Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonjour

Merci pour cette réponse , qui m'évitera d'acheter un reflex en me servant de mon M9.

Il ne me reste plus qu'à réaliser un montage avec un dépoli ultra fin qui servira à faire le point avant d'intégrer le M9 dans le système.

Avez vous essayé ce montage avec du 120 ?????

Cordialement :content:
J'en rêve depuis tout petit.
Al Leb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 25 sep 2011
IDF
Bonsoir Bech,

Non, pas encore. J'ai faillis me laisser tenté par un ensemble soufflet et reprodia Hasselblad à Chelles en mars... Mais je dois d'abord être satisfait de mon éclairage en 135 avant de passer au-dessus, et là je suis sur un autre projet qui m'occupe bien.
Alain
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Merci Al leb
De mon coté je suis en attente de l'Apo Rodagon , que je vais monter sur un vieux statif "Polaroid" déniché en brocante pour 10€ .
Je part sur des bagues Nikon fixées sur platine , car j'ai ressorti mon bon vieux Nikormat qui va reprendre du service , des photos de mon montage vont suivre rapidement j'espère .
J'en rêve depuis tout petit.
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonjour les amis

Ce matin j'ai reçu mon Apo Rodagon D 75 f/4 1/1 dans un état de quasiment neuf , une question au initiés de la chose , mon objectif n'a pas de diaphragme réglable ???? Il est donc toujours à f/4 .

Je suis un peu étonné , c'est un manque , modèle spécifique à une autre application ou certains modèles sont livrés ainsi ??????????

Merci de vite m'éclairer , si je dois le renvoyer , c'est le plus rapidement possible .
J'en rêve depuis tout petit.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui il y a 2 versions : 1 avec diaph et 1 sans.
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Merci Pascal pour votre info rapide et précieuse , donc je garde l'engin et je commence à réaliser mon Banc de repro. .

(ça me rassure , j'ai lu que cet objectif avait son meilleur rendu et définition , entre f/4 et f/5,6).
J'en rêve depuis tout petit.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bech a écrit :
...donc je garde l'engin ...

perso je ne le garderais pas, ça va être très galère à utiliser :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Eric , vous êtes bien catégorique !!!!!
Son boulot sera uniquement du repiquage de négatifs argentique en noir et blanc (pas de macro photo , c'est pas trop mon truc).
Je pense l'utiliser avec mon M9 , en ayant fait la mise au point auparavant avec un bon vieux Nikkormat , le M9 avec sa molette sur priorité à l'ouverture (A), en tâtonnant un peu pour trouver les bons ISO , le boitier devrait faire le reste pour la vitesse .
Je ne pense pas utiliser un flash pour le rétro éclairage , mais une table lumineuse avec lampe Led .
J'en rêve depuis tout petit.
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
J'adopte la solution de Al Leb , j'ai pas encore les sous pour remplacer mon M9 par un M (peut être un jour ????????) :content-anim: :rollvert:
J'en rêve depuis tout petit.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bech a écrit :
...Eric , vous êtes bien catégorique !!!!! ...

vivi, effectivement, après chacun fait ce qu'il veut.
j'ai fait pendant quelques années des duplicatas (qualité art graphique) de diapositives en laboratoire professionnel, alors je connais assez bien les contraintes/problématiques de ce genre de boulot.
sur un statif de reproduction de qualité, même à F5,6 en faisant la map au centre, il est quasiment impossible d'avoir la diapo absolument nette jusqu'aux bords à cause du curl naturel de l'original que même le meilleur des passes vues n'arrive pas tout à fait à contenir,
alors à F4 n'en parlons même pas, alors avec un statif où vous changez de boitiers entre la visée et la pdv, vous aurez probablement en plus des problèmes de parallélisme dans les deux axes, haut/bas et gauche/droite, et sans liveview, avoir tout à peu près net relèvera du parcours du combattant, mais c'est vous qui voyez :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Merci Eric pour ces conseils plus qu'éclairés !!!
Disons que dans un premier temps je vais utiliser le montage hybride à deux boîtiers , avec dans l'idée de placer par la suite un boîtier avec "Live wiev".
J'ai 67 balais , mais je découvre et m'amuse comme un petit , avec tous mes jouets . :grin:
J'en rêve depuis tout petit.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Je suis tenté par l'essai, ma question:
- un soufflet macro que je possède pour mon 5DII
- un objectif canon macro 100mm
Est-ce une option possible?
Il me resterait à trouver une table lumineuse. De toute manière, je conserverai mon coolscan.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, c'est envisageable, même si à mon avis, le 100 macro sera probablement moins performant au rapport 1/1 qu'on objectif spécialement calculé pour ce type de rapports de reproduction.
si tu as déjà le 100mm, tu peux déjà faire un essai pour voir ce que ça donne en scotchant par les bords un original sur une fenêtre par temps gris lumineux.
par contre, difficile d'avoir un bon parallélisme sans statif de reproduction.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Merci Eric.
J'ai récupéré un vieil agrandisseur pour monter un statif mais je vais faire l'essai sur la fenêtre.
Bien amicalement
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonjour les amis et les autres

En attente de tout le matériel pour monter mon Apo Rodagon , je n'y tenais plus .
J'ai essayé un montage super simple , pour reprendre en photo numérique mes négatifs 6 X 6 que je réalise avec un 500 CM Hasselblad .
Je vous montre le schéma et le résultat de ma bidouille "Hyper simple" :ravi: (Le tout réalisé avec un vieux Ipad un cône en PVC ajusté sur la virole du D-Lux 5).


.



:iboitier: LEICA D-LUX 5
J'en rêve depuis tout petit.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités