Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
J'aurais dû y penser : j'utilise aussi un logiciel pour ouvrir des raw.
J'ai eu sur ma machine deux logiciels : - Nikon Capture NX2 proposé avec l'achat d'un D700 - Capture One 4 proposé avec l'achat d'un M8. Ayant essayé l'un et l'autre, j'ai détesté le logiciel Nikon, pourri de gadgets et automatismes que j'aurais tendance à appeler "à la con", et il m'a semblé que Capture One, à l'interface simple et sans chichi, permet de travailler la couleur avec beaucoup plus de finesse et de réalisme. Depuis donc j'utilise Capture One 4. Donc : pour les RAW, Capture One 4, puis Photoshop CS2. Pour les films, NikonScan puis Photoshop CS2. IL paraît qu'on a fait d'autres Capture One et d'autres Photoshop, mais je ne vois pas l'intérêt de changer : je les connais par cœur, et ils font ce que je souhaite. Mes reproches ? Pour Capture One, aucun. Je suis même carrément épaté par la finesse possible et la puissance du bazar. Pour NikonScan et le scanner Coolscan associé ? C'est lent, bruyant, fastidieux. Mais d'une très haute qualité. On aimerait pouvoir obtenir la même chose avec du matériel moins lent. Reproches à Photoshop CS2 ? Aucun. Il m'a fallu quelques années pour apprendre vraiment à m'en servir. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Lightroom pour:
- developpement + edition (masques tres faciles a utiliser et moins enclins a donner des resultats caricaturaux contrairement a Photoshop) - fonctions d'archivage tres avancees Photoshop pour: - pouvoir faire une previsualisation avant impression (choisir entre le rendu X ou Y en gros) - faire l'accentuation qui me convienne le mieux pour poster une photo sur le net. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
J'utilise Photoshop CS... car je sais, à peu près, m'en servir. ![]() |
tomele |
|
Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
Seulement Lightroom (depuis la v1.0 bêta, aujourd'hui la 3.0), qui couvre tous mes besoins (dématriçage, retouche, conversion JPEG) et que j'ai fini par apprendre à utiliser à peu près correctement.... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités