Connexion entre Mac possible ou pas ?

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Récemment je me suis offert un iMac M4 24" mais avant d'acheter quoi que ce soit, j'aimerais savoir si par le biais d'un simple câble USB il serait possible de consulter un dossier ce trouvant dans mon vieux iMac 27" de 2 To. Car il contient encore une très grande partie des dossiers que je n'ai pas encore mis sur disque dur ou sur carte SSD.
D'ailleurs pour cette dernière que conseillez comme marque ou type ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Via un simple câble USB ? Non. Mais via le réseau, oui. Le plus simple étant de connecter tes 2 Mac au même WiFi. Sur ton vieil iMac, utilises le "Partage de fichier" (voir l'aide Apple, sous réserve que le Mac soit au moins sous High Sierra). Une fois fait, depuis le nouveau Mac choisir quelque chose comme "Aller / Se connecter au serveur..." dans le Finder.

Notes :
  • Ta question implique que tu n'as pas sauvegardé tout le contenu de cet ancien Mac ? Dangereux !
  • Si l'ancien Mac est remplacé par le nouveau, pourquoi ne pas tout transférer à l'installation ?
  • On s'éloigne du "labo numérique", tu trouveras sans doute plus de support ailleurs.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Si tu peux connecter deux Mac entre eux en USB-C (câble Thunderbolt) ( mode disque cible ) afin de rapatrier les données. https://support.apple.com/fr-fr/guide/m ... lp1443/mac

Mais si tu a en ta possession un SSD externe la plus simple c'est de passer par cette étape transitoire.
- Copier les donnée de l'iMac 27" sur le SSD
- Copier ensuite les données du SSD sur le Mac 24"

RQ/ Pense à faire une sauvegarde Time Machine sur ton nouveau Mac, il sera dommage de tout perdre...

Pour ma part:
- Notre Mac est sauvegarder via Time Machine
- Je fais un clone de celui-ci de temps en temps

- Les données ( Photos / Vidéos ) sont à la base sur un Disque externe (S1)
- S1 est Copié sur un autre Disque S2. et S2 et copié sur un disque S3

L'autre jour dans la même semaine j'ai eu un Disque qui m'a lâché ainsi qu'une clef USB... j'ai depuis remplacé ces 2 supports et refait mes copies.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Gil_78-2B
Membre des Amis
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,
je voudrai savoir, lorsque tu modifies ou rajoutes des photos par exemple dans ton Mac tu "déposes" la modification ou le rajout sur chaque disque S1, S2 et S3 ?
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je travailles avec comme logiciel Capture one Pro. J'ai un SSD Externe qui me sert de disque de travail car mon Mac à un stockage interne faible (256 Go). Des disques mécaniques S1, S2, S3. S1 est dans un boitier externe. Et S2, S3 je les branches via un dock à disque dur. Il faut être rigoureux (mais je le suis)

Quand j'importe des images je les copie sur le disque de travail et sur S1. Une fois par mois je copie le contenu du Disque de travail (et donc les modifications) sur S1, qui S2 et S3.

A savoir que: Sur le disque de travail il y a mon catalogue. Catalogue qui est sauvegardé sur le Disque de travail à chaque fermeture. A savoir que je ne garde pas de jpeg, juste mes RAW et les modifications qui sont sur les fichiers externes (.XMP) de chaque RAW. et le catalogue.

Faiblesses de mon système:
- Copie 1 fois par mois seulement sur les autres disques SAUF si j'ai beaucoup de nouvelles images.
- Il faudrait que je délocalise S3 ailleurs que chez moi

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
vous devriez vous connecter plus souvent car vous êtes de vrais bibles
je m'aperçois ou plutôt j'ai confirmation que mon organisation sur mes Mac est un vrai bazar
à méditer sérieusement
Christian
J’M le CL … et les autres !
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
L'essentiel c'est de savoir s'y retrouver et surtout de ne rien perdre. Ensuite peu importe la méthode. :content:

Retourner vers Labo numérique