Nouveau sujet : le labo numérique

Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'aurais dû y penser : j'utilise aussi un logiciel pour ouvrir des raw.
J'ai eu sur ma machine deux logiciels :
- Nikon Capture NX2 proposé avec l'achat d'un D700
- Capture One 4 proposé avec l'achat d'un M8.

Ayant essayé l'un et l'autre, j'ai détesté le logiciel Nikon, pourri de gadgets et automatismes que j'aurais tendance à appeler "à la con", et il m'a semblé que Capture One, à l'interface simple et sans chichi, permet de travailler la couleur avec beaucoup plus de finesse et de réalisme.

Depuis donc j'utilise Capture One 4.
Donc : pour les RAW, Capture One 4, puis Photoshop CS2.
Pour les films, NikonScan puis Photoshop CS2.

IL paraît qu'on a fait d'autres Capture One et d'autres Photoshop, mais je ne vois pas l'intérêt de changer : je les connais par cœur, et ils font ce que je souhaite.

Mes reproches ? Pour Capture One, aucun.
Je suis même carrément épaté par la finesse possible et la puissance du bazar.
Pour NikonScan et le scanner Coolscan associé ? C'est lent, bruyant, fastidieux. Mais d'une très haute qualité. On aimerait pouvoir obtenir la même chose avec du matériel moins lent.

Reproches à Photoshop CS2 ? Aucun. Il m'a fallu quelques années pour apprendre vraiment à m'en servir.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Lightroom pour:
- developpement + edition (masques tres faciles a utiliser et moins enclins a donner des resultats caricaturaux contrairement a Photoshop)
- fonctions d'archivage tres avancees

Photoshop pour:
- pouvoir faire une previsualisation avant impression (choisir entre le rendu X ou Y en gros)
- faire l'accentuation qui me convienne le mieux pour poster une photo sur le net.
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'utilise Photoshop CS... car je sais, à peu près, m'en servir. :wink:
tomele
Habitué
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Seulement Lightroom (depuis la v1.0 bêta, aujourd'hui la 3.0), qui couvre tous mes besoins (dématriçage, retouche, conversion JPEG) et que j'ai fini par apprendre à utiliser à peu près correctement....
Précédente

Retourner vers Labo numérique