film - développement - scan négatif

osterblitz
    film - développement - scan négatif
Habitué
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Bonsoir,

Je continue de photographier en argentique (N/B essentiellement mais aussi négatif couleur et dias), et souhaite définitivement me dégager du développement des films et de l'agrandissement.

Je cherche un labo de qualité en France capable de les développer (traitement poussé si nécessaire) et de les scanner avec une excellente définition.

Merci pour vos avis.
jerom6
Régulier
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bonjour,
A mon avis tu aurais mieux fait de t'acheter un scanner à plat (vu que je pense ce sont les seuls qui restent sur le marché). Vu mes essais, il y a quelques années il est vrai, le rayage de négatifs est assez fréquent ( :evil: ). Je n'ai pas essayé des labos "pros" par contre.
Bonne soirée.
benjiv
Habitué
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonsoir,

Trouver un labo capable de développer "sur mesure" est encore possible dans les grandes villes.

Obtenir des scans haute résolution est également possible mais à quel prix, là est toute la question. Je suis également d'avis de trouver un scanner pour faire soi même les numérisations.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Pas besoin d'aller dans les grandes villes pour obtenir des développements de très bonne qualité : http://www.labo-argentique.com

Pour le scan intensif en revanche, je crains qu'il faille s'en charger soi-même.
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
jerom6 a écrit :
Bonjour,
A mon avis tu aurais mieux fait de t'acheter un scanner à plat (vu que je pense ce sont les seuls qui restent sur le marché).

D'un autre coté à part acheté un scann à plat il n'y a pas des masses d'autres possibilités, les scans rotatif et tambour virtuel étant pas à la porté de toutes les bourses (ce qui ne veux pas dire que l'on ne peus pas faire une bonne affaire pour autant). Quand au scann en bande type coolscan ou dimage ce sont des scann à plat également seul la phylosophie de leur construction diffère mais le principe est le même il scann un original à plat.

Le marché de l'occasion n'est pas à négliger dans ce domaine.
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Ben oui çà serait dommage de s'en privé :D
chewie
    Re: film - développement - scan négatif
Habitué
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
osterblitz a écrit :
Bonsoir,

Je continue de photographier en argentique (N/B essentiellement mais aussi négatif couleur et dias), et souhaite définitivement me dégager du développement des films et de l'agrandissement.

Je cherche un labo de qualité en France capable de les développer (traitement poussé si nécessaire) et de les scanner avec une excellente définition.

Merci pour vos avis.

Je recherche également comme toi ce type de prestation. Et après avoir fureté sur le net, la solution qui m'a été conseillé pour le développement: http://www.nationphoto.eu/espace/index. ... argentique

Pour le scan, un travail fait chez soi semble plus économique. Autrement, c'est souvent chiffré par mo et là ça douille.
Phil M
Habitué
Depuis le 31 août 2009
Sète
Bonjour à tous ;)

Pour les développements seuls, j'ai testé DUPIF (Montparnasse) et PROCESSUS (en face du Père Lachaise... c'est plus calme pour travailler !) sur une longue période, et ils m'ont tous deux donné satisfaction. Aucun bobo en plusieurs mois, et grande qualité.

Il faut compter environ 10 euros par film pour un développement seul en N&B.

Dupif travaille aussi par correspondance. Je suppose que Processus aussi (?). Cela dit, au bout du compte... ça commence à douiller surtout quand on pense que fait maison c'est ENORMEMENT moins cher et on maîtrise les sensibilités, les surex, les sousex, les densités, les contrastes, etc...

Ensuite, je scanne à plat (135 et 120) sur un vulgaire Epson V500 photo (environ 200 euros maintenant sur le net) et je rattrape sur Photoshop. De cette manière, j'obtiens même des tirages 30x45 à partir de négas 135. Je viens d'acheter un Scan Dual IV uniquement pour bénéficier d'une dmax un peu plus élevée que celle de mon V500, et pour obtenir un peu plus de finesse dans les détails de mes 24x36. Sinon le V500 fait bien l'affaire (surtout pour le moyen format).

Mais bannis les scans réalisés par les labos pros : ils sont peut-être excellents...mais horriblement chers.

Amicalement
Phil
Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
"se dégager du développement et de l'agrandissement", comme si c'était une corvée!
Il faut faire des distinctions:
Pour la couleur là c'est évident mais pour le N&B le développement est vraiment si simple et si sur, jamais ne n'oserais confier mon film Fp4, Hp5 u TriX à un labo.
Avec une petite cuve à spirales métalliques (j'utilise une Kinderman 300ml) on développe en fonction du film, de la prise de vues et du mode de tirage ultérieur en moins de 20 minutes. C'est véritablement du traitement à la carte que ne fera jamais un labo sous peine de fermer boutique rapidement.
Jamais je n'ai raté un développement depuis près de 40ans de labo N&B.
Il faut 4 ou 5 produits de base pour faire son révélateur (seulement deux pour l'excellent D23) et pour le fixage un bidon d'Hypam ou autre fixateur tout prêt.
Si on refuse de passer 10 minutes à prépare le révélateur, le HC110 ou le Rodinal se conservent indéfiniment en solution concentrée on en prépare une dose dans de l'eau, dose qui ne sert qu'une fois.
Pour la suite des opérations soit j'agrandis sur papier argentique, soit je scanne avec un V700. Apres un travail sous Photoshop j'imprime sur la 3880 du club photo. Ce qui va peut être me faire utiliser le numérique c'est l'envie -tardive- de faire de la couleur, quoique les développements des négas couleurs par un labo permet de continuer les opérations avec le scanner.
Quand je vois des amateurs, j'utilise ce mot dans son sens original, soigner leurs prises de vues pour abandonner tout le reste aux labos je trouve qu'il perdent une grande partie du plaisir de photographier.
Amicalement
jean-claude
longue vie au Leica
Phil M
Habitué
Depuis le 31 août 2009
Sète
Pronier a écrit :
Bonjour
"se dégager du développement et de l'agrandissement", comme si c'était une corvée!
Il faut faire des distinctions:
Pour la couleur là c'est évident mais pour le N&B le développement est vraiment si simple et si sur, jamais ne n'oserais confier mon film Fp4, Hp5 u TriX à un labo.
Avec une petite cuve à spirales métalliques (j'utilise une Kinderman 300ml) on développe en fonction du film, de la prise de vues et du mode de tirage ultérieur en moins de 20 minutes. C'est véritablement du traitement à la carte que ne fera jamais un labo sous peine de fermer boutique rapidement.
Jamais je n'ai raté un développement depuis près de 40ans de labo N&B.
Il faut 4 ou 5 produits de base pour faire son révélateur (seulement deux pour l'excellent D23) et pour le fixage un bidon d'Hypam ou autre fixateur tout prêt.
Si on refuse de passer 10 minutes à prépare le révélateur, le HC110 ou le Rodinal se conservent indéfiniment en solution concentrée on en prépare une dose dans de l'eau, dose qui ne sert qu'une fois.
Pour la suite des opérations soit j'agrandis sur papier argentique, soit je scanne avec un V700. Apres un travail sous Photoshop j'imprime sur la 3880 du club photo. Ce qui va peut être me faire utiliser le numérique c'est l'envie -tardive- de faire de la couleur, quoique les développements des négas couleurs par un labo permet de continuer les opérations avec le scanner.
Quand je vois des amateurs, j'utilise ce mot dans son sens original, soigner leurs prises de vues pour abandonner tout le reste aux labos je trouve qu'il perdent une grande partie du plaisir de photographier.
Amicalement
jean-claude

Bien d'accord avec vous Jean-Claude :applaudir:

Si j'ai abandonné le tirage, ça n'est que par manque de place, de temps (je me déplace énormément et quand ça n'est pas pour le boulot je voyage), et parce que mon appartement est compliqué à occulter.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Sinon, Picto ayant stoppé cette activité, ne reste t il pas Central Color ?
http://www.central-color.com/
Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonsoir
Photon toujours actif à Toulouse.
http://www.labo-photon.fr/
longue vie au Leica
fzimmermann
Habitué
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
pour ma part je suis passé au numérique, à mon grand regret que par le fait qu'après deux décennies de labo dans mes salles de bain successives, j'ai développé de gros problèmes de peau
alors messieurs, faites du labo argentique, c'est bien mieux, mais pensez à aérer et pourquoi pas des hottes aspirantes au dessus des bacs
bien à vous

(le numérique a d'autres désavantages, c'est les cervicales, torticoli et tutti quanti)
JulienVP
Habitué
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Bonsoir tout le monde, c'est juste pour proposer mes services si jamais ça vous intéresse pour des conseils voire des scans de négas. Vous pouvez me contacter par MP, il y a tout plein d'infos dans mon profil. Désolé pour la pub, mais je pensais que je pourrais apporter des réponses à certaines personnes. Bon weekend à tous! :cool:
Phil M
Habitué
Depuis le 31 août 2009
Sète
Pronier a écrit :
(...) Il faut 4 ou 5 produits de base pour faire son révélateur (seulement deux pour l'excellent D23) (...)

Bonjour les summiluxiens ;)

Jean-Claude, cela m'intéresse ! Pourriez vous me dire où se procurer ces produits de base ? Pour ce qui est des formules, je suppose que je devrais y arriver en fouinant sur internet...
Suivante

Retourner vers Labo numérique