MAC INTEL et COOLSCAN 5000 ED

Robert
    MAC INTEL et COOLSCAN 5000 ED
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La dernière AG m'a redonné envie de scanner quelques négatifs. Je n'avais pas utilisé mon scanner depuis mon passage en Mac Intel.

Il y a manifestement une incompatibilité. Shop Photo Nikon me renvoie sur le site mais il s'avère impossible d'installer la mise à jour... Les forums Mac ou Nikon montrent que le problème est chronique ???

Questions :

1. Existe-t-il une solution "Nikon" et une astuce que je n'aurais pas trouvée (la version du MAC OS est 10.4.11) ???
2. Quel logiciel choisir Vuescan ou Siverfast ???
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je suis en macOS 10.4.11 sous mac-Intel. j'ai téléchargé et installé NikonScan 4.2 ce week-end, et ça fonctionne parfaitement. Je pense qu'il ne faut pas tenter de mise à jour de la version fournie sur le CD Nikon d'origine mais installer directement la version téléchargeable sur le site Nikon.
L'installation est longue, à un moment elle semble bloquer : boire un café et attendre : ça finira par marcher tout seul. Ce bug bizarre d'installation est connu, sans conséquence, et Nikon a annoncé ne pas prévoir de mise à jour autre pour l'instant.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
OK. Merci. Je vais tenter...

Je n'avais essayé que l"'update" !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y a un mystère... J'ai téléchargé sur le site Nikon le dernier soft Nikonscan et je me suis retrouvé avec une version annoncée comme 4.0.2 qui est en fait une 4.0.1 qui date de 2002...

Une recherche Google retrouve une version 4.0.2 proposée par Apple USA !!!
4.2 fait référence à la D Max dans d'autres références...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
8) Bon...
J'ai tapé 4.2 au lieu de 4.02...
Mais je confirme le fonctionnement sur mon mac Intel de la dernière version de NikonScan téléchargée ce samedi depuis le site officiel Nikon.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je refais une tentative !

Nikon.fr ???
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le site Nikon.fr propose le téléchargement de Nikon Scan en version 4 ou une mise à jour de 4.0.2, rien d'autre en apparence. Une fois téléchargée, on s'aperçoit qu'il s'agit de la version 4.1 !
Pas de trace visible d'une version 4.0.2 ???
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Dans la journée je ne suis pas chez moi. Je vérifie ce que j'ai téléchargé en rentrant. J'ai le même OS-X que toi : ça devrait marcher. Si nécessaire je te mettrais ce que j'ai en téléchargement sur mon serveur.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci !!! Le Lundi, je suis condamné à l'écriture...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
en attendant, peux-tu préciser ce qui ne marche pas ? L'installation ? Ou NikonScan lui-même après installation ?
chrisk
    Re: MAC INTEL et COOLSCAN 5000 ED
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Robert a écrit :
La dernière AG m'a redonné envie de scanner quelques négatifs. Je n'avais pas utilisé mon scanner depuis mon passage en Mac Intel.

Il y a manifestement une incompatibilité. Shop Photo Nikon me renvoie sur le site mais il s'avère impossible d'installer la mise à jour... Les forums Mac ou Nikon montrent que le problème est chronique ???

Questions :

1. Existe-t-il une solution "Nikon" et une astuce que je n'aurais pas trouvée (la version du MAC OS est 10.4.11) ???
2. Quel logiciel choisir Vuescan ou Siverfast ???


As-tu éventuellement téléchargé la toute dernière version de la Tiger : 10.4.12 ?

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Parmodyne
    Re: MAC INTEL et COOLSCAN 5000 ED
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
28mm a écrit :
As-tu éventuellement téléchargé la toute dernière version de la Tiger : 10.4.12 ?
C'est quoi la 10.4.12 ?
Je croyais que la 10.4.11 était la dernière version de Tiger avant Leopard.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci +++

Après le double clic, NikonScan 4 s'ouvre normalement puis quitte brutalement alors qu'un message signale que l'application a quitté et demande si on veut envoyer un rapport à Apple...

Il est a priori correctement installé dans le dossier Applications et dans le dock.

Pas connaissance de 10.4.12 !!!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors, je viens d'aller voir, pour comprendre.
Tout d'abord, j'ai un mac ainsi :



NikonScan proposé en téléchargement est en effet la version 4.00 (copie d'écran chez moi).
(comme ils parlent de 4.02 sur leur site, je croyais que c'était le cas... :? )



La barre de titre indique (copie d'écran aussi) :
(j'ai un Coolscan V et non 5000, veinard)



Sur le site Nikon, on lit ceci :

Compatibilité des logiciels Nikon avec les ordinateurs Macintosh équipés de processeurs Intel

Les utilisateurs peuvent rencontrer certains problèmes lors de l'installation de Nikon Scan Ver. 4.0.2. Le processus d’installation est plus long que d’habitude. Néanmoins, l’installation prend fin après une courte interruption et les fonctions de base peuvent être utilisées.*

Ces applications ne sont pas compatibles nativement avec les ordinateurs Macintosh équipés de processeurs Intel. Le fonctionnement s’effectue via la technologie Rosetta d’Apple, intégrée à Mac OS 10.4.8 ou version ultérieure. Rosetta permet aux applications écrites pour des ordinateurs Macintosh équipés de processeurs PowerPC (comme les Mac ibook, G4 ou G5) d’être exécutées sur des ordinateurs Macintosh équipés de processeurs Intel. La technologie Rosetta est activée automatiquement, dès qu’une application écrite pour des ordinateurs PowerPC démarre. Cette technologie fonctionne entièrement en coulisses.


Chez moi, ça marche impeccablement. Je ne sais que dire.
Est-ce lié à ce Rosetta qui ne fonctionnerait pas normalement dans ton système ?
Es-tu à jour depuis "Mise à jour de logiciels" dans le menu "Pomme" du Mac ?

Veux-tu que je mette en téléchargement le dossier application de NikonScan que j'ai, et qui fonctionne chez moi ?

Il est téléchargé depuis cette page, sur laquelle j'ai sélectionné :
5. Version complète de Nikon Scan 4 - Macintosh
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18357
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci beaucoup de ton aide et de ton temps !!!

Nous avons le même OS, en effet. J'ai téléchargé NikonScan 4 de la même rubrique par le même lien pour m'assurer d'une version "à jour". C'est donc a priori la même ! Cela dit, cela pourrait être utile de télécharger ta version ???

Enfin, tout est à jour via mise à jour des logiciels ? Par contre, je ne sais comment contrôler le fonctionnement de Rosetta ?

Donc, mystère et boule de gomme ?
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 5 invités