PRINT EPSON R1900 : HELP !

MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3178
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Après avoir pas mal de pages d’Arnaud Fritch j’ai quelques questions théoriques, et puis des précisions pratiques à vous demander :

Théorie
D’abord, qu’on soit bien d’accord, le LAB et le RVB représentent la même chose. Pourquoi faire la distinction ?

Pratiquement
Au niveau pratique j’ai toujours du mal à faire quelques distinction dans ma tête. Si je réfléchis en étape :

Etape 1 : Boitier (M8 bien sûr !)
Le boitier me sort un .DNG que je convertis en .jpeg à travers l’ouverture dans Camera Raw
Là je travaille avec le profil ICC de l’écran du fait du calibrage

Etape 2 : Photoshop
Là je peux (ou pas) rattaché un profil ICC à mon image/mon espace de travail
Du coup, n’y a-t-il pas superposition avec le ICC de l’écran ?

Etape 3 : Epreuve dans Photoshop
Si j’ai bien compris lors de cette étape je fais une simulation du profil ICC de l’imprimante + papier dans PS
Là je superpose encore calibrage écran + ICC image + ICC imprimante ?

Etape 4 : Imprimante
Sortie sur papier donc…
Là il n'y a plus que le profil Imprimante et papier qui fonctionne mais du coup je n'ai jamais eu l'occasion de les pré visualiser vraiment ?

J'ai l'impression de confondre pas mal de trucs encore ... :?
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
MonsieurHarold a écrit :
Après avoir pas mal de pages d’Arnaud Fritch j’ai quelques questions théoriques, et puis des précisions pratiques à vous demander :
Théorie
D’abord, qu’on soit bien d’accord, le LAB et le RVB représentent la même chose. Pourquoi faire la distinction ?


Le modèle LAB est un modèle "Absolu".
IL représente l'ensemble des couleurs qu'est capable de voir un œil moyen.
La notation RVB est dépendante d'un profil,
ceci veux dire que pour un même valeur LAB (puisqu'il est absolu)
on a plusieurs valeurs RVB, suivant le profil.
En sRVB on aura une valeur RVB, et en AdobeRVB on aura une autre valeur RVB, tout cela pour la même valeur LAB.

Pour le reste, une fois que tu as calibré et caractérisé ton écran,
tu possèdes donc un profil, qui est reconnu par le système d'exploitation.
Ensuite tu ne t'en occupes plus, sauf pour le vérifier bien sur de temps en temps, et de savoir si le logiciel que tu utilises, utilise le profil.
Pour Photoshop, tu n'a pas à t'inquiéter :wink:

Donc, quand tu ouvres ton DNG avec CameraRAW,
il ne possède pas de profil, car un RAW n'a pas de profil.
C'est au moment ou tu l'envoies vers Photoshop,
via CameraRAW que tu vas lui affecter un profil (sRVB pour les fainéants, AdobeRVB ou ProphotoRVB).
Une fois que tu travailles avec un profil,
évite de t'amuser à faire des conversions (les conversation sont destructivent), tu ne le feras qu'à la fin,
soit pour l'envoyer vers le WEB, donc sRVB dans ce cas,
ou pour l'imprimer, donc le profil du papier de l'imprimante

Pour "l'epreuvage" (Ohhh le vilain mot :lol: ) , si tu veux jouer à la branlette intellectuelle, tu peux le faire, mais cela m'amuse toujours quand on parle d'epreuvage avec un ecran à 300 euros, à peine capable d'afficher le sRVB :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3178
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Du coup, je travaille une première fois ma photo avec Camera Raw+photoshop avec le profil 1.
Et je dois la rebosser au moment où je l'envoie vers l'imprimante quand je demande le profil 2 imprimante ?
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
MonsieurHarold a écrit :
Du coup, je travaille une première fois ma photo avec Camera Raw+photoshop avec le profil 1.
Et je dois la rebosser au moment où je l'envoie vers l'imprimante quand je demande le profil 2 imprimante ?


Si ton imprimante n'est pas capable d'imprimer une couleur (c'est pour cela qu'on les nommes, "couleur non imprimable") la couleur que tu vois à l'écran, tu aura beau faire ce que tu veux, cette couleur restera "non imprimable".
L'epreuvage permet c'est vrai de le visualiser, mais avec l'habitude, on sait quelles couleur est "non imprimable" (le vert cru par exemple). Donc dans ce cas deux solution :
1er l'accepter
2em transformer le "vert cru" en "jaune/vert" par exemple.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3178
Depuis le 30 juin 2009
Paris
enfin, mon vrai problème c'est que j'ai des noirs et blancs qui sortent noirs bleus blancs pour l'instant... :cry:
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Le noir et Blanc que tu vois à l'écran, lorsque tu place la pipette Photoshop dessus, tu as quoi comme valeur RVB ? 150.150.150 par exemple ou 80.80.150 ?

Si avec la pipette tu as la même valeur RVB, alors cela veux dire que tu utilises mal le driver de l'imprimante et l'utilisation de tes profils imprimante. :wink:
Tu peux passer chez moi, pour que je te montre cela aussi (avec 3 bières bien sur, deux pour moi et une pour toi :wink: )
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3178
Depuis le 30 juin 2009
Paris
je regarderai quand je serai chez moi...
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
Dès que tu seras rentré de Lisbonne ?...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 11018
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
investir dans : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... otographes ne pourrait être que bénéfique...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonsoir.
Quelques compléments d'information et rectifications.
Pour bien comprendre tout le processus, il faut impérativement se rappeler que tout le travail ne se fait pas "en ligne", avec superposition de différentes interventions ou conversions, mais en "étoile".
Pour reprendre le suivi donné comme exemple :
- le raw sort du boitier sans aucune définition couleur, sans aucun profil.
- à l'ouverture dans camera raw d'adobe (tout comme dans lightroom), lui est automatiquement attribué un espace de travail à la volée. Dans ces deux cas, espace ProfotoRvb (contrairement à ce que laissait entendre Manara). Indispensable d'avoir ce descriptif pour effectuer toute intervention : comment modifier telle ou telle donnée couleur sans avoir le descriptif de la dite couleur initiale, sa localisation ou pour dire ses coordonnées dans l'espace.
- pour l'affichage à l'écran, le programme utilise le profil d'écran qui caractérise celui ci. Il n'y a aucune conversion quelconque : le fichier reste dans son espace de travail, mais les données référençant les couleurs sont temporairement modifiées pour tenir compte de l'écran et de ses qualités et défauts. Sachant que telle donnée couleur est "faussement" représentée sur un écran non calibré, on utilise les infos du profil d'écran pour corriger l'affichage en conséquence.
- idem vers un profil de sortie imprimante selon le même principe.

Le fichier reste "intact" de toutes ces modifications. Sauf à enregistrer un fichier avec comme espace de travail un autre espace que celui habituellement utilisé (cas du web avec sRvb par exemple).

C'est pour cela que je parlais d'"étoile" :
- fichier avec son espace de travail ---> affichage écran via profil d'affichage, prenant en compte les caractéristiques de l'écran, de sa calibration hard et de la carte graphique = une banche de l'étoile,
- fichier avec son espace de travail --> impression avec profil de sortie, reprenant les caractéristiques de l'imprimante, du papier, des encre et dans une moindre mesure de la résolution de sortie choisie = une autre banche de l'étoile.
- épreuvage : fichier avec son espace de travail --> profil d'affichage écran + profil de sortie = encore une autre branche.

Le fichier de base reste toujours dans son espace de travail, tel qu'il a été choisi.
Que ce soit du raw (une fois travaillé dans caméra raw et passé dans PS) du tiff, du jpeg ou je sais quoi d'autre qui gère les profils..
Et heureusement, car comment cela pourrait marcher autrement pour assurer la portabilité des fichiers, leur partage et communication, si chacun intégrait des variables propre à chaque utilisateur. Comme des caractéristiques d'écrans différents, entre un LCD au top, dernière technologies, led, wide gamut et j'en passe, et des vieux cathodiques qui furent bons, mais rincés et à jeter au bout de trois à quatre ans d'utilisation (normes contructeurs).
C'est de ceux la dont parlait sans doute Manara ....
Voila.
Si cela a pu aider ..
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Manara
    W
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
daure a écrit :
......Dans ces deux cas, espace ProfotoRvb (contrairement à ce que laissait entendre Manara).


