Scanner Reflecta ProScan 7200

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18989
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Merci Sébastien :wink:

Parmodyne a écrit :
...
Si cette information se confirme, comment utilisera-t-on les scanners Nikon ? Serons nous condamnés à garder le léopard des neiges? :evil:

c'est un problème auquel je vais être rapidement confronté,
quand ce sera le cas effectivement, j'ai quelques idées pour essayer de faire tourner malgré tout NikonScan :wink:
sans savoir encore si ça marchera effectivement :cry:
mais sinon,
il y a une solution qui sera imparable, bien qu'un peu contraignante dans la pratique,
c'est de monter sur un disque externe, en FireWire 800 par exemple, un système bootable en MacOSX.4 ou 5 ou 6 et de redémarrer dessus quand on veut scanner. :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Merci pour toutes ces précisions.
RomainHH
Messages : 14
Depuis le 16 nov 2010
Hambourg
tomele a écrit :
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté le Reflecta RPS 7200 Professional, celui qui ressemble à ça :



Je le trouve plutôt pratique (il entraîne le film : pas besoin de passe-vue, et il est assez rapide), mais question qualité j'ai un peu de mal à juger mes résultats car je débute en développement eten scan... Voici un exemple d'image N&B scannée à 3600 dpi (la résolution optique réelle mesurée par le site http://filmscanner.info ) suivie d'un crop "à 100%".

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.





Je suis également intéréssé par ce scanner mais toujours pas de retour "personnel" à son sujet...uniquement Scandig.
Je pense me rabattre sur cette gamme de prix.
Tomele, en es tu content et est-ce-que l'utilisation de silverfast est il vital?
Merci.
A+/R
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
RomainHH a écrit :
Je suis également intéréssé par ce scanner mais toujours pas de retour "personnel" à son sujet...uniquement Scandig.
Je pense me rabattre sur cette gamme de prix.
Tomele, en es tu content et est-ce-que l'utilisation de silverfast est il vital?


Je suis toujours relativement content des résultats, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas suffisamment exigeant... :roll: La plage dynamique me paraît bonne, et la définition largement suffisante pour mes besoins.

Je lui trouve 2 défauts principaux :
1. On ne peut pas utiliser de passes-vues en verre et donc la planéité du film n'est pas parfaite, je pense que c'est ça qui limite la netteté de certaines de mes images
2. Le système d'entraînement du film est fait de telle sorte que si un négatif est trop tuilé (et les miens le sont souvent juste après séchage), la bande peut se coincer et refuser d'avancer. En pratique, j'ai pris l'habitude d'aplatir tous mes négatifs 24h sous une pile de bouquins avant de les scanner. Ca résout le problème mais ça crée une contrainte de "workflow"...

Je n'ai pas d'avis sur SilverFast, je n'ai toujours utilisé que VueScan.

Je poste ci-dessous 4 nouveaux exemples. C'est de la T-Max 400 (révélateur T-Max 1+4 x 5 min). L'optique était un Summicron 35 Asph. Scan à 3600 dpi en niveaux de gris (16 bits), courbes & co ajustées dans Lightroom. J'ai également mis en ligne les fichiers bruts de scan au format .dng ici, ici, ici et si tu veux regarder par toi même ce qu'il est possible d'en tirer.

Voici donc les images suivies de petits crop "100%" (à 3600 dpi donc) :





















Au fait, je suis évidemment preneur de l'avis des nombreux experts du scan du forum.
RomainHH
Messages : 14
Depuis le 16 nov 2010
Hambourg
Merci Tomele pour ce retour.
Donc en quelque sorte il n'y a aucun probleme majeur mais uniquement ce petit soucis de planeité qui peut etre contourné en influant sur le workflow. Ca ne me dérange pas plus que ca. (J'utilise la meme tactique des bouquins)
Les scans que tu nous présentes sont plus qu'acceptables pour l'utilisation dont j'ai besoin. Je pense vraiment faire le pas vers cet outil. Je trouve le rapport Qualité/prix assez intéressant. Le plan "scan chez un pro" se fera si mon M6 daigne sortir une belle photo ;)
Encore merci pour les infos Tomele!

A+/R
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Ravi si mon expérience a pu t'être utile. J'ai acheté mon RPS 7200 chez Pixmania, le délai de disponibilité était conforme à ce qui était indiqué et le prix le moins cher du net à l'époque.
caulre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 27 août 2004
Marseille
Pour ma part, j'ai acheté, voilà 3 mois environ, un RPS 7200. Celui-ci n'a jamais été reconnu par mon système, malgré les mises à jour du driver.
Je l'ai renvoyé contre un nouveau. Celui-là a bien été détecté après mise à jour du driver. J'ai donc pu scanner une grosse partie de mon stock de diapo et autres films. Cependant, il y a environ une semaine, en plus des deux bandes claires présentes sur les bords, tous mes scan ont une nouvelle bande qui s'est invitée en plein milieu de l'image.
Deuxième retour à Reflecta.
J'attends avec une certaine appréhension, le troisième exemplaire que je dois recevoir dans trois semaines. J'espère ne pas être devenu le cobaye essayeur de la société Reflecta.
Chaque fois que le futur me semble concevable, j'ai l'impression d'avoir été visité par la Grâce.
Cioran
Calonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
[/quote] J'ai également mis en ligne les fichiers bruts de scan au format .dng [/quote]

Bonsoir,
Par curiosité j'ai ouvert un des DNG que j'ai passé dans Adobe Camera Raw pour me rendre compte de ce que l'on pouvait tirer du fichier d'origine.
J'utilise régulièrement un Coolscan V avec Vuescan, duquel je sors un DNG que je cuisine ensuite dans ACR, puis photoshop. Je trouve qu'ici le résultat est tout à fait convaincant par rapport au Coolscan, peut-être même légèrement moins bruité.
Je vous livre le résultat de ma tambouille pour comparaison


:iboitier: PIE PF7250PRO
Calonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
Le dragon :
:iboitier: PIE PF7250PRO
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18989
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:shock: :shock: ça fait peur, pour moi, ce n'est pas bon du tout :non:
c'est enrobé, pas d'accutance, rendu désagréable, j'espère que ce sont des crops @ 100% sinon, c'est encore pire :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Merci Eric pour ton avis, qu'est ce que tu veux dire par "enrobé" ?
En effet ce sont des crops à 100%. Si tu as 2 mn est-ce que tu peux jeter un coup d'oeil aux DNG pour me dire si c'est le scan ou nos post-traitements respectifs qui sont en cause ?
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je fais un petit déterrage de fil car je compte investir env. 500€ dans un scan dédié 24x36.

Je pensais chercher un Coolscan IV ed mais j'ai vu qu'au même prix, on pouvait acheter neuf ce REFLECTA 7200 RPS. Et sur le papier, il semble excellent ! En revanche, en lisant vos mésaventures, je commence à douter que ce soit un bon choix :roll:

Alors, finalement : bonne affaire ce 7200 RPS ? Meilleur choix qu'un Coolscan IV ed d'occasion ?

:wink:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
EricBascoulDIDO a écrit :
:shock: :shock: ça fait peur, pour moi, ce n'est pas bon du tout :non:
c'est enrobé, pas d'accutance, rendu désagréable, j'espère que ce sont des crops @ 100% sinon, c'est encore pire :roll:

+1
Pareil pour moi, le grain est une bouillie floue, les noirs sont bouchés, c'est accentué à mort pour combler
le manque de résolution optique et sincèrement la plus part des scans à plat font aussi bien !
ça corresponds assez à ce que j'avais vu des Plustek.

Donc à priori rien à voir avec un Minolta Scan Dual (sans le soft d'origine)
ou à plus forte raison un Coolscan.
"La carte n'est pas le territoire"
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
floguill a écrit :
Je fais un petit déterrage de fil car je compte investir env. 500€ dans un scan dédié 24x36.

Je pensais chercher un Coolscan IV ed mais j'ai vu qu'au même prix, on pouvait acheter neuf ce REFLECTA 7200 RPS. Et sur le papier, il semble excellent ! En revanche, en lisant vos mésaventures, je commence à douter que ce soit un bon choix :roll:

Alors, finalement : bonne affaire ce 7200 RPS ? Meilleur choix qu'un Coolscan IV ed d'occasion ?

:wink:


En fait, j'utilise le ProScan 7200 et pas le RPS 7200, il s'agit de 2 scanners différents et le ProScan est plus récent.
J'ai contacté Reflecta en début d'année et n'ai toujours pas de réponse à ma demande, ils m'ont renvoyé des m-à-j de logiciels qui n'ont rien à voir avec le problème du passe vue. Depuis quelques mois, je fais principalement du MF et n'ai pas beaucoup utilisé le Reflecta. Par contre j'utilise un V700 pour le MF et après quelques essais sur le 24x36 j'ai constaté une réelle différence de netteté sur le Reflecta. C'est logique pour un scanner dédié par rapport à un scanner à plat.
Sauf erreur, il n'y pas eu de sortie de nouveaux scanners dédiés depuis le Reflecta et de mon côté l'achat d'un Minolta DualScan IV d'occasion sur la Bay s'est très mal passé et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Cela m'a refroidit et j'ai pris l'option du Reflecta neuf. Je n'ai aucune expérience sur le Nikon, mais j'ai vu que des retours très positifs, mis à part la compatibilité de leur logiciel avec les dernières versions OS et Windows...

Au niveau des performances, tu trouveras un test sur le Reflecta là :

http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaProScan7200.html
La qualité annoncée est de 3600 dpi et le rendu réel mesuré est de 3250 dpi, ce qui est un excellent résultat soit 90%, par rapport à des Plustek qui annonce 7200 dpi et délivre 3200 dpi en réel...ou délivre 2600 dpi en réglant sur 3600 dpi...

Dans ton cas, si tu as l'opportunité de trouver un Nikon en bon état, pourquoi pas, mais tu t'exposes à un risque au niveau de la maintenance (je ne sais pas si Nikon assure encore le SAV) mais d'un autre côté Reflecta n'est pas du tout réputé pour son SAV (apparemment la société compte moins de 10 collaborateurs) et sous-traite la plupart de ses activités (production en tout cas).

Enfin, j'ai pris la décision de modifier manuellement le passe-vue en élargissant la fenêtre et en enlevant les séparations intermédiaires. Le résultat évite le problème d'origine des bords surex et permets d'avoir 100% du négatif visble. Par contre, la tension sur le négatif est très légèrement plus faible et sur un nég qui s'enroule, du style film Rollei avec support en PVC, c'est un peu galère à scanner.

Voilà et bon courage dans ta recherche.
Cordialement.
Marc
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci beaucoup pour ta réponse précise Marc. :wink:
De mon côté, je crois que je vais m'en tenir à un classique, reconnu comme étant une valeur sûre : un coolscan.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron