quoi comme banc compatible et pas trop encombrant pour la solution Valoi ?

Re: Expérience scan via boîtier et objectif macro sur banc de repro

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2021 - 13:29
par tilu
Je ne connaissais pas ces solutions forts qualitative mais aussi très chères.

Pour ma part j’utilise une tablette kaiser et un passe vue pixel latr
Un a6000 et un soufflet pentax. En tout cela m’a coûté appareil compris environ 600 euros

Le résultat est là et l’ergonomie plutôt bonne. C’est plus rapide que le scanner mais c’est manuel

Voilà un petit comparatif
http://35mm-compact.comnwww.35mm-compac ... 29&t=62131

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2021 - 15:59
par EricK
Est-ce que une solution via un duplicateur Nikon ES-2 ou Kaiser duplicateur 6506 donne de bon résultats? Ces duplicateurs peuvent-ils être utilisés avec un objectif TL-60 F2,8?

Merci d'avance.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2

https://www.kamera-express.fr/duplicateur-diapositive-numerique-kaiser-6506

MessagePosté: mardi 14 décembre 2021 - 8:18
par Greg370
Je suis entrain de m'équiper pour faire ce genre de scans, je suis parti sur cette solution :
https://clifforth.co.uk/index2.html


Je l'ai en main, c'est de bonne qualité, les passes vues sont qualitatifs et faciles d'utilisation. J'ai commandé un éclairage LED Raleno (dans les 50 euros) pour placer dessous.
Avec un XT1 ou un XPRO1 plus un Leica R macro ca devrait faire l'affaire.


Par rapport au valoi, il manque les pieds anti dérapant et la molette d'avancée qui évite de toucher le film, une vidéo de comparaison ici : https://www.youtube.com/watch?v=SPMekdFH900

Je trouve que c'est intéressant si on scanne different format (135, 6x6, 6x4.5, ...). Pour du dédié 135 un scanner parait quand même être plus intéressant et plus facile à utiliser (sans parler de l'encombrement du banc de reproduction)

MessagePosté: mardi 14 décembre 2021 - 8:36
par reuno
Merci pour ce retour Greg. Je l'ajoute aux différentes solutions de mon coté et je m'y pencherais quand je serais prêt à investir !

MessagePosté: mardi 8 mars 2022 - 11:03
par PeterR
Mon expérience pour reproduction de diapos et de négatifs où je recherche surtout le meilleur équilibre possible d'un contraste le plus proche possible du résultat argentique.
La définition de la pellicule est parfaitement conservée avec un grain net, j'utilise le M 240 ou le SL2-S et le Macro Elmarit 60 R.

Je traite les fichiers dans LR 5 ou 6, mais parfois en premier lieu j'utilise aussi VueScan qui accepte très bien les fichier DNG.

viewtopic.php?f=30&t=100464
viewtopic.php?f=16&t=101126

MessagePosté: mardi 2 janvier 2024 - 17:43
par cyril
Bonjour,

Je relance le sujet. Je suppose que @ANIKI a ouvert/utilisé son kit maintenant ;o))

Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous je suppose en ce qui concerne la numérisation de négatifs 24x36, 24x65 (principalement) et 6x6.
J'ai longtemps utilisé un Coolscan IV pour le 24x36. j'utilise maintenant un V600 mais c'est loin d'être idéal. Le process est long pour un résultat disons "moyen".

Les solutions de scanner moyen format se font rares, plutôt chères ou surtout vieillissantes. Les alternantives "Negative Supply" ou "Valoi" semblent intéressantes et bien moins chères.
Mais je me demande si c'est aussi simple a mettre en place que ce que l'on voit ici et là sur le net. Je suis persuadé que c'est une bonne alternative, a minima pour gagner du temps une fois les réglages effectués mais je suis preneur de vos expériences et conseils. Et quid du résultat final ?

Merci.

Re: Expérience scan via boîtier et objectif macro sur banc de repro

MessagePosté: mardi 2 janvier 2024 - 18:19
par tenmangu81
J'ai fait quelques essais avec une table lumineuse et un passe-vues Negative Supply. La difficulté est de bien positionner parallèlement le plan du capteur et celui du film dans le passe-vues. Une fois que c'est fait, c'est à la fois rapide et efficace, et le résultat est bon, à condition d'avoir un objectif correct (longue focale macro de préférence). Ce n'est pas encore mon cas : j'ai un boitier MF avec un objectif standard et une bague allonge. Donc, tout est perfectible, mais ce que j'obtiens est déjà meilleur qu'avec mon scanner Epson Photo V700 pour le 24x36.
Pour le 6x6, le scanner à plat donne de très bons résultats.