Pour le coup cela va être extrêmement facile de prouver mes dires :wink:
Donc, je résume, avec CameraRAW on a complètement le choix du profil RVB. On n’est absolument pas obligé (comme pour LightRoom) d'utiliser le profil ProfotoRvb .
La preuve par l'image :

Ici, mon image dans CameraRAW est affichée en sRVB :



Pour modifier le profil utilisé dans CameraRAW il faut aller ici, comme tu vois tu as le choix de l'espace utilisé:



Pour te montrer l'incidence du profil utilisé sur le développement RAW, sur cette photo j'ai placé un pointeur pour afficher les données RVB pour trois profils différents, évidemment, à part les profils, je n'ai strictement rien modifié d'autre dans CameraRAW:

1er donc avec profil sRVB, la couche rouge est complètement saturés:


2em avec profil AdobeRVB, la couche rouge est déjà mieux, mais cela sature encore :


3em avec le profil ProPhoto ou comme tu peux le constater, il n'y a plus de saturation :
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonsoir,
Manara, je n'ai pas utilisé Camera Raw depuis des lustres, et je peux fortement me tromper totalement, mais il me semble (je dis bien il me semble) qu'il y a confusion profonde.
Ce que tu nous montre avec tes magnifiques copies d'écran, c'est en fait une simulation (un" soft proofing") de ce que donnera ton image un fois enregistrée et exportée.
Une forme d'épreuvage, que tu conteste tant plus haut. :?
Tu ne changes que les paramètres du flux de production, tel que le message te le propose : espace de destination, résolution, choix de l'accentuation etc ...
Tous paramètres qui impliquent conversions et autres échantillonages de ton image quand tu vas l'exporter, pour la mettre dans une configuration voulue.
A mon avis, décoche la case "aperçu" et tu ne devrais plus voir aucune différences, même en changeant les données de l'export, via le menu paramètres du flux de production. puisque l'exportation n'est pas encore faite
Par contre, cela démontre bien l'importance de l'espace de destination choisi, qui impliquera conversion, et surtout du mode de conversion appliqué lors de cette conversion (et des phénomènes de postérisation potentiels qui en découlent)
Si j'ai juste, ce que tu montres là me semble une bien mauvaise solution d'utilisation d'ACR.
Je vais me replonger la dessus demain si je peux.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Un petit truc concernant les couleurs non imprimables.

Quand on utilise la simulation d'impression pour un couple imprimante/papier donne, sur Photoshop, les couleurs non imprimables sont detectees et mises en valeur. De cette facon on peut proceder a des changements de tonalites pour mieux controler le resultat, comme l'a explique Manara.
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,
Exact Geraud et Manara sur ce point.
Dans une certaine mesure ça marche.
On peut effectivement remplacer ou modifier les couleurs non imprimables, c'est à dire les couleurs (teinte, saturation et luminosité) qui sont hors gamut de destination.
Continuons à illustrer ce fil bien intéressant.

Comparaison de gamut entre :

- un boitier M8 = couleur "vert"
- un couple papier/imprimante = couleur "magenta"
(Epson 4800 + Hahnemühle Photo Rag BW - encre noir mat)
- un espace de travail = couleur "bleu"
(ProphotoRvb - lightroom et Adobe Raw Converter)

La première à L20 - luminosité L20 (échelle de 0 à 100)
La deuxième à L50 - luminosité L50 (échelle de 0 à 100)





On voit bien que si récupération possible il y a, ce sera forcément limité vu les écarts importants qui existent avant conversion.
Sauf à utiliser systématiquement une conversion relative .... :? :?
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités