Quels réglages pour HP5 avec Coolscan V

ANDRESTEPHANE
    Quels réglages pour HP5 avec Coolscan V
Bonjour.

Je tente en vain de scanner correctement une bobine de HP avec Nikon Scan 4 et mon Coolscan V.

Le résultat est bien mauvais (je dois m'y prendre comme un pied).

Quels sont vos réglage ? Doit-on scanner en niveau de gris ou en RVB ?

Merci d'avance.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai toujours numérisé, avec un CoolScan V, mes noir et blanc en RVB sans toucher à aucun réglage sur le scanner.
ANDRESTEPHANE
Est-il normal que le résultat apparaisse de couleur rouge/marron et non pas noir & blanc ?

Je le trouve également énormément fade.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Lorsqu'on utilise NikonScan, il faut procéder à des réglages assez fins pour en tirer le meilleur. Ce logiciel permet trois réglages de base (et beaucoup d'autres) :
- le gain, qui permet d'ajuster l'exposition
- les courbes
- les niveaux.

Exemple d'utilisation du gain analogique de NikonScan :

(soleil du sud violent, zone de reflet du soleil qui "sortent" de l'histogramme, film : Agfapan25)

première prévisualisation :



avec gain analogique, -0,27 (le scanneur refait la prévisualisation) :



histogramme dans photoshop ensuite :



Résultats : détails d'un scan à 4000 dpi :





à gauche : exposition automatique du scanner
à droite, avec gain analogique.

Le scanner ne pourra bien entendu pas remplacer des choses qui n'existent pas sur le négatif (et là on est à la limite), mais il est clair qu'ici, des détails invisibles sur le premier scanner ont été scannés avec le gain analogique.

Autre exemple :
prévisualisation sans correction :


prévisualisation avec réglage gain analogique :


Une fois que l'histogramme est "pile-poil" dans son cadre :



Pour assombrir, ou éclarcir, utiliser ensuite la commande "niveaux-courbes" de NikonScan, qui est très bien faite et précise.
On peut l'enlever de la palette pour la rendre indépendante, et la dimensionner très largement, afin de pouvoir faire du réglage fin :

exemple :



Les curseurs à droite et à gauche de l'histogramme permettent également de se caler en haute et basse lumière. On peut les bouger à la souris, ou en entrant des valeurs numériques de correction.
On peut ajouter des points de contrôle sur la courbe.
On peut faire un peu tout comme dans Photoshop.
Les niveaux et courbes sont accessibles aussi par canal de couleur, Rouge, Vert, et Bleu.

Voici un exemple de travail en couleur :



Tu parles de couleur rouge/marron pour ton film noir et blanc. C'est simplement que les trois canaux RVB ne sont pas bien supperposés. En noir et blanc ce non calage n'est pas très important, car tu pourras ensuite désaturer dans Photoshop ou autre logiciel de traitement d'image.

A ne pas oublier : enregistrer dans tes préférences de NikonScan dans quel profil doivent être enregistrés les fichiers (RVB98), et la quantification en bits : choisir 16 bits pour enregistrer le maximum de nuances.

Lorsque tu auras réglé le "gain" et calé tes niveaux à droite et à gauche, le contraste que tu verras à l'écran (s'il est calibré) sera le contraste de ton négatif.

En jouant sur les courbes, tu peux l'adoucir et le renforcer, en donnant à la courbe une forme en "S".

exemple :

état d'origine :


éclaircir (on fonce en tirant la courbe dans l'autre sens)


augmenter les contrastes : courbe en "S"


diminuer les contrastes : courbe en "S" inversé


Évidemment, ce que je montre là est caricatural, ces réglages doivent se faire avec finesse ; ils se combinent : par exemple on augmente les contrastes et éclaircit en même temps.
ma signature
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Merci Coignet, c'est clair et très utile.

J'ai le même "problème" que l'initiateur de ce fil, avec cette teinte pas très agréable à l'oeil. Je désature ensuite dans NX2 (par la commande "Convertir en noir et blanc"), mais cela a quasi-systématiquement pour effet d'assombrir significativement l'image, et souvent de boucher les basses lumières que je dois ensuite remonter, ce qui n'est sans doute pas très qualitatif.

Si quelqu'un a une solution plus qualitative, je suis preneur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui bien sûr, la commande "désaturation" de Photoshop, il doit bien y avoir un équivalent dans d'autres logiciels d'image.
Sinon, un calage fin des trois niveaux RVB permet d'obtenir à peu près la neutralité recherchée.
En convertissant en noir et blanc, tu changes de type de fichier, ce n'est plus un fichier RVB mais un fichier en niveaux de gris, et le profil utilisé n'est plus le même (RVB98 étant utilisé pour les fichiers en couleur). Ce changement de profil modifie la densité de l'image. Tu dois pouvoir paramétrer dans NX2 un profil correct pour le mode niveau de gris pour ne pas avoir ce problème.
En désaturant, tu restes en RVB, mais les canaux donnent une info identique.

Note supplémentaire pour l'initiateur de ce fil : il n'y a pas de réglage pour HP5 ou autre type de film, car c'est l'exposition de ton film et la qualité de la lumière au moment de la prise de vue qui fait son contraste.
Lorsqu'un réglage te convient et que tu penses pouvoir l'utiliser pour une série de photos proche techniquement, tu peux, dans NikonScan, enregistrer les paramètres, et les appliquer à d'autres prises de vue.

J'ai pour ma part, une vingtaine de réglages types pré-enregistrés que j'utilise pour les prévisualisation, avant d'affiner le travail : photos au soleil, en intérieur, par temps gris, etc.
ma signature
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je vais essayer en désaturant totalement, pour voir si j'obtiens de meilleurs résultats qu'en utilisant la commande "Convertir en noir et blanc".

Merci encore.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10816
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
NX2 fait très bien la conversion N§B, il faut règer la teinte du filtre, sa force, sa luminosité et son contraste, l'opacité dans le mode de fusion (avec une opacité à zéro l'image gardera la même densité...) puis après régler son image en se servant des courbes, U-P, etc...NX2 est des plus efficaces pour cette exercice et avec on retrouve la sensation de la chambre noire...

Le meilleur des logiciels ne saurait donner la meilleure des images sans un minimum de travail... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je ne prétend pas le contraire, Richard. Ma remarque visait simplement à faire remarquer que lorsque je convertis en N&B en utilisant la commande ad'hoc dans NX2, le fichier devient systématiquement beaucoup plus dense, et ce indépendamment du réglage du filtre qui ne change pas grand-chose sur ce point.

Attention, je parle de fichiers issus de scans, pas de fichiers issus d'un capteur numérique.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10816
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en lisant ce qu'il y a écrit au dessus celà devrait s'arranger...utiliser le filtre ne fait pas tout il faut le régler et en 5s c'est fait... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je crois qu'on ne se comprend pas Richard, mais rien de grave.
ANDRESTEPHANE
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!!

Je suis loin d'avoir ces connaissances en scan !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités