IMACON FLEXTIGHT

guillaume 2
    IMACON FLEXTIGHT
Régulier
Messages : 108
Depuis le 8 août 2005
Yvelines
:) Bonjour

Je recherche des avis sur le IMACON FLEXTIGHT

comme celui ci par exemple: :mrgreen:

http://cgi.ebay.com/IMACON-FLEXTIGHT-PHOTO-SCANNER_W0QQitemZ150148846169QQihZ005QQcategoryZ15223QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Qu'en pensez vous? Franchement?
Est t'il simple d'utilisation? Faut t'il une "bête" en ordinateur? :wink:

Je ne trouve pas de "revue" sur le site, seulement sur les nikon

Merci de vos conseils
guillaume 2
Régulier
Messages : 108
Depuis le 8 août 2005
Yvelines
J'oubliais..
J'ai un petit faible pour le Noir et Blanc. Evidemment j'aime aussi la couleur mais :wink: je veux savoir si SilverFast ou Vuescan peuvent êttre employés avec succès ici
Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Lire ce fil
Guillaume
    Scann
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour,

j'ai travaillé pas mal de temps avec cette bête.

Dans l'absolu, la qualité de scan pure est bien meilleure que n'importe quel coolscan.Sa dynamique et sa netteté sur l'ensemble du plan film (jusqu'au 6*12 ou 6*17 selon version) sont excellentes.

Ceci étant, il n'est pas très rapide, ni à mettre en oeuvre ni en temps de scan.

Pour certains la présence d'aides de type DigitalIce est indispensable ,il n'en a pas, et il est nécessaire de l'utiliser avec Silverfast.
L'ordinateur n'a pas besoin d'être spécialement musclé pour effectuer le scan, mais pour le traitement d'un 24x36 à 3200dpi/16 bits, ce qui fait grosso-modo 110Mo oui.

Par contre, il ne fonctionne qu'en Scsi, prévoir l'achat d'une carte le supportant et en Mac c'est difficile, le développement du scsi étant arrêté depuis Mac OSX.3 et il faut se tourner vers des fabricants de type ATTO pour trouver des produits efficaces et fiable supportés par des machines type G5 et plus récents ( mais c'est assez cher) et Tiger.

Pour être honnête, j'ai un coolscan car je faisais majoritairement du 24*36 en argentique, et quand j'ai besoin ( 1 fois par an) de scanner en meilleure qualité ou un format supérieur, je loue une station de scan chez prophot ou selfcolor pour une somme bien moins élevée, mais pour ça j'ai la chance d'habiter en région parisienne mais si demain que pouvais claquer le prix, j'en achèterai un ( mais plus récent ) :D :wink:


En gros c'est une très belle bête, exigeante mais qui n'apportera un gain significatif que sur des "mauvais" originaux ou pour une personne ne visant que l'excellence et le tirage d'expo.
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
personnellement j'ai bossé sur cette bestiole,
je trouve le pilote Imacon plus simple mais beaucoup moins puissant que NikonScan4,

et au risque de faire bondir certains,
je trouve les résultats sur du 24x36 (j'ai bien dit sur du 24x36, hein , :wink: ) pour du grand format en sortie papier,
beaucoup moins bons qu'avec un coolscan (4000ED bien réglé) !
j'ai fait la comparaison pour faire des tirages en 50x75 et 60x90 cm et il n'y a pas photo.
en effet sur le coolscan il y a des sous programmes destinés à fondre le grain (GEM)
alors qu'avec l'Imacon on n'a que du grain qui estompe complètement l'image elle même.
même le boss de Selfcolor ne me croyait pas, puis au vu des tirages il en a convenu sans peine.

pour du moyen format (film 120), ou du grand format (4x5),
ou du 24x36 pour faire des formats plus petits c'est très bon, encore que le 8000 et le 9000 (limités au 6x9) soient excellents aussi.

( :mrgreen2: j'ai mon casque lourd :roll: )
guillaume 2
    Merci pour vos lumières
Régulier
Messages : 108
Depuis le 8 août 2005
Yvelines
En cherchant j'ai vu un Epson V750 :wink:

Si vous avez des avis.

Cordialement
guillaume 2
    scanner
Régulier
Messages : 108
Depuis le 8 août 2005
Yvelines
Eric,

J'ai bien lu ton message: un nikon 4000 bien réglé :mrgreen: Or c'est le problème..

J'ai essayé tout seul un scanner nikon scan 5000...J'ai fait plein de test avec le logiciel... impossible de réussir ce que je voulais. Et en N et B: catastrophe. Pffff c'est dur d'exploiter la bête! :wink:

Enfin je cherche un super scanner, et...assez facile paradoxalement!

Merci
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
même avec l'Epson, même si le pilote est plus simple,
il y a des trucs à régler :wink:
l'Epson se justifie surtout si tu as autre chose que du 24x36 à scanner,
mais les résultats seront un peu en retrait du Coolscan.

dans le pilote Nikon, tu as des fonctions automatiques
qui permettent d'avoir un résultat très correct en quelques clics,
sans vraiment mettre les mains dans le camboui.
sinon tu peux le piloter avec VueScan (pas très cher) qui est plus simple,
mais moins puissant :mrgreen2:

hormis l'appareil,
ce qui fait un "super scanner", c'est la façon dont on le règle, il n'y a, hélas, pas de secret. :wink:

et quelque chose de plus général,
utiliser et comprendre à fond un pilote de scanner, surtout comme Nikonscan4
c'est vraiment quelque chose qui apporte beaucoup dans la compréhension de l'image sous forme "informatique",
c'est clair que c'est ardu, mais tellement valorisant pour avoir des "clefs" et pouvoir faire d'excellents tirages sur papier.

Dés que je pourrai, j'organiserai une nouvelle session de "scanner au petits oignons", j'ai beaucoup de demandes.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités