Et si Leica sortait un scanner ?

Alain93
Habitué
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Marrant... En lançant ce fil, je n'avais pas pensé du tout au banc de repro, mais c'est sûr que bien optimisé ça serait diablement efficace.
Sans parler de la vitesse de numérisation qui n'aurait plus rien à voir !

Je me demande si chez Leica "instruments de précision" (ceux qui font les microscopes et les télémètres militaires genre Vector) y'aurait pas quelque chose pour nous.... mis à part sans doute le prix :(

Du coup, je repense aussi au Leica MD, sans viseur, prévu pour être utilisé uniquement sur banc statique.
Forbidden Leica Owner !!!!
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Probablement pas, car ce qu'il faut, on l'a déjà sans Leica : optiques Rodenstock, Illumitran, soufflets, bons capteurs 24x36, etc.

Ce qui manque est me semble-t-il le traitement de l'image, l'interprétation de ce que reçoit le capteur. C'est peut-être là qu'est un bon scanner : l'assemblage d'éléments de ce type : éclairage de l'original, bonne optique, capteur, puis traitement.
En effet, les essais de Manara montrent des blancs très pâles et gris.
D'où cela vient-il ?
Que fait le scanner Coolscan que ne fait pas le capteur de l'appareil photo ?
Comment est interprété le signal, et comment le fichier est-il constitué ?

Il me semble que c'est là qu'il faudrait que ce soit un constructeur qui réalise ce scanner qui n'existe pas (qui serait meilleur que le Nikon, moins cher que l'Imacon), et rapide... (car bon dieu, que le Nikon est lent !)

Quelqu'un sait-il pourquoi cela est si lent, ce qui se passe pendant ce long temps de numérisation ?
Car en effet, on aimerait bien que ce soit rapide comme prendre une photo, ce que Manara obtient avec son banc.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
ce que le banc n'a pas mais qu'a le scanner? un éclairage sans infrarouge.
On peut utiliser un M8/M9/M9M sur un bowens avec une Visoflex
On peut aussi imaginer avoir un support de daipo/film monté sur piezo pour le micro pas (multipasse)...
J.Ph.
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Pour ce qui est de la lenteur du scanner comparé au dispositif "Manara", est-ce que cela ne s'explique pas simplement par le fait que le capteur du scanner est une barrette qui balaye la surface à capter, alors que le capteur de l'appareil photo numérise simultanément une surface ? Une fois les options du type multi-expositions ou multi-passe enclenchées, on imagine que c'est comme si le coolscan réalisait un très grand nombre de clichés successifs.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
tout à fait, chaque ligne est exposée 1/125s, par exemple, alors quand tu as 10000 lignes, ça fini par faire quelques minutes, sans compter le temps de lecture de la barrette, du transfère et de la "création" du fichier.
on a le même soucis avec les dos scanner pour chambre GF
J.Ph.
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Je ne connaissais pas le lien de Manara, c'est vraiment intéressant et je constate
aussi sur ses essais un grain et un aspect qui me semble plus naturel qu'avec le Coolscan 5000ED
que je trouve trop chirurgical à mon goût.
Personnellement je m'étais arrêté au Bowens Illumitran avec un 5d(1) et un simple Nikkor 2,8/80mm
ensuite je n'ai pas continué quand j'ai eu mon 5000ED.
Sur les essais de Manara il est évident que l' Apo Rodagon D fait vraiment la différence,
ensuite la résolution supérieure du D3x augmente bien sûr les possibilités d'agrandissement.
Coignet a écrit :
Manara[/url] montrent des blancs très pâles et gris.
D'où cela vient-il ?

Il me semble qu'il s'agit simplement d'une question de post traitement, mais les négatifs très peu contrastés
peuvent venir de l'éclairage très diffus de la table lumineuse.
L'utilisation d'un projecteur ou d'un flash derrière une plaque translucide améliorerait
certainement le contraste de départ.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
jackf a écrit :
il est évident que l' Apo Rodagon D fait vraiment la différence

N'est-ce pas ? :wink:
Précédente

Retourner vers Labo numérique