scanner en 2015

pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
Pour ma part j utilise un reflecta proscan 10T, le résultat me convient parfaitement. :smile:
voici un lien:

https://www.flickr.com/photos/pierre-ma ... 810632526/
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Finalement, j'ai maintenant récupéré un Minolta scan dual II.
Cette fois ci, plus de problème de traits.
Par contre, j'ai beaucoup de difficultés pour retomber sur une image "juste".
Je suis très peu saturé et contrasté, et vraiment loin des rendus que j'ai dans les tirages classiques labo. J'ai aussi beaucoup de mal à m'en rapprocher.
Quelqu'un peu m'aider à ce sujet?

bonne après midi!
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
toutes mes excuses je suis très lont à répondre :s

voici un exemple, en premier la photo "brute" sortie avec viewscan, en second celle que me fournit le labo après le dev

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tu as des réglages de balance des blancs, de contraste dans vuescan qu'il faut mettre aux bonnes valeurs. Après, il faut aussi apprendre à scanner, à post-traiter avec des courbes en S, etc. Ca ne sort pas nickel tout seul mais avec un peu d'expérience, on arrive vite à du très correct.
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Merci Pascal pour cette explication. Après une après midi sur la video dont le lien est joint, je ne suis pas super convaincu de mon résultat, sans vraiment savoir d'ou vient le problème: https://www.youtube.com/watch?v=_pfQ61WTbug




Les rayures proviennent d'un logiciel en version démo (pour le moment, le temps de savoir si j'arriverai à scanner ou non...)

Sans tenir compte de l'exposition, je n'arrive pas dans l'image 2, à obtenir une image proche de celle fournie par le labo (1). Beaucoup de magenta (couleur de la veste) il me semble.
Que me conseillez-vous pour améliorer mon résultat?

Bonne soirée,

Damien
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Bon... c'est vraiment pas facile! après une nouvelle après-midi je bute toujours sur les couleurs et je n'ai pas encore le bon rendu je pense...
J'ai suivi la méthode picto mais la partie "niveaux" est très peu décrite et me parait compliquée à gérer.

Je retrouve beaucoup de tons violets, des oranges un peu trop clair etc...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tu scannes du néga ou de la dia ?
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
négatif, j'ai suivi la méthode picto jusqu'au moment ou il faut régler les niveaux... et je pige pas vraiment
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris


deux nouveaux exemples : mon résultat / le lab : c'est toujours pas ça!
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4480
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
strks a écrit :
négatif, j'ai suivi la méthode picto jusqu'au moment ou il faut régler les niveaux... et je pige pas vraiment


C'est quoi la méthode Picto ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
c'est la méthode du masque orange :

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion avec l'option différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.

source: http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... 03/C41CATA
cille
Messages : 35
Depuis le 21 jan 2014
Tarbes
Bonjour @strks,

j'ai relu vos messages et je trouve que vos scans sont globalement meilleurs que ceux du labo. En effet dans ceux-ci les hautes lumières sont toujours cramées, par exemple la couverture de magazine dans votre dernier message. Il vous reste à éliminer la dominante, bleue dans ce dernier cas. J'ai fait un petit test sur votre photo, en utilisant Gimp (mon ordi de travail est sous Linux alors que celui du traitement d'image est sous Windows avec PS et LR ). En utilisant les niveaux, en choisissant le canal bleu et en déplaçant les curseurs triangulaires gauche et centre, on contrôle la dominante et on obtient des couleurs qui paraissent plausibles. Vous qui avez en tête ce que vous souhaitez obtenir vous pouvez raffiner avec les autres canaux. Pour certaines dominantes il est peut-être préférable de jouer sur la balance des blancs. C'est plus ou moins facile selon le logiciel utilisé.
Dans tous les cas il est très délicat, si ce n'est impossible, d'obtenir l'exactitude des couleurs à partir d'un négatif couleur. Même si des scanners haut de gamme donnent de bons résultats sans trop de travail.

Bonne continuation dans vos travaux.
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Bonjour Cille,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et d'essayer c'est très gentil.
Mon problème vient justement des réglages des courbes de niveaux, que je ne maîtrise pas vraiment et que j'ai du mal à appréhender. Vu que c'est un équilibre entre les 3 couleurs rouge vert bleu (et qu'on peut rajoute les jaunes et magenta dans le réglage de la balance) j'ai un peu l'impression de devoir résoudre une équation à 5 inconnues! Le résultat c'est que j'y passe des heures, sans que ça soit vraiment probant. (j'utilise lightroom et photoshop). Finalement, j'utilise des portra 400 et j'aimerais simplement avoir un résultat avec un rendu portra.

Effectivement, l’intérêt d'utiliser un scanner à la maison est d'obtenir des résultats en résolutions élevée afin de pouvoir croper mes photos, et de pouvoir gérer mon exposition, contrairement aux fichiers réalisés par le labo qui sont à peine retouchables et pas forcément bien exposés).

Je suis étonné de ne pas arriver à mieux, j'imagine que le problème vient en très grand partie de moi et non pas du scanner puisque je vois des scans mieux réalises sur internet avec un matériel équivalent. (et dans le cas ou mon matériel semblerait vraiment léger, que trouve-t-on de bonne qualité? reflecta 10m, plustek 8100...?)

Je tiens à disposition les preuves raw si ça intéresse quelqu'un ;)
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Bon, si quelqu'un veut bien me fournir un RAW d'un négatif couleur scanné sur du matériel correct (pour savoir quelle proportion du problème peut m'être reprochée ;) ) ça m’intéresse! je ne m'en sors pas (et si jamais un Parisien veut bien m'aider à calibrer mon scanner, j'ai une bouteille de champagne à sa disposition :D)
strks
Régulier
Messages : 126
Depuis le 8 sep 2014
paris
Bon... pas facile tout ça.
Je suis un peu étonné de mon résultat, par rapport à ce que je vois sur le net avec des scanners à négatif du même genre. la solution du banc de repro m’intéresse, mais entre l'achat de la table à lumière, du soufflet, du passe vue, du banc, et surtout de l'appareil numérique plein format... c'est un sacré investissement.
J'espérais trouver une solution à coût modéré et j'ai l'impression que ça va être compliqué
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron